►   Recevoir la newsletter 
Charlie-hebdo_carre
Charlie Hebdo désinforme
fourest
Lettre ouverte à Caroline Fourest
Martin Bouygues
Martin Bouygues décédé à 14h27 et ressuscité à 14h55
mosquée de Fréjus
La République kafkaïenne, exemple en France, à Fréjus

Natacha Polony est la personnalité la plus invitée à Ce soir ou jamais en 2010

4 décembre 2010, 11:21 Auteur : 5 commentaires

Enquête & Débat lance une série d’articles intitulée : Emissions passées au scanner. Il s’agit d’avoir une idée précise et factuelle des personnalités invitées dans les émissions du service public, de la fréquence des invitations, du rapport homme/femme, et autres informations.

La première émission disséquée est Ce soir ou jamais de Frédéric Taddéï, souvent présentée comme l’émission favorisant le plus le débat. Nous allons nous pencher pour commencer sur la diversité des invités de l’année 2010 (source : site de l’émission).

Personnalités les plus invitées en 2010 dans Ce soir ou jamais sur France 3 :
• 7 fois : Natacha Polony
• 5 fois : Cynthia Fleury, Emmanuel Todd, Eric Fassin, Jean-Didier Vincent, Slobodan Despot et Thierry Lévy.
• 3 fois : Agnès Verdier-Molinié, Alain Bauer, Alain-Gérard Slama, Bruno Gaccio, Houria Boutelja, Christophe Alévêque, Clémentine Autain, Daniel Cohen, Dominique Jamet, Fatou Diome, Flore Vasseur, François de Closets, François Miclo, Frijide Barjot, Gaspard Koenig, Gisèle Halimi, Guy Millière, Jacques Attali, Jacques Sapir, Jean Jouzel, Jean-François Kahn, Joy Sorman, Marie-France Garaud, Michel Godet, Michel Maffesoli, Pacôme Thiellement, Patrick Poivre d’Arvor, Paul Aries, Paul Jorion, Paul-Marie Coûteaux, Percy Kemp, Philippe Manière, Pierre-Henri Tavoillot, et Sandra Moatti.


Personnalités invitées : 653

Personnalités invitées 1 seule fois
: 402 (61,5%)

Hommes : 468 (71,66%)
Femmes : 185 (28,33%)

Nous pourrons comparer ces chiffres avec l’étude d’autres émissions, ce qui permettra de préciser le degré de pluralité de chaque émission. Mais le fait que plus de la moitié des personnalités invitées le soient une seule fois dans l’année démontre une pluralité a priori importante. L’émission de Frédéric Taddéï marque aussi des points en étant en direct et en laissant les invités faire des tunnels, sans que l’animateur ne coupe trop la parole.

Quelques commentaires sur les personnalités les plus invitées :

– Natacha Polony est la journaliste qui monte, remplaçant Eric Zemmour sur le plateau de L’Hebdo de France Ô, et donc personnalité la plus invitée en 2010 à Ce soir ou jamais. Défendant quasiment les mêmes idées qu’Eric Zemmour, sa principale spécificité est d’être une femme, ce qui la rend d’autant plus redoutable sur le sujet du féminisme par exemple.

– justement deux femmes, Natacha Polony et Cynthia Fleury, font partie des personnalités les plus invitées, par contre l’année 2010 a vu l’invitation de 71% d’hommes et seulement 29% de femmes.

– à part Emmanuel Todd, les personnalités invitées 5 fois cette année sont peu connues voire relativement inconnues, ce qui démontre l’ouverture d’esprit de l’animateur dans sa programmation.

– l’étude des invitations de l’émission depuis ses débuts devrait faire ressortir certaines personnalités qui sont relativement discrètes en 2010, comme Houria Bouteldja, Marc-Edouard Nabe ou d’autres qui ne figurent même pas parmi les personnalités ci-dessus.

5 commentaires

  1. CitizenFred dit :

    Y avez-vous déjà été invité, Jean? Ou bien ailleurs?

    Sauriez-vous s’il est possible de soumettre des idées de thème d’émission à F. Taddeï? La judéomanie, par exemple, mériterait bien une émission entière, non?

    • Jean dit :

      @CitizenFred
      jamais invité et apparemment ça ne sera pas pour cette fois non plus, Christophe Bourseiller ayant apparemment mal pris le fait que mon dernier livre porte le même nom qu’un de ses anciens… C’est qu’on est susceptible quand on est au pouvoir, et peu partageur aussi.

  2. Pierre dit :

    Désolé mais votre présentation de Natacha Polony est un peu rapide.
    “Défendant quasiment les mêmes idées qu’Eric Zemmour, sa principale spécificité est d’être une femme, ce qui la rend d’autant plus redoutable sur le sujet du féminisme par exemple.”

    Justement, sur ce sujet elle se distingue d’EZ. Vous devriez lire son livre sur le sujet “l’Homme est l’avenir de la femme”. Ou plus rapidement, l’entretien qu’elle a accordé récemment à Causeur.fr. Elle explique très bien sa différence avec Zemmour sur ce sujet.
    http://causeur.fr/?p=8732

  3. Grunchard dit :

    Et Michel Collon ? invité le 22 mai 2012 http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1565

    http://conspishorsdenosvies.wordpress.com/2011/11/08/le-9-novembre-michel-collon-hors-de-la-bourse-du-travail-de-paris/

    QUI EST VRAIMENT MICHEL COLLON ?

    – Michel Collon a apporté son soutien actif, au nom d’un « anti-impérialisme » dévoyé, à Kadhafi. Il s’est même rendu à Tripoli afin de combattre ce qu’il nomme des « médiamensonges occidentaux ». Au contraire, il diffuse la propagande kadhafiste sur son site internet et sur sa page Facebook.

    – Comme ses collègues du site legrandsoir.info, Michel Collon à l’habitude de publier des auteurs conspirationnistes et d’extrême droite : Thierry Meyssan et son Réseau Voltaire, Olivier Mukuna (hagiographe de Dieudonné), Jean Bricmont (défenseur des négationnistes), ou, plus récemment, des collaborateurs d’Info Syrie, un site pro-Bachar El-Assad appartenant à Frédéric Chatillon (ex-fondateur du GUD), notamment la religieuse Agnès-Mariam de la Croix, catholique intégriste et fervente défenseure de la répression en Syrie.

Ecrire un commentaire :

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Articles récents

israel
24 novembre 2016

Israël brûle

Contribuez au développement du site en souscrivant