►   Recevoir la newsletter 
Vivre-la-psychologie-du-bonheur
Vivre, la psychologie du bonheur, Mihaly CSIKSZENTMIHALYI
Thilo-Sarrazin-4
Thilo Sarazzin, L’Allemagne disparait (éditions du Toucan)
juvin
Hervé Juvin : « Une quête d’insularité se manifeste au sein de tous les grands ensembles continentaux »
2014_carre
2014 : le plus grand cru de l’Histoire de l’Humanité

Oskar Freysinger : “Si Hollande passe, de nombreux Français viendront en Suisse”

30 avril 2012, 14:22 Auteur : 77 commentaires

Oskar Freysinger sera nommé vice-président de l’UDC le 5 mai prochain. Il nous a accordé une interview à Genève à propos de sa nomination et de ses conséquences, et il réagit pour la première fois dans un média français sur les élections présidentielles françaises. Nous publions d’abord l’interview intégrale (50 minutes), puis en 7 parties.

Version intégrale :

http://www.dailymotion.com/video/xqhgre

Partie 1/7 : Futur vice-président de l’UDC ?

http://www.dailymotion.com/video/xqhiof

Partie 2/7 : L’UDC est-il un parti populiste ?

http://www.dailymotion.com/video/xqhji0

Partie 3/7 : Tariq Ramadan invité à la télévision française et pas vous ?

http://www.dailymotion.com/video/xqhkok

Partie 4/7 : Analyse des élections présidentielles françaises
http://www.dailymotion.com/video/xqhmx0

Partie 5/7 : Actualité en Hollande avec la chute du gouvernement
http://www.dailymotion.com/video/xqhnum

Partie 6/7 : Pourquoi Geert Wilders et vous parlez-vous moins d’islam qu’avant ?
http://www.dailymotion.com/video/xqhp00

Partie 7/7: Un dernier message pour les Français ?

http://www.dailymotion.com/video/xqhpik


77 commentaires

  1. king flo dit :

    Lorsque Oskar Freysinger soulève le cas de familles genevoises ne pouvant plus vivre au bord du Lac Léman, il a raison. Suffit de s’aventurer dans Annemasse, St Julien de Genevois, à Gaillard, en Haute-Savoie tout court, pour voir à quel point le prix de l’immobilier a augmenter!

  2. ShoZee dit :

    C’est ça, un intellectuel !?!?!?

  3. king flo dit :

    @Estcuite Ladinde

    On peut être intellectuel et populiste sans qu’il y’ait la moindre contradiction. Si vous regardez bien Mao, Ho Chi Minh, ou encore Melenchon ( diplômés de philosophie), sont des intellectuels. L’intellectuel c’est celui qui pense haut. Ce n’est pas BHL qui essaie de vous la faire “Intello” en optant pour un pseudo-langage sophistiqué.

  4. Lyaskator dit :

    La peste et le choléra, c’est exactement ça.
    J’ai choisi de ne pas choisir.

  5. estcuite Ladinde dit :

    Bonsoir king flo
    “On peut être intellectuel et populiste sans qu’il y’ait la moindre contradiction”
    On ne met peut-être pas le même sens derrière les mêmes mots.
    Le populiste n’a de cesse que de, vomir, fustiger les intellectuels.
    Vous savez il n’invente rien déjà sous l’Antiquité les sycophantes s’érigeaient en chien du démos et fiers de mordre les jambes des puissants…
    De toutes les façons je n’apprécie pas ce sieur, ni tous ceux qui utilisent les mêmes hyperboles sur la peur donc c’est un parti pris qui peut vous sembler manquer de rigueur intellectuelle mais c’est ainsi.
    La peur est mauvaise conseillère.

  6. Christian dit :

    J’aurais bien aimé qu’il commente le recul de son parti aux dernières élections, alors que celui-ci semblait avoir un contexte favorable pour continuer à grandir.

    Il n’a pas non plus mentionné l’initiative de son parti contre l’immigration de masse, qui remet en cause Schengen et la libre circulation.

    Et je le trouve dur avec le Bircher müesli, qui n’est certes pas beau à regarder mais peut être délicieux.

  7. king flo dit :

    @ Estcuite

    ” Le populiste n’a de cesse que de, vomir, fustiger les intellectuels”.

    D’abord, retraçons le contexte. L’UDC est à la base un parti agraire. Lui,Oskar Freysinger enseignant trilingue, écrivain, joueurs d’échecs, vient d’un monde intellectuel. Et vous, est-ce que vous seriez capable de nous faire une thèse sur l’oeuvre de Thomas Mann et de ses répercussions sur le Hochdeutsch ( Haut-Allemand faut-il préciser), ou sur celle bien prémonitoire de Robert Musil? L’homme que vous détestez sait le faire…Pour ma part je n’ai pas non plus de sympathie pour son combat, mais il faut savoir reconnaître des qualités chez ses adversaires!

