►   Recevoir la newsletter 
jourde
Lettre ouverte à Pierre Jourde
actu
Analyse de l’actualité de novembre 2010
I-Grande-9236-je-suis-une-prof-reac-et-fiere-de-l-etre.net
Compte rendu de « je suis une prof réac et fière de l’être ! » de Véronique Bouzou
ripoublik
Réponse à Ripoublik

Gérard Mordillat : soutien du Front de Gauche et membre de France Culture

26 avril 2012, 13:48 Auteur : 8 commentaires

Après Clémentine Autain, porte-parole du Front de Gauche et qui dispose d’une chronique depuis 2 ans sur France Culture, après Jean-Claude Ameisen, animateur sur France Inter et membre important du PS, voici Gérard Mordillat, soutien affiché du Front de Gauche et membre de France Culture.

Nous avions déjà noté que Gérard Mordillat, romancier et cinéaste français, était l’un des plus invités en 2011 de l’émission d’extrême-gauche Là-bas si j’y suis avec 3 invitations. Normal, l’émission n’invite quasiment que des personnalités d’extrême-gauche et Mordillat soutient très officiellement Jean-Luc Mélenchon aux Présidentielles. Mais la consultation de sa fiche wikipedia nous apprend qu’il est un soutien de longue date du PCF, et qu’en 2009, il soutient le Front de gauche aux élections européennes. Cela ne donc pas d’hier, or, M. Mordillat est aussi un collaborateur d’Arte (chaîne publique), pour laquelle il a réalisé nombre de documentaires, et de France Culture, autre radio publique.

Et M. Mordillat est un des invités quasi-permanents de deux émissions de France Culture : des Papous dans la tête, et La grande table.
Les papous dans la tête a lieu tous les dimanche :
http://www.dailymotion.com/video/xnk0ee

Gérard Mordillat participait à l’émission le 15 avril 2012, le 8 avril 2012, le 1er avril 2012, le 25 mars 2012, le 18 mars 2012, le 11 mars 2012, le 26 février 2012, bref il est là quasiment toutes les semaines.

Voici comment le site de France Culture présente l’émission la Grande Table : “c’est le magazine culturel de la mi-journée sur France Culture. Chaque jour, de 12h à 13h30, des artistes, des personnalités du monde de la culture et des idées viennent discuter.”
http://www.dailymotion.com/video/xnzgbc

M. Mordillat fait donc partie du “club” des Papous dans la tête, et des “complices” de la Grande Table, qui “n’a pas de ligne éditoriale”. Bien sûr, puisqu’elle est de gauche, donc c’est neutre ! M. Mordillat était donc invité de la Grande Table les 24 avril 2012, 10 avril 2012, le 20 mars 2012, le 7 mars 2012, etc.

Il faut bien reconnaître que Marc Weitzmann est encore plus invité que Gérard Mordillat (quasiment une émission sur deux), sur le mois d’avril en tout cas. Nous consacrerons un petit article à M. Weitzmann très bientôt, ne vous inquiétez pas, et je vous rassure il n’est pas de droite !

Pour conclure sur Gérard Mordillat, il faut ajouter qu’il est régulièrement invité de France Culture dans d’autres émissions, tant qu’à faire, comme le 6 janvier 2011 pendant 1 heure entière, dans l’émission A plus d’un titre.

Et puis il est l’invité de France Inter aussi, comme ce 12 mai 2011, reçu par Audrey Pulvar pour parler de propagande économique (libérale, forcément) :
http://www.dailymotion.com/video/xio0lk

Donc pour résumer il est anti-libéral, invité partout sur le service public mais la propagande économique serait libérale, il faudra nous expliquer.
D’autant qu’il fut aussi l’invité d’une autre émission de France Inter le 3 mai 2008 :
http://www.dailymotion.com/video/x96fbh

Son nom rapporte plus de 100 résultats dans les archives de l’INA (qui recense tous les passages sur la télévision publique française), depuis sa première apparition le 12 décembre 1981 dans Droit de réponse, jusqu’à Semaine critique sur France 2 le 28 janvier 2011, il est aussi passé à Apostrophes, Ce soir ou jamais plusieurs fois, On ne peut pas plaire à tout le monde, le bateau livre, le Soir 3, le 13h de France 2, Culture et dépendances, Ripostes, Un livre un jour, Mots croisés, Campus, Qu’est-ce qu’elle dit Zazie, Arrêt sur images, le 20h de France 2, le Cercle de Minuit plusieurs fois, le 12/13 de France 3, Lignes de Mire, Zapper n’est pas jouer, Matin Bonheur plusieurs fois, Soir 3, Génération passion, Comme sur un plateau, Grand écran, Clap 3, le journal de la nuit de France 2, Champs Elysées, etc. etc. etc.

