►   Recevoir la newsletter 
CHU DE NANTES
Nouvelle évasion à Nantes
Electre_978-2-7067-1207-4_9782706712074
Ils nous ont précédés en Galilée – Méditer avec les disciples de Jésus, d’Alberic de Palmaert
Tyler Vilus
Sedat K (français) alias Tyler Vilus voyageait avec un passeport authentique mais ” emprunté ” à un djihadiste suédois
the_telegraph_logo
PornIQ, le site pornographique le plus addictif jamais créé qui va détruire des couples.

Jean-Claude Ameisen : un animateur sur France Inter et un membre important du PS

23 avril 2012, 20:50 Auteur : 21 commentaires

Suite à notre article sur Clémentine Autain, porte-parole du Front de Gauche et qui a une chronique hebdomadaire sur France Culture depuis 2 ans, nous avons reçu un commentaire qui nous indique que Jean-Claude Ameisen est à la fois un membre éminent du PS et le producteur-animateur d’une émission scientifique de France Inter depuis 2 ans également. De mieux en mieux !

Voici le commentaire que Sylvain M a laissé sous l’article que nous avons consacré à Clémentine Autain :  “Il y a aussi sur France-inter Jean Claude Ameisen animant l’émission “Sur les épaules de Darwin”. Il fut membre de l’équipe de campagne de Martine Aubry en juillet 2011 pour la primaire socialiste. Cette émission n’est pas politique, elle est même intéressante, mais imaginons si il avait été un soutien de Nicolas Sarkozy ou de Marine Lepen… je n’ose imaginer le scandale médiatique!

En effet, Jean-Claude Ameisen est l’animateur et le producteur de l’émission Sur les épaules de Darwin depuis septembre 2010, et le voici commentant le 31 mai 2011 la victoire de François Hollande aux primaires :

http://www.dailymotion.com/video/xj0tu7

Le voici participant à une plénière de l’Université d’été du PS, fin août 2009, en compagnie de Bertrand Delanoë, Benoît Hamon, Jacques Lévy, Jean-Pierre Chevènement, Cécile Duflot et Jean-Baptiste Prévost :

http://www.dailymotion.com/video/xabgnb

Le 3 juin 2011 il est reçu sur France Inter (on est entre copains, c’est normal) par Patrick Cohen dans la tranche du matin, la plus écoutée :

http://www.dailymotion.com/video/xj2vrl

Mais n’y voyez surtout pas une collusion d’intérêt, ou du copinage, ou du renvoi d’ascenseur, ce n’est pas le genre de la maison.

Categories : Médias, Science

21 commentaires

  1. Rita dit :

    En ce qui concerne les relations entre les media et la gauche, ce n’est plus du népotisme, c’est de l’inceste, et ce qu’ils font de la pauvre France c’est du viol en compagnie.

  2. eliott dit :

    Jean Claude Ameisen est un très grand chercheur français, c’est quelqu’un d’extrêmement cultivé et brillant. Son discours est basé sur une logique empathique, sensible de l’homme. Peut-être considère-t-il que le parti qui reprend le mieux cette pensée est le ps, c’est son choix. Et pour une fois qu’une telle personne a le droit à la parole, on se plaint parce qu’il a des accointances avec le ps. Après la censure médiatique par les liens d’intérêts politiques, la censure demandée du public à cause d’opinions politiques?
    Je vous conseille vivement de vous contenter d’écouter ce qu’il a à dire, écoutez son émission “Sur les épaules de Darwin”. C’est apolitique, ça fait prendre conscience de l’importance des rapports entre humains et de l’ouverture à l’autre. Alors que toutes ces valeurs disparaissent derrière une individualité grandissante, je pense que ce qu’il dit fait réfléchir à notre environnement social sans penser “politique”.

  3. eliott dit :

    C’est probable, en effet! mais un membre du fn pourrait-il avoir le discours de Ameisen? Ou quelqu’un qui a le discours d’Ameisen ne serait sûrement pas au fn. C’est compliqué :)

    • Jean dit :

      @eliott
      il y a au FN des gens tout à fait respectables, comme David Mascré par exemple, qui est (entre autres choses) conseiller au Quai d’Orsay, et membre du bureau du FN. Et il y a aussi Paul-Marie Couteaux, Gilbert Collard, Florian Philippot (énarque et HEC en disponibilité du Ministère de l’Intérieur)… Et pourtant je suis loin d’être pro-FN, mais je reconnais volontiers tout cela.

