►   Recevoir la newsletter 
bercoff
2011 et 2012
5646456541
Pourquoi Mélenchon fait partie du système
ebr75 007
Qui a volé un char militaire à Xouaxange ?
bercoff3
Médias et otages d’Afghanistan

Marie-Neige Sardin, celle qui a dit non

30 juin 2010, 4:49 Auteur : 32 commentaires

Depuis plusieurs années, une libraire du Bourget subit un calvaire : attaque à main armée, viol en réunion, étouffement, étranglement, projection d’acide… Vingt-cinq agressions en six ans, sans compter les menaces et les intimidations quotidiennes. Enquête et interview exclusives.

Le Bourget( 93). Au 31 de l’avenue Jean-Jaurès , à deux pas de la gare et à 10 minutes de Paris, rien ne semble distinguer la petite librairie-papeterie de Marie-Neige Sardin des autres commerces. Dès l’entrée cependant, l’ambiance change : il faut sonner, la patronne vous ouvre, des caméras de surveillance filment… Le ton est donné : nous sommes dans un environnement hostile.

Marie-Neige Sardin a été victime — à ce jour — de plus d’une vingtaine d’agressions. Dès 2006, elle entamait une grève de la faim pour être entendue. France-Bleu et France-Info lui avaient alors consacré un reportage (cf extraits audio ci-dessous)

• 7 juillet 2006 : France bleue

• 8 juillet 2006 : France Info

Ivan Rioufol, chroniqueur au Figaro, avait relaté «l’affaire» en ces termes : « Marie-Neige Sardin, libraire au Bourget (Seine-Saint-Denis), a été agressée vingt-et-une fois depuis 2004 – dont un viol – par des mineurs multirécidivistes soutenus par leurs parents. Pour ce qui la concerne, à chaque fois la justice a préféré conclure par un non-lieu. » Il avait reparlé plus longuement de son cas dans le Figaro (capture d’écran ci-dessous).

Hormis Rioufol, seul le Parisien avait consacré un article à cette affaire, qui dépasse pourtant de loin le simple fait divers.

Sur Internet, outre le blog de Mme Sardin, (on y trouve sa version des faits), plusieurs articles prennent sa défense. Sur le site Riposte laïque par exemple, le témoignage de Mme Sardin publié le 18 novembre 2008 a bouleversé bien des lecteurs. Aucun grand média ne relayant ses problèmes, et à la suite d’une énième agression, Mme Sardin a accepté en 2009 une interview de l’agence de presse Novopress, réputée d’extrême-droite (à noter : Mme Sardin ne se réclame d’aucun parti).

Sur Internet, les calomnies vont bon train : on accuse Mme Sardin d’avoir inventé ces agressions, pour faire parler d’elle, ou pour faire tourner sa boutique. En réponse, Mme Sardin publie sur son blog un ensemble de documents officiels attestant de sa bonne foi.

Pour la première fois, Marie Neige Sardin a accepté de parler à visage découvert  :

http://www.dailymotion.com/video/xdomtj

En complément de son témoignage, voici un résumé de l’affaire “du scotch”, tiré de son blog :

« 11 avril 2007 […] Il fait doux, tout est calme, du moins en apparence, car à peine ai-je tourné le robinet que je me retrouve face à deux “ninja” tombés de nulle part, impossible de capter même leur regard… Mon sang se glace, la lutte s’engage,(…) Celui qui me maintient est immense; commence alors ce bruit de scotch qui s’enroule autour de moi tel un piton. Cette fois, c’est la fin j’en suis certaine, pourtant l’instinct de survie est toujours présent en moi, parvenir à se garder un peu d’air, oui mais comment? […] Je me traîne jusqu’à la porte vitrée, par bonheur sous les genoux mes jambes sont libres, aller vers la lumière; j’étouffe, tous mes bruits internes m’assaillent, mon cœur fait un vrai vacarme … […] Soudain, tous mes muscles me font mal, ma bouche sent passer un filet d’air frais, mes poumons se gonflent, je suis allongée au sol. Un policier rive ses yeux aux miens, il est blanc comme un linge, lui le noir de peau. Il me relève la tête, la soutient, me serre fort contre lui et essuie discrètement une larme qui ruisselle sur sa joue. […] Réponse judiciaire : classement sans suite, pour non identification des individus. »

