►   Recevoir la newsletter 
fourest
Lapsus révélateur de Caroline Fourest sur France Culture
amere_de_whistler
Après la Fête des Mères, bientôt la “fête des parents” !
Islam 2014
La persécution des Chrétiens commence en France
François Hollande - Odaxa 7 nov 2014
François Hollande perd 4% avec une sinistre soirée sur TF1

Sur le livre de Caroline Fourest et sur Marine Le Pen

7 juin 2011, 9:41 Auteur : 22 commentaires

Le papier qui suit n’est qu’une petite réponse émotionnelle au dernier livre de Caroline Fourest “Marine Le Pen” car je crois qu’elle se trompe en décrivant le Front National d’avant mais ne veut pas voir le changement qui s’opère…comme beaucoup de journalistes.

Refuser de croire à la bonne foi d’un leader politique n’a aucune valeur quand on ne décrypte pas en liant méthodiquement ses paroles et ses actes. Caroline Fourest se réfère constamment à ses anciennes propres enquêtes sur le Front national…d’avant. De plus elle se contredit en permanence : elle reconnaît que Marine Le Pen apporte des changements notables et plus loin elle dénonce encore et toujours le Front National de Jean-Marie Le Pen. Elle avoue qu’elle-même aurait pu écrire certains discours de Marine Le Pen par exemple sur la laïcité ou l’islamisme et aussitôt après c’est pour dire qu’évidemment elle ne pense pas pareil. Ah ! Bon ! Donc elle peut, elle, écrire une chose et penser son contraire ? Quel aveu ! Bravo pour l’honnêteté intellectuelle.

Ne pas vouloir voir que le FN est en pleine mutation, que Marine Le Pen n’hésite pas à s’entourer de conseillers issus de la Gauche comme par exemple Laurent Ozon, est une grosse erreur politique qui va coûter très cher à toute la classe politique traditionnelle. A part une petite clairvoyance dans le chapitre concernant le combat contre le FN où Caroline Fourest nous explique avec justesse qu’il va falloir mainteant, pour les partis traditionnels, argumenter sans tabous et non plus se servir des mêmes anathèmes, son livre n’est qu’une compilation de généralisations abusives, un livre comme on en lit souvent, qui se veut sérieux au niveau biographique mais qui oublie sérieusement la psychologie de la personne (même si elle veut faire croire le contraire, ça ne prend pas) et donc j’ai plus envie d’y répondre “a contrario” par défit et de façon émotive que d’en faire un décorticage journalistique qui n’en vaut pas la peine.

Marine… !

Ce prénom claque comme l’étendard de Jeanne d’Arc dans le microcosme médiatico-politique parisianiste. C’est la panique, la sidération. La plupart ont été pris de court, n’ont rien compris et assistent impuissants à la montée incontrôlable de Marine Le Pen dans l’opinion. Pourtant quand on prononce Ma-rine ça sonne plutôt doux mais la femme n’est pas douce pour les maîtres de la bien-pensance et du politiquement correct. Elle est carrément et volontairement politiquement incorrecte, non pas provocante comme son père, mais avec beaucoup de discernement et un aplomb désarmant et tellement efficace. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle bouscule le ronron de tout ce petit monde bien clos. Que l’on soit pour ou contre, ses arguments tiennent la route et même sont quelquefois en avance sur l’actualité comme par exemple la sortie de la zone euro dont l’idée même d’en parler était impensable il y a quelques mois et qui fait maintenant l’objet d’une sollicitude particulière par certains ministres ou députés européens (pas forcément de droite) et par les populations des pays touchés par la crise de la monnaie unique comme la Grèce ou l’Espagne.

Je l’avais déjà dit : dorénavant c’est Marine Le Pen qui mène le bal médiatico-politique de la France. Les premiers responsables de cette situation inédite, on ne le répètera jamais assez, en sont les partis traditionnels qui par leur allégeance inconditionnelle à la mondialisation forcée, leur incapacité à répondre aux attentes du peuple, leur reniement au NON du référendum de 2005 ont provoqués un fort rejet de la politique. Et maintenant pour essayer de retrouver une légitimité la droite se croit obligée de courir derrière les arguments du FN mais n’arrive pas à le rattraper, la gauche continue à s’essouffler à vouloir diaboliser le FN alors que la dédiabolisation est déjà accomplie. Et dédiaboliser le Front National ce n’est pas rien : cela change toute la conception de la politique française. Marine Le Pen est parvenue à faire du FN un parti comme un autre, un parti fréquentable et par cet exploit a fait perdre à la droite et la gauche toute originalité et crédibilité. Marine Le Pen est installée définitivement dans le paysage politique et occupe une place prépondérante. Il faudra faire avec !