    Pierre Drieu La Rochelle et Malraux ont adhéré à des doctrines populistes ( fasciste pour l’un, communiste pour le second). Ils ont vomi les intellectuels de leurs temps et parfois à juste titre ( bon Jean n’y voyez pas non plus une apologie pouvant tomber sous le coup de la loi!). Pourtant, Malraux et Drieu se réclamaient de Proust, tout ce qu’il y’a de plus snobinard non? Apprenez qu’on désigne les intellectuels par l’archétype du binoclard pêteux qui se dandine sur un canapé.

    Et David Mascré du FN, ce n’est pas un intellectuel? Il l’est tout autant qu’un Roger Pol-Droit ou qu’une Marcella Iacub!

    Ensuite, vous êtes trop focalisé sur le schéma Européen. Prenons par exemple Borgès, intellectuel Argentin qui a fourni une oeuvre ” populiste”. Itou pour Garçia-Marquez avec son “Cien ânos de solidad” ou pour Carlos Fuentes ex-ambassadeur Mexicain dont l’oeuvre se situe dans le populisme. Pareil pour le très libéral Vargas-Llosa.

  8. estcuite Ladinde dit :

    @King flo où avez-vous lu que je détestais cette personne? La haine ne fait pas partie de mes moteurs.
    D’une part;Monsieur Freysinger ne m’est pas inconnu, d’autre part ce n’est pas parce que l’on vient d’un monde intellectuel que c’est une appellation d’origine contrôlée.
    Si je suis capable d’écrire une thèse sur l’oeuvre de Thomas Mann? Je n’ai jamais essayé, peut-être parce que cela ne fait pas partie des motivations existentialistes. Tous le monde n’aspire pas à devenir charcutier.
    Et une thèse comme:” l’humour et l’ironie en littérature francophone subsaharienne”, m’impressionne beaucoup plus qu’une thèse sur Musil.
    Je me suis visiblement mal exprimée. Je ne partage pas les idées de ce talentueux polyglotte, écrivain, joueur d’échec, honorable père de famille.
    Selon moi (et je ne prétends pas détenir la vérité) Monsieur Freysinger répond à la “question sociale” en simplifiant de façon outrancière ce qu’est le peuple en pervertissant un idéal représentatif dont le moteur est la peur. Il ne s’agit pas d’un rejet pavlovien du populisme mais de ce qu’on en fait.
    Vous m’opposez Gabo que j’ai découvert au lycée d’une part, sous couvert d’ un manque que j’aurais de références internationales.D’autre part manque de bol ma soeur est professeur d’Espagnol à la fac à Lille et nous échangeons beaucoup. Et comme c’est une terroriste amoureuse de tout ce qui est d’obédience hispanique…Je suis sous son joug (clin d’oeil).
    Vous savez que Gabo a quitté très tôt l’école, ce fut un autodidacte. Ben vi à croire qu’il vaut mieux ne pas avoir un bain familial intellectuel pour produire des chefs d’oeuvres(je joke).
    Au regard de la réalité dépeinte par les écrivains latino-américains des leaders populistes ce n’est pas très ragoutant. Carence idéologique, discours décousus, contradictoires, autoritaires,nationalistes, pas vraiment des modèles de démocratie d’après l’Histoire.
    Ceci dit, je ne prétends pas que Monsieur Freysinger soit dans la lignée de ces leaders.
    Amicalement et merci pour m’avoir donné l’occasion de préciser et peut-être lever quelques erreurs.
    @Jean, j’ai visionné les parties de l’interview qui m’intéressaient. J’ai au moins l’honnêteté d’écouter avant de me prononcer.
    Vous pouvez comprendre, que je ne suis pas dans le rejet de l’homme qui sait je pense séduire des adeptes de Schopenhaeur comme vous.
    Vous pouvez comprendre que de là où je viens, idéologiquement je ne pourrais jamais accepter qu’une communauté d’où qu’elle vienne,soit prise en otage pour expliciter tous les maux sociaux et qui ne travaillerait qu’à la désintégration de la Nation.
    Vous pourrez m’objecter que c’est un raccourci facile et peu courageux.
    Mais le courage c’est aussi une fermeté morale face au danger que me semble être le discours de ce Monsieur.
    Lui et audacieux moi pas.

  9. estcuite Ladinde dit :

    Pardon pour les erreurs d’orthographe je n’ai pas relu avant de poster .

  10. pi31416 dit :

    Pour La dinde est cuite et autres volatiles de son espèce la question est simple et bien tranchée.

    Est intellectuel quiconque est de son avis; est populiste quiconque ne l’est pas.

    Marrant. Le terme “populiste” n’a pas toujours eu les connotations négatives que lui assignent la Dinde et les autres volatiles de sa basse-cour. Zola, par exemple, est un écrivain populiste au sens exact du terme. On ne le lui a pas encore reproché. Ne perdons pas espoir, cela viendra peut-être, à grand renfort d’acrobaties sémantiques de dindes.

  11. pi31416 dit :

    Scripsit estcuite Ladinde
    30 avril 2012 à 22 h 48 min

    Pardon pour les erreurs d’orthographe je n’ai pas relu avant de poster.

    Quand on respecte les lecteurs on se relit avant de poster. Mais ça, le respect du lecteur, c’est populiste.

