•

Vous êtes actuellement déconnecté.






» Mot de passe oublié ?
►   Recevoir la newsletter 
ecole
Education : l’axe du Bien
nouvelle_extreme_droite
La France réélira un candidat de la nouvelle extrême-droite ce dimanche
francois-hollande-sipa
Le projet extrême du candidat normal
Sarkomensonges Editions Tatamis
Christian Grégoire, journaliste à France Télévisions, présente Sarkomensonges

La leptospirose, ou la maladie dont on ne vous a pas parlé

16 novembre 2011, 8:57 Auteur : Florian 6 commentaires

Il y a cosmopolitisme et cosmopolitisme. La ville de Marseille compte en son sein des individus d’origine diverses qui, souvent, peuvent se retrouver autour de lieux emblématiques tels que le Vieux-Port, la Canebière, et le stade Vélodrome.

En revanche, il y a une communauté qui pourrait poser des problèmes bactériologiques. Je parle de la communauté des Rats Sauvages qui selon les autorités locales s’estimerait à neuf millions, soit dix rats pour un habitant (source). La longévité d’un rat se situe entre deux et quatre ans, car c’est un animal hyperactif au sens propre comme au sens figuré. Ses activités principales consistent à se nourrir pour entretenir sa dentition et à pulluler afin d’assurer sa descendance. Une rate est capable d’avoir une portée dès l’age de six mois, et un phénomène veut que dans sa première portée peut mettre au monde une femelle pouvant procréer à un âge encore plus jeune. Sitôt sa première portée conçue, la rate sera amenée à en produire jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ainsi une grand-mère rat peut revendiquer une descendance allant jusqu’à plus d’un milliers d’individus.

Il y a néanmoins un distinguo à faire entre le domestique et le sauvage. Le domestique s’intègre chez vous et fait sa vie, il faut juste veiller à ce qu’il ne fasse pas de bêtises ou qu’il ne se retrouve pas face à un prédateur. Le rat sauvage, c’est différent. Contrairement aux idées reçues il ne vous attaque pas parce qu’il ne peut pas voir votre tête en peinture. S’il le fait c’est qu’en principe vous vous êtes incrusté dans son champ visuel et qu’il ne peut pas faire autrement. Contrairement à une autre idée répandue, le rat sauvage est un animal propre au sens où il fait sa toilette tout seul. Toutefois, comme dans une ville telle que Marseille, il se réfugie dans des endroits insalubres par instinct de survie, et celui qui est responsable de la création de foyers insalubres n’est nul autre que l’Homme. Marseille étant une ville portuaire les rats bruns sont arrivés par les mers, à l’instar de leurs frères humains- aujourd’hui tout bateau qui accoste doit disposer d’un système permettant de bloquer l’accès aux rats.

Image de prévisualisation YouTube

Mais Marseille étant au niveau de la mer, il n’est pas rare de les voir remonter à la surface. L’autre phénomène expliquant leur accroissement est évidemment cette manie des éboueurs à faire la grève. A tel point que l’an dernier, lors de la grève nationale, Marseille avait failli être mise sous quarantaine, et on ne peut que déplorer le niveau d’irresponsabilité ne serait-ce que par rapport aux enfants circulant dans la ville.

Plus grave encore a été la constatation de cas de leptospirose, surnommée la maladie des rats. Cette maladie est due à une bactérie qui se trouve dans leur urine. Et il suffit que vous vous soyez coupé en cuisinant et que vous alliez manipuler le couvercle d’une poubelle pour qu’elle s’incruste dans votre épiderme. Les personnes les plus exposées sont les riverains de quartiers voyant le nombre de rats augmenter, mais aussi- et là il y a urgence- toutes les personnes dites Sans Domiciles Fixes qui squattent les rues à défaut de ne pas trouver d’endroits où se loger. La Leptospirose ravage à l’heure actuelle des pays émergents, ou pauvres, déjà accablés par des maux humains.

Déjà, l’an dernier, l’ile de la Réunion avait été mise en alerte. Bien entendu il ne s’agit pas d’une maladie incurable, mais disons qu’il faut la soigner dans l’heure qui suit. Car la leptospirose va de douleurs bénignes aux hémorragies internes létales, en passant par des périodes de jaunisse (voir l’article de Wikipedia expliquant la maladie en détail)

PS: pour précision les dératiseurs marseillais n’arrivent à éradiquer, en moyenne, que deux mille deux cent rats!

Categories : Santé, Science

6 commentaires

  1. Quentin dit :

    Article intéressant
    Les rats sont très intéressants, il semble même que ce sont les seuls animaux a être capable de rire avec les primates et les hommes bien sûr

  2. Wiwon dit :

    Merci à l’auteur pour cet article.

    “La peste noire est une pandémie de peste bubonique1,2, causée par la bactérie Yersinia pestis3, qui a touché la population européenne entre 1347 et 1352. (…)

    On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes”

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire

  3. Florian Ndoye dit :

    @Quentin

    Le rat est capable de rire, mais c’est aussi le seul qui soit capable de se suicider.

    @Wiwon

    Je ne crois pas que la Leptospirose soit comparable à la peste noire, mais disons qu’il vaut mieux prévenir que guérir

  4. Florian Ndoye dit :

    Le rat est aussi l’un des animaux les plus intelligent que le genre humain peut cotoyer. Exemple, le rat de Gambie est utilisé au but de détecter les mines antipersonnelles. Autre preuve de son intelligence consiste à déjouer les pièges. On en attrape un, deux, mais le troisième est capable de se démerder afin de ne pas être prit et de communiquer la chose avec le restant du groupe via ultrasons.

    Ils nous sont utiles dans le fait qu’ils dévorent les ordures. On à même en Inde un temple dédié à une déesse rate, et où les rats sont vénérés au point qu’on les protège des autres prédateurs et qu’on ne peut y rentrer qu’a pieds nus.

    Reste qu’on estime leurs populations bien supérieure à la nôtre. Einstein disait que si il faisait le poids d’un chien, il serait probablement Maître du Monde.

  5. King flo dit :

    Le rat est vecteur de maladies, c’est pour ça qu’on le craint.

  6. King flo dit :

    D’ailleurs aucun parti politique, ni éminence scientifique, ne saurait trouver une solution pour diminuer le nombre d’individus- des trotskistes au PSUNE ils ont d’autres rats à fouetter.

Ecrire un commentaire :







Si vous souhaitez associer une image à vos messages, inscrivez-vous ici (c'est gratuit)

 

Articles récents

Contribuez au développement du site en souscrivant