Les médias l’invitent de plus en plus : elle fait de l’audience ! Certains sont encore réticents à l’inviter sur leur plateau mais pour combien de temps encore ? Ces médias bien établis comme les autres dans le système marchand et pour qui faire de l’audience est leur premier objectif vont-ils résister longtemps ? Pas sûr ! Les paris sont ouverts…

Ce changement est une grande victoire pour Marine Le Pen car non seulement elle fédère tous ses partisans mais comme disait récemment l’écrivaine Christine Angot, « elle séduit 20% des Français et fascine les autres 80 %. » Point de vue très juste ! Fascination ne veut pas dire adhésion, loin s’en faut mais déjà, et ce n’est pas rien, elle force le respect de ses condisciples (à part Mélenchon ou Cécile Dufflot qui eux ne respectent personne). Son courage politique d’oser appeler un chat un chat est payant. Les Français aiment ça et assistent, ravis, avec de plus en plus de bienveillance, à ses saillies contre le système UMPS. Vont-ils l’élire présidente de la République ? On est encore loin, très loin de cette hypothèse, mais cela commence à effleurer certains esprits avertis et d’autres… A suivre…

Cet intérêt pour Marine Le Pen est surtout dû à sa personnalité qui est un savant mélange : moderne et classique à la fois, ferme, déterminée mais pouvant être douce, cassante mais flexible, pas séductrice (quoique séduisante) genre garçon manqué et pourtant féminine, intelligente, très intelligente (elle détecte très vite la faille de l’adversaire) avec beaucoup de bon sens populaire (populiste disent certains) mais pas intellectualiste, bref elle est humaine, tout simplement compréhensible pour la majorité du peuple. Loin du cliché du politique comédien de sa propre image. Apparemment sincère et ça, ça change tout ! Elle est…Marine !

Claude PICARD

Categories : opinion

22 commentaires

  1. Spring dit :

    BRAVO, belle analyse
    Comme je dis souvent “si elle n’existait pas il faudrait l’inventer”, tant elle fait souffler un vent de panique dans les rangs de l’UMPS qui ne savent plus que dire et que faire pour récupérer les voix qui doucement mais sûrement glisse sous son aile ! Tant elle perturbe le petit jeu politico-médiatique en place, eux qui tremblent déjà pour leur “petite” place et leurs grands avantages et privilèges ! Marine qui n’est pas dans le moule, pas dans le système,qui n’utilise pas ce langage “politiquement correct” avec lequel on nous enfume depuis + de 30 ans !
    Cette jeune femme est surprenante, courageuse et possède un charisme fou.
    Quasiment TOUT lui donne raison aujourd’hui.
    Elle en surprendra plus d’un en 2012 !

  2. LearningFish dit :

    Ce qui est répugnant, c’est tous ces défenseurs du système, ces FONCTIONNAIRES du système (qui parle et d’où?, comme dirait Nietsche, qui te paye? comme dirait Soral) qui jettent l’anathème sur l’opposition réelle et ne prétendent que servir l’éternel statu quo.

    Ainsi, nous voyons une multiplication de livres contre Marine, parfois venant même de ministres (!!), des ouvrages de commande, de grossière propagande. Parallèlement, voyez la récente bio de Martine Aubry, d’Isabelle Giordano, écrite à quatre mains, sucrée, louangeuse, avec un sous titre grandiloquent et laudateur.

    MIEL contre FIEL, il faut choisir. Il est dit que le combat pour 2012 ne sera pas loyal, le système use des pires armes de la “propaganda” lourdingue du XXe siècle, cela ne peut que renforcer notre détermination à lutter, lutter toujours et encore contre ce système de ripoux, avec ses privilèges et prébandes, et son cynisme écoeurant. LF

  3. PHILIPPE SCHNEIDER dit :

    Je vous recommande d’écouter tous les matins sur France Culture pendant 10 mn Julie Clarini expectorant des inanités pseudo-intellectuelles (elle voit des racistes et des fascistes littéralement partout!) telle que son double Caroline Fourest. Il faut l’entendre pour le croire….Ce serait bien que Jean se penche sur cette personne afin de savoir pour qui elle “roule”! Insupportable!

