Paru en 2006, Génération 35 heures est un essai doté d’une forte dose d’humour qui dresse un tableau de la vie en entreprise actuelle décrite par un personnage souvent caricaturé mais généralement peu connu du commun des mortels, le patron. Et c’est cet angle de vue qui rend l’ouvrage particulièrement original et intéressant.
En effet, son auteur, Thibault Lanxade, jeune chef d’entreprise, analyse les effets de la loi dite des “35 heures” sur la nouvelle génération arrivant dans le monde du travail et la mutation des comportements qu’elle a engendrés au sein de l’entreprise. Alors que le risque était de tomber dans un récit nostalgique avec un discours typique du style « c’était mieux avant » ou bien accusant les jeunes de tous les maux, l’auteur, dont l’optimisme et la bonne humeur apparaissent sans cesse au fil du récit, sait prendre tout le recul nécessaire afin d’apporter les solutions aux problèmes qui surgissent.
Selon lui, le manager doit s’adapter à ce nouvel environnement et après avoir analysé les points faibles de ses employés, il doit savoir les transformer en points forts : ” En canalisant l’impétuosité, la réactivité, l’impatience et la curiosité des jeunes, nous pouvons transformer leur arrogance, leur hédonisme et leur légèreté en un accélérateur de performance “.
S’il reconnaît volontiers qu’il faut savoir écouter la jeunesse et l’impliquer dans les prises de décisions, il n’hésite pas non plus à appuyer là où ça fait mal. Il rappelle bien que l’entreprise n’a pas un rôle social ni éducatif, et constate que la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus mince ou que l’intérêt croissant pour les loisirs se fait souvent au détriment du travail. Il regrette également les abus du système comme le fait de considérer comme du harcèlement moral le moindre stress suscité par une simple surcharge de travail.
Ainsi, au fil du récit, nous croisons des personnages aussi truculents que Nathalie qui demande à finir plus tôt le soir afin de soigner son pauvre chat diabétique, Pompon, Arnaud qui préfère annuler une importante réunion professionnelle pour se rendre au parc Astérix avec ses nièces ou qui présente un mot d’excuse de son papa après un retard au travail, Amaury qui se bloque le dos en soulevant un paquet de chips, Joséphine, enrhumée en pleine canicule, ou bien encore cette représentante syndicale CGT qui “aurait volontiers grignoté du patron au goûter“.
Au final, nous avons une vision optimiste, drôle et surprenante de notre société qui fait plaisir à lire et qui tranche avec le discours catastrophiste habituel.
Contribuez au développement du site en
souscrivant
Lire la suite ►
C’est en France que l’on travaille le moins. Ce rappel fait rire qui ? On ne rira pas longtemps.
On sait ou devrait savoir que les 35 heures sont une idée du nouveau Dreyfus, enfin du dieu de Sarcelles.