Nous avons contacté les institutions policières, judiciaires et le maire. Seul ce dernier a accepté de nous rencontrer le 31 mars 2010 dans sa mairie.

http://www.dailymotion.com/video/xdow4y

(Concernant le meeting annuel de l’UOIF dont il est question en fin d’interview, Mme Sardin a lancé une pétition pour que les rencontres annuelles des musulmans de France au Bourget ne coïncident plus avec Pâques.)

« Ni les autorités policières ni les autorités judiciaires n’ont accepté de nous parler.»Malgré la bonne volonté du maire, ni les autorités policières ni les autorités judiciaires n’ont accepté de nous parler : la Direction Régionale de la Police Judiciaire du 93 nous a renvoyé à l’attachée de presse de la préfecture, qui nous renvoie à son tour à la préfecture de Paris, dont dépendrait la petite couronne, dont fait partie le Bourget. La préfecture de Paris nous renvoie au Tribunal de Grande Instance de Bobigny, qui gèrerait à la fois la police et la justice sur cette affaire. Quant à Mme Agnès Thibault, du TGI de Bobigny, elle n’aurait jamais entendu parler de l’affaire Sardin (pas plus d’ailleurs que nos autres interlocuteurs) et demande qu’on lui envoie un mail, auquel «elle ne manquera pas de répondre». C’était le 14 avril dernier. Malgré plusieurs relances téléphoniques, la réponse n’est jamais venue.

Visiblement, ni la police ni la justice ne souhaitent répondre aux questions très dérangeantes posées par Mme Sardin. Pourquoi « l’affaire de l’étagère » n’a-t-elle toujours pas trouvé une issue favorable ? Le 1er juin 2009, un individu avait en effet violemment projetée Mme Sardin contre une étagère de sa librairie, lui subluxant deux vertèbres (10 jours d’ITT), sans qu’aucune poursuite policière ou judiciaire ait lieu contre son agresseur.
Pourquoi l’attitude de la police reste-elle aussi ambigüe ? Après le viol en réunion dont elle a été victime, Mme Sardin a reçu la visite des enquêteurs du SDPJ 93 : « pourquoi avez-vous écarté les jambes ? », lui auraient-ils demandé, poussant Mme Sardin au bord de la crise de nerfs et mettant un terme brutal à la conversation.

Combien de temps faudra-t-il encore avant que les autorités prennent le cas Sardin au sérieux ? Ou pour qu’elles admettent que police et justice ont commis des erreurs lourdes et répétées ? Nicolas Sarkozy, directement mis en cause par Mme Sardin dans son interview, a nommé Christian Lambert préfet du 93 le 6 avril dernier. La situation n’a pas bougé et Mme Sardin doit se débrouiller seule. Elle a créé un groupe de soutien sur Facebook, et a entamé une nouvelle grève de la faim le 12 mai dernier. Vu la dégradation de son état de santé, son médecin lui a déconseillé de trop s’éloigner de sa boutique. Elle a récemment encore reçu des menaces de mort, qu’elle nous transmet au fur et à mesure, “au cas où il m’arriverait quelque chose” nous dit-elle. Elle aide aussi d’autres victimes du quartier qui subissent comme elle la loi du silence (filles violées, homme attaqué à la machette, etc.).

A la suite de la publication de cette enquête (le 18 juin 2010) et notamment après avoir visionné la vidéo du maire du Bourget, Marie-Neige Sardin a éprouvé le besoin de publier de nouvelles preuves, que les lecteurs sont invités à consulter.