  4. Rita dit :

    “…Cet intérêt pour Marine Le Pen est surtout dû à sa personnalité qui est un savant mélange : moderne et classique à la fois, ferme, déterminée mais pouvant être douce, cassante mais flexible, pas séductrice (quoique séduisante) genre garçon manqué et pourtant féminine, intelligente, très intelligente (elle détecte très vite la faille de l’adversaire) avec beaucoup de bon sens populaire (populiste disent certains) mais pas intellectualiste, bref elle est humaine, tout simplement compréhensible pour la majorité du peuple. Loin du cliché du politique comédien de sa propre image. Apparemment sincère et ça, ça change tout ! Elle est…Marine !…”

    Ahhhh, seulement un homme, et un homme Français! :) peut décrire ainsi une femme – et c’est bien écrit; ce paragraphe articule ce que je pense de Marine Le Pen excellemment.

    Récemment j’ai passé quelque mois en France après une absence assez longue. Quand j’ai vue émerger cette “fille du Le Pen”, je pensais: quelle belle femme, et que la camera l’aime!. Mais quand je voyais que toutes les media “bien pensantes” lui tapaient dessus, et qu’elle ne se mettait pas à genoux, je commençais à espérer que “le peuple français” soit aussi indépendant et intelligent que je l’ai toujours soupçonné de l’être. Et s’il l’est, Marine Le Pen sera Présidente de la France, pas cette-fois-ci, (elle n’est pas prête encore) mais un jour….pas trop lointain…espérons que ce soit avant que “Notre Dame de Paris” sera “Notre Mosquée de Paris“.

    • TheDevilCanDance dit :

      Lol,Rita,the despicable post menopausal racist old shrew is fawning upon Madame Le Pen. Tell me,what is the nature of your problem with Muslims & Arabs?. Your husband ran away with the Pakistani Aerobic instructor? Who is the second notch in your bedpost ?. Eva Braun..

    • Picard dit :

      Oui, cette femme a tout pour faire une présidente remarquable mais n’étant pas devin je ne peux qu’espérer avec vous que cela devienne possible…le plus tôt sera le mieux pour la France.
      Cordialement,
      Claude PICARD

  5. unpassant dit :

    Faites attention Rita. J’espère vivement que Marine soit élue. Ce serait un miracle pour le sauvetage de la France. Mais ne vous détrompez pas : elle ne s’en prendra pas qu’au communautarisme musulman…le communautarisme institutionnel et suprémaciste juif, que vous semblez soutenir, sera aussi liquidé. Pour le bien de notre Nation. La France aux français, point. Plus de crif, de betar, de LDJ, de radio J, pas plus que d’UOIF, CFCM, Cran etc…

    • Picard dit :

      Tous les communautarismes sont à exclure et Marine Le Pen voudrait que cette exclusion générale soit inscrite dans la constitution de notre République. Et elle est suffisamment déterminée pour tenir ce genre de promesse…comme les autres aussi !
      Cordialement,
      Claude PICARD

  6. Jean dit :

    Dommage, TheDevil vient de se faire virer d’Enquête & Débat pour insulte répétée envers une souscriptrice, lui qui n’est même pas souscripteur…

  7. saint-upery dit :

    sincerement ce livre sur Marine le Pen ne l’achetez pas, c’est de la haine déversé sur Marine le Pen du debut jusqu’a la fin faut croire que cette femme dérange le jeu politique. Il faudrait que cette caroline fourest en fasse un pour chaque candidat mais elle ne veut pas surement trahir les siens.
    moi je regrette mes 20 € ca c’est sur, je me suis bien fait avoir. j’espères que plainte sera déposée contre cette journaliste. Si c’est ca etre journaliste quelle honte ca se rapproche de charognard oui.
    Mia c’est sur il vaut mieux voter pour l’ump voyez encore ce matin Luc Ferry pour ses salaires obtenus alors qu’il n’a pas donné une heure de cours vont lui être remboursés par Matignon c’est pas génial cette politique la
    allez allez du balais

    • Picard dit :

      Oui ce livre n’a aucun intérêt et n’apporte rien…enfin si : il confirme que Caroline Fourest manque d’honnêteté journalistique (la documentation qui a servi pour ce livre date vraiment. Il est fait la plupart du temps à partir de témoignages d’anciens dissidents du FN) et ne peut donc pas être objectif sur la volonté affichée de Marine Le Pen de changer les témathiques de son Parti.
      Si on prend la peine d’écouter et de regarder on se rend compte de l’évolution réelle.
      Mais il n’y a pire sourd et aveugle celui qui ne veut pas entendre et regarder…
      Cordialement,
      Claude PICARD

  8. Nicolas dit :

    Caroline Fourest est l’exemple parfait d’une femme qui en quete d’attention n’a jamais pu sortir de l’adolescence.