  4. king flo dit :

    @Jean

    Je rejoins Elliott. L’homme a l’air d’avoir fait preuve d’éthique et libre à lui de voter pour qui il veut. D’autant qu’une question me vient à l’esprit: il fait combien en matière d’audience Amaisen?

    Jean, dîtes vous ne voulez tout de même pas devenir le Walter Winchell Français?

  5. Sylvain M dit :

    Merci Jean,d’avoir repris mon message,pour être honnête avec les commentaires du dessus,si monsieur Jean-Claude Ameisen était sur une radio privé,je m’en moquerais complètement,car ce n’est pas l’argent du contribuable,qui est lui de toute tendances politiques.
    La question est la suivante
    Doit on accepter la propagande politique de gauche sur le service publique ?

    Eric Brunet qui se revendique comme un journaliste de droite et réactionnaire,anime une émission radio intitulée “Carrément Brunet” sur RMC, radio privé,donc si on est choqué par ses prises de position,on écoute pas,le boycott est le meilleur moyen pour exprimer son opposition.
    Je n’ose imaginer ce journaliste faire cette émission sur France-inter,on n’imagine le scandale national,les réactions des bobos du Grand journal etc…

    Ou alors laissons la droite et l’extrême droite au même niveau,la gauche entend par pluralisme,tout les courants de gauches.Moi je comprend par ce mot, tout les courants politiques,y compris ceux que je déteste!

    Voilà c’est tout, après je ne jugerai pas Jean-Claude Ameisen sur son métier de médecin,il est de se point de vue là,tout à fait humble et respectable.

  6. Ah? dit :

    Jean Claude Ameisen n’est pas membre du PS.

    • Jean dit :

      @ah
      Merci pour votre commentaire, bienvenue sur Enquête et débat. Comment expliquez-vous que M. Ameisen participe activement aux meetings et campagnes du PS ? A-t-il été oui ou non membre de l’équipe de Martine Aubry aux primaires socialistes ?

  7. Ah? dit :

    @Jean.
    Concernant la prise en charge et l’inclusion au sein de la société des enfants et adultes en situation de handicap, et des personnes âgées, l’engagement d’une personne auprès d’une autre qui elle-même s’engage publiquement à faire changer les choses, ne saurait signifier appartenir à un parti politique.
    Et si vous écoutiez les interventions que vous joignez à votre démonstration, vous comprendriez la différence entre réponses à invitation à parler sur un thème et prise de parole à visée politique.

  8. Ah? dit :

    Je rejoins eliott: si vous écoutiez l’émission dont JC Ameisen est l’auteur, vous pourriez réviser le bien fondé de votre jugement, Jean.
    http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin

  9. Ah? dit :

    @Jean, j’ai cherché un peu, moi aussi, sur internet, d’autres interventions de JC Ameisen: par exemple une auprès de Roselyne Bachelot, 20 /09/2011, au Ministère de la Santé, sur le thème “Alzheimer, dépendance et vulnérabilité” :
    http://www.dailymotion.com/video/xlpbrh_colloque-ou-ai-je-la-tete-jean-claude-ameisen-6-8_news
    ou, toujours en 2011, auprès de Chantal Jouanno pour la Stratégie nationale pour la Biodiversité :
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-strategie-nationale-pour-la,22731.html
    ou encore le 12/5/2009 à la « Soirée Génération Bioéthique : se former et s’informer pour demain ! », organisée par Nathalie Kosciusko-Morizet pour les Jeunes Populaires et les Jeunes Actifs de l’UMP
    http://www.jeunesump.fr/2009/05/soiree-generation-bioethique-se-former-et-sinformer-pour-demain/

  10. Ah? dit :

    Par ailleurs, Jean, et ce n’est qu’un autre exemple, lorsque vous introduisez la première vidéo, mise en ligne en mai 2011, par la phrase:
    “En effet, Jean-Claude Ameisen est l’animateur et le producteur de l’émission Sur les épaules de Darwin depuis septembre 2010, et le voici commentant le 31 mai 2011 la victoire de François Hollande aux primaires :”,
    alors que les primaires n’ont été votées que 5 mois plus tard, vous ne rendez pas justice aux mots “enquêtes”, “débats”, “ouverture d’esprit”, “liberté d’expression”.