Pour aider Marie-Neige Sardin :
- envoyez un don à Librairie Sardin Marie-Neige, 31 avenue Jean Jaurès, 93350 Le Bourget ;
- envoyez une lettre de soutien à la même adresse ;
- achetez des articles sur sa boutique virtuelle : http://www.sardin.vous-livre.com
- aidez-la à retrouver son chat Isis, disparu début juin

Les dessins illustrant l’article ont été réalisés par Marie-Neige à la suite de son viol.

32 commentaires

  1. lomig dit :

    Bravo pour ce courage, Mme Sardin.
    et bravo à Enquête et débat pour cet article très bien documenté et direct.

    Il apparait dans toutes ces histoires, et au-delà d’une certaine idéologie qui pousserait certains à volontairement excuser ces actes innomables, qu’il y a un vrai problème de places de prison.
    Une partie des dysfonctionnements apparents de la justice et de la police sont reliés à cela : comment ne pas relacher les délinquants si l’on sait qu’ils n’iront de toute façon pas en prison, faute de place.

    C’est le combat de l’institut pour la justice, qui vient de sortir une étude sur le coût du crime et de la délinquance.
    http://www.institutpourlajustice.com/

  2. [...] complet sur le site Enquete & Débat Laisser un commentaire Laisser un commentaire jusqu'à présent Laisser un commentaire Flux [...]

  3. [...] se trouve qu’à la période où le site a reçu 90 000 visites, fdesouche a fait un lien vers notre enquête sur Marie-Neige Sardin, et cela a généré environ 3 000 visites selon notre google analytics, et 4000 visionnages pour [...]

  4. [...] Robin, et l’équipe d’Enquête&Débat, viennent de publier une excellente interview de Marie-Neige Sardin, et c’est certainement le mieux pour découvrir son histoire et son [...]

  5. [...] Robin, et l’équipe d’Enquête&Débat, viennent de publier une excellente interview de Marie-Neige Sardin, et c’est certainement le mieux pour découvrir son histoire et son [...]

  6. Quelle femme courageuse ! Comment est-elle si modérée… je la trouve exceptionnelle !!!!

    Car il est clair que ça donne des envies de Vendetta…

    Pour ma part, il est absolument évident si cela arrivait à un membre de ma famille, il y aurait quelques marches blanches pour saluer feus “ces pauvres jeunes gens” du côté du Bourget…

    Comment peut-on supporter cela avec une telle dignité ? Encore une fois, exceptionnelle Madame Sardin !!!

    J’espère que quelqu’un prendra sa souffrance en considération…

  7. sahabas dit :

    Ou sont les preuves ? Il n’y en a aucune.

    Si les faits répétés étaient avérés, il y aurait eu enquete et condamnation.

    Ca me rappelle l’histoire de ce rabbin qui s’était auto-poignardé pour accuser des musulmans, ou la fausse agression du RER D.

    Si l’histoire est véridique, que les coupables soient sévèrement condamnés. Mais si elle n’a aucune preuve, si l’enquete aboutit à l’absence totale de preuves, que faire ? J’ai l’impression d’une énorme manip’ de l’extrême droite, on sait que cette dame est engagée contre l’Islam. C’est son droit, certes. Mais user de tels arguments pour “alerter” l’opinion publique…

    Nous attendons des preuves, des témoignages vrais, des documents, des images.

  8. “Prouvez-nous que vous avez été violée ! Un film peut-être ?”

    Rien à dire… la classe !

  9. mrbelette dit :

    “sahabas dit :
    7 janvier 2011 à 13 h 05 min

    Ou sont les preuves ? Il n’y en a aucune.

    Si les faits répétés étaient avérés, il y aurait eu enquete et condamnation.

    Nous attendons des preuves, des témoignages vrais, des documents, des images.”

    Vous vous rendez compte des conneries monstrueuses que vous écrivez ?

    Si elle est engagée contre l’Islam c’est suite à ses agressions justement, ce n’est pas elle qui a commencé.

    Toutes les personnes qui se font agresser et violer n’ont bien sûr qu’une idée en tête : demander à leurs agesseurs et violeurs de prendre la pose pour se faire filmer et photographier.