  9. Ron dit :

    Désolé de venir jouer les trublions dans le fan club de Marine, mais je trouve que le livre de Caroline Fourest et Fiammetta Venner n’est pas mauvais. Il y a ici et là une ou deux inexactitudes, mais globalement, l’enquête est bien documentée et Caroline Fourest a raison de pointer les vides, les incohérences et parfois l’hypocrisie du discours de Marine Le Pen.
    Ce n’est pas parce que les autres partis, de gauche comme de droite, sont assez lamentables, qu’il faut se laisser prendre au piège d’une candidate opportuniste qui voudrait jouer sur tous les tableaux et qui fait des promesses basées sur des analyses très simplistes de la complexité des problèmes.

  10. Picard dit :

    Rassurez-vous il n’y a pas de fan club Mariniste…en tout cas en ce qui me concerne. Vu mon parcours politique : ancien militant communiste pendant…trente ans, toujours de sensibilité de gauche vous pouvez être sûr de ma vigilance intellectuelle. Ce n’est pas parce que je suis sous le charme d’une jeune femme blonde aux yeux bleus qui sait répondre à mes attentes politiques que je perds tout sens critique. Là où vous avez raison c’est que justement parce que les partis traditionnels sont lamentables que nous sommes de plus en plus nombreux à tendre l’oreille aux discours de Marine Le Pen. Que vous la croyez opportuniste et que vous pensez que ses analyses soient simplistes c’est votre droit de le ressentir comme cela. Moi je pense plutôt que son discours se veut tout simplement compréhensible sur des sujets inévitablement très complexes. C’est sûr, cela change de la langue de bois à laquelle nous étions habitués.
    En ce qui concerne le livre de Caroline Fourest il est effectivement bien documenté sur le FN… de Jean-Marie Le Pen, mais il ne veut pas voir que le FN de Marine Le Pen, lui, est en pleine mutation et là, comme à bon nombre d’observateurs, je promets des surprises.

  11. nikie dit :

    Tout est dit
    un grand bravo a Monsieur Paul Ricard

  12. nikie dit :

    tout est dit ..je ne peux rien rajouter
    il est rare que je sois entièrement d’accord avec un post
    une grand bravo a Claude Picard

  13. pascalou dit :

    Un grand bravo a Claude Picard et a Jean,

    Je tend l’oreille comme le dit Claude depuis HUMMM 1 ans groso modo et je suis complètement tombé sous le charme ” politique” de Marine!!! C’est vrai j’ai pris le temps avant de me positionné définitivement, J’ai écouté toute ses conférences de presse ” dont une mémorable” qui m’en a filé la chair de poule !!! et pourtant croyez moi il m’en faut beaucoup, mais ce jour là j’en suis resté bouche bée!!! ont aurait dit le Général De Gaule, Directe, franche, sur d’elle, un franc parler sans pareil, comme le dit Claude un chat et un chat et oui les Français aiment çà et c’est justement se que les autres ne font pas.
    Ensuite je suis convaincu qu’elle réserve beaucoup de surprise pour 2012, je la voie très bien en présidente de notre république, elle a l’étoffe, le charisme et la volonté de réussite, et puis entre nous, donnons lui sa chance au moins une fois et vous verrez elle sera réélue en 2017 avec une très large majorité !!!!
    Quand au bouquin de Fourest au vu de sa prestation MINABLE sur France 2 Avec Pujadas je me suis dit laisse tombé ………..
    Bien à vous

  14. Nodels dit :

    Slt les Belges…Et bien je crois que les carrottes sont cuites…Ma France est morte depuis 20 ans…J’ai 40 ans , et j’ai vu sa décadence, sa déchéance…Les corporatismes divers, les lobis, la manger tout crue !…

    15 milliars d’euros pour soutenir l’euro, voilà se que va couter le sauvetage de celui-ci, pour sauver la face à nos politiques et que pour que barrossso puisse faire “coucouche pagnier” chez vous à bruxelle…Biensûr c’est un prêt…A fond perdu… sur 30 ans… ont à oublier de dire à quel taux ont prêtent…

    Allez, je vs laisse, je vais vomir…Et je dois aller faire ma prière de 5 heures…(je rigole , je m’entraine)….

  15. dolmen dit :

    @picard
    “Ah ! Bon ! Donc elle peut, elle, écrire une chose et penser son contraire ? Quel aveu ! Bravo pour l’honnêteté intellectuelle.” (en parlant de Mme Fourest)

    Les contrastes et les contradictions peuvent coexister en permanence dans une tête, sans déclencher nul conflit.Cette évidence me bouleverse et détruit tout système politique pessimiste ou optimiste.
    Léo Baeck

    Vérifiable chez tellement de personnes.

Ecrire un commentaire :

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Articles récents

Contribuez au développement du site en souscrivant