Bref, c’est un véritable nouveau chien de garde, comme dirait Serge Halimi.

Categories : Économie, Médias

8 commentaires

  1. Félix dit :

    Il faut tout de même préciser que “Des papous dans la tête” est une émission apolitique puisqu’il s’agit uniquement de jeux littéraires humoristiques.

    Sinon, je suis d’accord sur le fond, Radio France (et tout particulièrement France Inter) est dominée par les idées de gauche.
    Il serait intéressant aussi de voir si cela a évolué avec le temps (si les stations sont davantage de gauche aujourd’hui qu’hier). Je pense par exemple à Philippe Nemo qui avait une émission sur France Culture dans les années 80 (et qui se retrouve aujourd’hui sur Radio Courtoisie), ou à Elizabeth Levy, qui avait elle aussi une émission sur France Culture dans les années 2000, aujourd’hui arrêtée. Or on ne voit plus tellement de producteurs avec ce type d’opinions sur France Culture, à part peut-être Alain Finkielkraut (mais il faut dire que son émission existe depuis très longtemps et qu’à l’époque où il a commencé, il était de gauche !)

    • Jean dit :

      @Félix
      “Il faut tout de même préciser que “Des papous dans la tête” est une émission apolitique puisqu’il s’agit uniquement de jeux littéraires humoristiques”. : je vous renvoie à Ils ont tué la télé publique dans lequel j’analyse le concept de propagande glauque à la télévision, comment faire passer des idées politiques grâce au divertissement.

  2. Virgile dit :

    @ Félix :

    Brice Couturier est de droite, mais il a laissé tomber Du Grain à Moudre.

    Très clairement, les Français se divisent en deux : la gauche et la droite.
    Les médias, eux, se divisent en un…

  3. Félix dit :

    @Jean,

    Je ne sais pas si vous avez déjà écouté les “Papous” mais il s’agit d’une émission d’un niveau intellectuel plutôt élevé, qui est composée d’écrivains et d’artistes, et qui nécessite une culture générale très large (par exemple, le “diagnostic littéraire à l’aveugle”, où il faut trouver l’auteur d’un texte littéraire uniquement par l’analyse du style et sans aucune autre indication). Les autres jeux littéraires sont souvent dans l’esprit de l’Oulipo ou des surréalistes. Bref, ça n’a absolument rien à voir avec la “propagande glauque” et les divertissements trash et superficiels d’Ardisson, Ruquier et autres, et ça ne véhicule pas non plus d’idées politiques… Mais peut-être n’avez-vous jamais écouté ?

    • Jean dit :

      @Félix
      ah, et il n’y a que M. Mordillat à avoir de la culture générale en France ? Notez que sa culture générale à lui est communiste, il citera facilement Marx ou Proudhon, mais jamais Ayn Rand ou Hayek, la propagande glauque ne s’exerce pas qu’au niveau de la mer, je ne sais pas pourquoi vous croyez cela…

  4. nejma68 dit :

    @ Jean vous me faites rire, le pauvre Mordillat à Belleville n’avait que des instituteurs communistes.
    Je partage la pertinence du point que vous soulevez à son sujet, c’est un idéologue spécialiste de l’enrobage intellectuel. Il me fait penser à ce bonbon au chocolat avec une cacahuète à l’intérieur vous pensez vous régaler, vous salivez et beurk, en fait la cacahuète est pourrie.

  5. Yves Tarantik dit :

    Gérard Mordillat nous a habitué depuis longtemps à son révisionnisme historico-hystérique.
    Compagnon de route du PC, est son titre d’agent “cuculturel” le mérité.
    50 années ne lui on pas suffit pour se faire une idée des “bienfaits” du marxisme militant.

  6. alexis1er dit :

    C’est peut-être pour cela aussi que l’individu nous a pondu autant de reportage antichrétien voici quelques années…. sous couvert évidemment de travail d’historien honnête et tout et tout…. pauvre France…. quand est-ce qu’enfin ce genre d’individu sera relégué dans les petites chaines de radio et qu’on ne les verra plus défiler sur les ondes…..

Ecrire un commentaire :

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Articles récents

Contribuez au développement du site en souscrivant