    Il y a eu enquête et il y a eu des témoins mais il n’y pas toujours de condamnation pour autant, bienvenue dans le monde réel mais ça devrait quand même vous changer du monde des bisounours où vous vivez alors soyez prudent, sortez en permanence avec un appareil photo et un caméscope

    Vous avez une excuse valable pour être aussi con ?

    • kafirpride dit :

      @ Sahabas
      Habitué de la désinformation et du mensonge vous vous répandez en pure perte sur le net. Manifestement vous êtes un adepte de la taqiya ce mensonge licite dans la RATP dont vous faites la promotion indirecte.Dans le cas présent vous vous faites le partisan de ces chefs mafieux criminels qui ne peuvent être condamnés car ils sont trop malins pour se salir les mains et confient leurs basses oeuvres à des sbires de très bas étage. les actes abjects commis contre les kufar par vos complices révèlent votre vraie nature et si Marie Neige n’a pu jusqu’à présent obtenir justice c’est à cause de la lâcheté de nos édiles!
      Les Français (je mets une majuscule méritée…elle) ne s’y trompent plus!
      mettez la pédale douce, il n’y a pas qu’en Tunisie et en Egypte que le peuple, exaspéré par ses dirigeants, peut descendre dans la rue! Vous devriez apprendre un peu l’Histoire de France et surtout n’oubliez pas que les seul guerriers dont les janissaires ottomans avaient peur étaient….les guerriers Francs!
      Quant au “courage” de vos “amis” qui s’attaquent à plusieurs à une femme sans défense, quelle superbe illustration de l’idéologie sous-jacente à vos propos!
      Et vous vous n’êtes qu’un bien triste sire!
      A bon entendeur, salut!

  10. Bones dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=q_q_fVrwup4

    La CBS à fait un reportage sur l’intégration en France et sur les tensions sociales et culturelles(cultuelles). Ils l’ont interviewée.

  11. Fichet dit :

    C’est plutôt un python qu’un piton.

  12. Cerise dit :

    Courageuse Marie-Neige !
    Mais où va-t-on ? Nous ne sommes plus en France !
    Je vis en province où c’est relativement calme et je ne puis imaginer ça : Quelle force cette femme admirable !
    Notre pauvre pays a vraiment besoin d’une reprise en main et d’une remise à plat à tous niveaux.

  13. galafron dit :

    Une véritable mère-courage, une personne non assistée du 93 victime des CPF et les autres assistés de fonctionnaires s’avèrent incapables de la défendre!

  14. brunelle dit :

    Quelle honte pour notre société de ne pas réagire, notre justice bah la belle affaire . Le manque d’ “éduquation” des parents (sans doute des masses laborieuses) sans ressent sur leurs enfants qui sont des dangers publiques et des criminelles en puissance . Et le pire c’est que les parents soient consentant des actes de leurs enfants qui sont INTOLÉRABLES
    Je suis indigné de ce pays qui encore une foi, ne protège pas ces valeurs ET sa population .
    ( et pour dire je suis française et n’est que 16 ans )
    je te soutient fortement dans ton combat et approuve totalement les démarches effectuées, bonnes chance encore car comme tu as pu t’en douté, notre système juridique et bien lent et ses résultats bien décevant .

  15. duval dit :

    Je suis français d’algérie française et je suis de tout coeur avec vous Madame. J’habite dans le sud de ce qui reste de la france, c’est à dire pas grand chose, et je suis étonné que tous ceux qui se prévalent de défendre la france, surtout sur internet, ne se mobilisent pas pour venir vous défendre et protéger votre commerce et vous même… Bon courage !