  11. Ah? dit :

    J’y avais déjà répondu le 23 mai 2012 à 14 h 10 min :
    @Jean.
    Concernant la prise en charge et l’inclusion au sein de la société des enfants et adultes en situation de handicap, et des personnes âgées, l’engagement d’une personne auprès d’une autre qui elle-même s’engage publiquement à faire changer les choses, ne saurait signifier appartenir à un parti politique.
    Et si vous écoutiez les interventions que vous joignez à votre démonstration, vous comprendriez la différence entre réponses à invitation à parler sur un thème et prise de parole à visée politique.

  12. Ah? dit :

    @Jean: oui, l’investigation n’est pas compliquée: il suffit de surfer sur wikipedia! Et vous pouvez même y découvrir que cela concernait la prise en charge et l’inclusion au sein de la société des enfants et adultes en situation de handicap, et celle des personnes âgées. Un problème qui ne vous est pas indifférent, quel que soit votre sensibilité politique.
    Quand vous titrez: “un membre important du PS”, vous induisez les lecteurs en erreur. Le minimum qu’ils peuvent attendre d’un journal qui s’intitule “enquête, débat, ouverture d’esprit, liberté d’expression”, serait de vérifier: L’engagement d’une personne auprès d’une autre qui elle-même s’engage publiquement à faire changer les choses contre l’abandon par la société des personnes en situation de handicap et les personnes âgées, ne signifie pas pour autant appartenir à un parti politique.
    Et si vous écoutiez les interventions que vous joignez à votre démonstration ainsi que celles qui vous avez ignorées sur des sujets aussi différents que la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’éthique médicale ou la biodiversité, où Ameisen partageait la tribune avec 3 des Ministres de l’UMP, et tout particulièrement pour parler Ethique aux jeunes UMP, vous comprendriez la différence entre engagement en réponse à invitation à défendre un sujet fondamental pour la société et prise de parole à visée politique.
    Ce grand discours pour vous dire que vous avez du boulot si vous voulez obtenir davantage d’abonnés afin de concurrencer les média d’investigation issus d’autres sensibilités politiques. Bon vent.

  13. Ah? dit :

    Alors, c’est en disant “C’est l’espoir qui donne son sens à la vie…” qu’Ameisen a donc signé qu’il était “membre – important, en plus – du parti socialiste”. Vous pourriez être surpris du nombre de tels membres du parti socialiste que vous comptez parmi vos abonnés, et… vous-même, peut-être aussi?

  14. Bee dit :

    Ils sont de quel bord les animateurs géniaux de “On va tous y passer” ?
    Je découvre qu’Amaisen est du PS et… je m’en tape !
    Au moins, le samedi matin j’ai plaisir à écouter France Inter .

  15. Yo dit :

    Reste à prouver que le PS est à gauche…
    Pour moi le paysage médiatique -les personnes qui prennent la parole à la télévision ou à la radio- est très clairement à droite. Ils sont à droite dans leurs croyances. Je n’ose pas dire leurs idées parce que pour avoir des idées il faut penser. Aussi, qu’il y ait quelques émissions avec un discours de gauche (un vrai) est un minimum. Et encore il faut les chercher: Là bas si j’y suis (france inter) et peut être une ou deux sur france culture.
    Sinon JC Ameisen dans son émission “sur les épaules de Darwin” a le mérite de rendre accessible un contenu scientifique sans toutefois le dénaturer et qui plus est en nous faisant rêver.
    Bon comme il apparaît que je suis tombé sur un site d’extrême droite (d’après les articles qui y sont proposés), je ne m’attend pas à ce que mon commentaire soit entendu.

Ecrire un commentaire :

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Articles récents

Contribuez au développement du site en souscrivant