►   Recevoir la newsletter 
bio_fausse_promesse
Les fausses promesses du bio : la réponse de Gil Rivière-Wekstein
zemmour
Eric Zemmour est-il un bobo ?
Jospin
Jospin sort du bois pour ses fins de mois ?
Jean Monneret
A oublier au plus vite : 1830-1962 Exposition sur l’Algérie au Musée de l’Armée

Décès du grand mathématicien français Jean-Marie Souriau

23 avril 2012, 18:37 Auteur : 11 commentaires

Le 15 mars 2012 s’est éteint le grand mathématicien français Jean-Marie Souriau. Il a été inhumé le 17 mars 2012 au cimetière du Grand St-Jean, à Puyricard. Aucun média n’en a parlé. Par contre, rien ne nous a été épargné sur les disparitions de Richard Descoings, président de Science-Po Paris, ou encore du cinéaste Claude Miller, qui ont eu lieu à la même période. Tout un symbole d’une société qui vit dans le paraître et le spectacle.

Quand elle disparaîtra, ce que nous lui souhaitons le plus tard possible, Loana aura certainement les honneurs des médias français, pour sa “prestation” dans Loft story. Mais Jean-Marie Souriau, un de nos plus éminents mathématiciens contemporains, a disparu au sens plein et entier du terme, aucun média ne s’en étant ému. Cet ancien élève de l’ENS, chercheur au CNRS puis ingénieur à l’ONERA avait pourtant publié de nombreux travaux, dont des traités de relativité et de mécanique. Il a développé les aspects symplectiques de la mécanique classique et de la mécanique quantique, comme nous en informe sa page wikipedia. Il était même considéré au niveau international comme l’un des fondateurs de la géométrie symplectique. L’astrophysicien Jean-Pierre Petit, qui vient de rendre publique l’information sur la mort de son ami Souriau, disait souvent de lui qu’il était le plus grand mathématicien français encore vivant. Il n’était jamais passé à la télévision publique française, d’après les archives de l’INA.

Voici une des dernières interviews qu’il a accordées, le 27 décembre 2010 :

Image de prévisualisation YouTube

Contactée, l’AFP n’était pas au courant de ce décès, qu’elle a “raté”. Mais un mois après que l’événement soit survenu, il serait trop tard pour en faire une dépêche. La journaliste avec laquelle je me suis entretenu et que j’ai informée de la mort de Souriau va se renseigner. Elle préfère par ailleurs ne pas commenter le fait que la disparition de people insignifiants de la télé-réalité génère des dépêches AFP mais pas la mort de grands savants comme M. Souriau.

Categories : Médias, Science

11 commentaires

  1. Pablito Waal dit :

    Merci pour cette vidéo.
    “La géométrie, c’est une histoire de groupes”…par le plus grand des hasards (vraiment), j’ai regardé aujourd’hui même une conférence d’Etienne Ghys sur Henri Poincaré, qui porte le même titre : http://www.youtube.com/watch?v=dLwi_opxLxs
    Cette conférence ne sera pas accessible pour tout le monde (le statisticien appliqué que je suis est trop illettré pour saisir du premier coup), mais elle est présentée de façon vivante et imagée.

  2. nejma68 dit :

    Jean, franchement j’aime beaucoup, beaucoup votre style et suis ravie d’avoir découvert par hasard depuis deux jours votre site.

  3. Sylvain dit :

    Et que dire de la disparition de Louis De Broglie, de mémoire à la fin des années 80, le Einstein français dont peu de médias (pour ne pas dire aucun) n’a parlé…

  4. Alex dit :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Malliavin
    http://en.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_Doeblin
    http://en.wikipedia.org/wiki/Lucien_Le_Cam
    Le dernier est tres probablement le statisticien le plus influent qui ait jamais existe. Et pendant ce temps la on nous bassine avec des betises. Si vous voulez rendre les Francais fierent parler leur de leurs savants, de leur histoire, de ce que la France a apportee a l espece humaine. Enfin c est pas c est bobos qui n en touche pas une en math qui vont le faire. Non eux ils s extasient sur la civilisations Indienne, Chinoise et Japonaise. Ils ne se rendent meme pas compte de ce qu a fait la leur. De maniere generale sans l occident ce monde serait tres probablement encore dans une sorte de moyenne age.

  5. JJC dit :

    Intéressant.
    Je ne connaissais pas, malgré le fait que j’ai étudié la géométrie symplectique il y a 15 ans (j’étais spécialisé en système dynamique, domaine qui repose beaucoup sur la géométrie symplectique).
    On était surtout invité à lire Kolmogorov.

  6. binro ange dit :

    vous écrivez le 23/04/2012:
    “L’astrophysicien Jean-Pierre Petit, qui vient de rendre publique ”
    et vous pointez sur un lien qui parle des bogdanoff ?
    ce lien serait me semble t-il plus approprié:
    http://www.jp-petit.org/science/gal_port/souriau.htm
    Jpp avait fait une nouvelle le jour de décès de Mr souriau: c’est ça le net, l’info vas vite, et pour la captez pour en faire des petits c’est pas facile ;-)

  7. serge L dit :

    Vous enfoncez une porte ouverte mais néanmoins il est bon de le rappeler : on a les héros que l’on mérite .
    D’autres grands mathématiciens français sont décédés dans l’indifférence générale .¨Par exemple le grand René Thom en 2002 ,Henri Cartan en 2008 .
    Idem quand une des plus grandes voix de l’opéra disparait en 2010 ,la stupenda Joan Sutherland ,silence radio !

  8. Albert L dit :

    Oui dommage que toutes ces personnes meurent dans l’ indifférence. Ce serait bien aussi qu’on en parle de leur vivant. Ce sont les vrais héros de notre époque.

    Aujourd’hui à la une des actualités de msn l’ article titre “les ex-petite-amies de Tom Cruise”.

  9. Albert L dit :

    Si je peux me permettre une petite note d’ humour. Cette vidéo de Alex Jones m’ a trop fait rire. Elle reste en rapport avec le sujet ici. j’ espère que vous ne détestez pas trop Alex Jones.

    http://www.dailymotion.com/video/xh5q6m_alex-jones-sur-justin-bieber-s-t_news

Ecrire un commentaire :

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Articles récents

Contribuez au développement du site en souscrivant