  16. Patriot93 dit :

    Patriote et voisin. Les accusations répétées de cette dame sont à la hauteur de ses manipulations. Elle voudrait probablement être la nouvelle Marianne? Pour cela, il lui faudrait peut-être apprendre la politesse et cesser de tout casser afin d’attirer l’attention sur elle. Elle fait bien souvent montre d’agressivité et est souvent injurieuse et vexante dès qu’on ne dit pas comme elle. En tant que patriote, je trouve que la perfidie de cette femme est une honte pour ceux qui aiment la France. Tout ce qu’elle recherche, c’est le buzz médiatique et monnayer sa folie. Avec toutes ces agressions, comment se fait-il qu’elle ne porte aucune cicatrice visible? Quand elle nous raconte qu’on ne peut plus la toucher: comment se fait-il qu’elle roucoule comme une tourterelle à la vue d’un joli monsieur et qu’elle embrasse ses amis comme du bon pain? Le problème est que sa force de manipulation est bien supérieure à celle des médias. Hannibal Sardin ou Marie Neige Lecter du Bourget ou de Baltimore? Son délire monte en puissance, d’autant plus facilement que cela touche des sujets dits sensibles et que beaucoup de gens n’ont pas suffisamment de recul et partent bille en tête, jusqu’à répondre à ses appels d’offre pécuniaires sur internet. Vous n’avez jamais trouvé bizarre qu’une victime multi-agressée ait des catanas destinés à la vente dans sa boutique? Tout cela est insensé. Maintenant quel est le pourcentage de mythomanie, de manipulation, de psychopathie? L’avenir le dira, mais qu’elle cesse de tourner en ridicule les Français de souche, comme elle sait si bien le dire. Dans cette affaire, beaucoup d’instrumentalisation de sa part et de tous ceux de ses potes qui soi-disant défendent les intérêts de la douce France.

  17. lolo dit :

    Comment est-ce possible que de telles agressions puissent exister en France. C’est inadmissible que les autorités laissent des gens agirent en toute impunité. Est-ce normal que la justice laisse une femme se battre seule face à des êtres aussi abjectes. Quel sera l’avenir de la France, si on laisse de tels monstres en liberté. J’ai beaucoup de respect pour le courage de madame Sardin, mais énormément de dégout pour les gens qui nous gouvernent. J’espère qu’elle trouvera la sérénité dans sa vie, rapidement. Pour la soutenir, je vais acheter son livre, ce sera ma maigre contribution face à l’inacceptable, et j’encourage les gens à manifester leur indignation face à la violence qui se développe dans notre pays.

  18. MADAMEA dit :

    A PATRIOTE93

    POUR VOUS????UNE VICTIME N EST VICTIME QUE SI ELLE DEFIGUREE????????

    VOTRE REACTION EST ETRANGE…VOTRE DISCOURS PLUS PROCHE DE LA HAINE DE LA MECHANCETE QUE DE LA VERITE. QUAND ON CONNAIT MME SARDIN….FOLLE VOUS DITES???
    EH BE……
    PEUT ETRE EST CE PLUTOT LA SORTIE DE SON LIVRE 1 MOIS APRES VOS COMMENTAIRES QUI VOUS AFFRAYE NON?
    C EST SUR…..TOUT VERITE N EST PAS BONNE A DIRE ….DE L OMBRE A CERTAINS OU CERTAINES.
    TROP TARD
    LA FRANCE ENTIERE SAIT DESORMAIS ET N A PAS BESOIN DE PREUVES SUPPLEMENTAIRES POUR SAVOIR CE QU EST 1 VICTIME!!!

  19. Christophe dit :

    Quel courage et elle ne s’en prend pas aux Musulmans meme s’il semble s’agir de personnes issues de l’immigration. Le communautarisme va creuver notre belle Nation et il faut veiller aux instrumentalisations qui menenet a la haine. Essayons d’en sortir par le haut, nous n’en sortirons que plus unis et grandis.

  20. Rita dit :

    Qu’en est-il devenu de ce cas qui semble assez honteux pour la “justice” en France?

  21. JohnS dit :

    Faites comme moi Marie-Neige: mettez une vendeuse dont les parents sont originaires du sud de la Mediteranee.

    Aucun braquage/agressions dans le temps ou plusieurs confreres se sont fait braquer..

    Stratageme confirme comme tres efficace par la police (en off)…

    Les racistes ne sont pas ceux qu’on croit.

    CQFD

Ecrire un commentaire :

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Articles récents

Contribuez au développement du site en souscrivant