  12. king flo dit :

    @La Dinde

    “Et une thèse comme:” l’humour et l’ironie en littérature francophone subsaharienne”, m’impressionne beaucoup plus qu’une thèse sur Musil”

    J’aurais dis la même chose avec la littérature noire africaine

    ” Selon moi (et je ne prétends pas détenir la vérité) Monsieur Freysinger répond à la “question sociale” en simplifiant de façon outrancière ce qu’est le peuple en pervertissant un idéal représentatif dont le moteur est la peur. Il ne s’agit pas d’un rejet pavlovien du populisme mais de ce qu’on en fait.”

    Sans être cynique mais allez dire à Monsieur Dupond ” Alors, voila, il me semble aujourd’hui que la rhétorique des candidats est pauvresque à en mourir de honte, tant que vous et moi nous conviendrons volontiers que chasser cette carence nous incombe!”…En réponse, vous aurez trois cas de figure possibles:

    1) Il ne va rien comprendre, parce que Monsieur Dupond, travailleur qui se respecte, il a des gosses à nourir et adore voir son feuilleton à la télévsion. Probabilité: 80%
    2) Monsieur Dupond va penser que vous vous foutez de sa gueule. Probabilité: 95%
    3) Monsieur Dupond, s’en allant au marché, va rencontrer Oskar Freysinger. Il va confier à celui-ci: ” Je vous admire. En plus vous êtes sympathique et vous ne prenez pas de haut les gens…comme cette Ladinde qui me parle comme si on était au chateau de Versailles”. Ce à quoi Oskar Freysinger pourrait sûrenchérir: ” Oui, mais c’est ça. Vous avez raison. Les bobos nous prennent pour des cons!”.

    La réplique qui vous a tant choqué me rappelle l’épisode où Schwarzenegger candidat à la gouvernance de Californie se la jouait sous un registre ” populiste”…tandis que les intellectuels Démocrates et Républicains se foutaient de sa gueule…le ridicule ne tuant pas, il avait été même jusqu’à tenir un discours entièrement fait du genre de répliques qu’on lui connaît ( ” Nous allons leur montrer qui nous sommes”, ” C’est nous les plus forts”, ” La loi ça sera moi!”) et a brandir un balai ( dans d’autres pays c’aurait été une Kalachnikov’). Et ça a marché. Schwarzenneger est loin d’être un con, c’est même quelqu’un de cultivé ( il serait Napoléonien!) à l’instar de pas mal d’acteurs comme Stallone qui posséde une collection d’art dépassant le million de Dollar. Mais là où Terminator avait bien compris la manoeuvre c’est que pendant que les intellos reclus dans leur tour de verre devisent sur tout et pas grand chose, le peuple est en colère…et une masse en colère est un peu comme un animal qui grogne…un animal qui grogne ne comprendrais pas qu’on lui cite pêle-mêle Rousseau, Molière, etc, etc.

    Au final le bilan de Monsieur Muscle n’a pas été si mauvais que cela, il a été aussi bien félicité par les Républicains que par ses adversaires Démocrates.

  13. Kévin dit :

    Amusant de voir comme Freysinger est mal renseigné sur le profil et le programme de Hollande, on a affaire aux vieux clichés de la droite sur le PS. Jean lui rappelle très justement que Manuel Valls est le principal directeur de sa campagne mais ça ne le fait pas plus tilter que ça… Cela dit, il a raison sur le fait qu’il risque fort de devenir un martyr.

    Concernant Wilders, ne le connaissant pas trop bien j’avais été surpris de le voir refuser de se plier aux injonctions libérales de Bruxelles. Les explications de Freysinger sont intéressantes.

  14. estcuite Ladinde dit :

    Jean, j’ai visionné et le referai,
    Soyons honnête qui sait faire le distinguo entre les musulmans pratiquants à géométrie variable et l’Islam en France?
    Il parait qu’il n’y en a pas, vous vous en doutez car les musulmans ont un profil très homogène.
    La majorité comprend la laïcité de l’Etat, il parait que non. Or tout est degré d’implication.
    Jugez-vous un conducteur à sa voiture?
    Qu’il soit contre la construction des minarets ne me choque pas,contre l’Islam non plus. Je suis également contre; c’est la raison pour laquelle jamais je n’y adhèrerai.
    Avez-vous vu Fitna le film de son ami? Une juxtaposition de versets coraniques avec des attentats.
    Mazette! Pour celui qui ne connait rien à ses adeptes, c’est une bonne entrée en matière.Comme reflet d’une réalité complexe c’est indigne.
    Je suis pour une critique mais pas, par des biais choisis, en dehors des premiers concernés par celle-ci.

  15. estcuite Ladinde dit :

    @grand secret des pyramides, tout à fait d’accord avec votre “Est intellectuel quiconque est de son avis; est populiste quiconque ne l’est pas”. Vous avez gagné un carambar à la sauce gervaise.
    Je ne souhaite pas vous enfoncer dans l’étendue de votre erreur de coudée mais le populisme à l’époque de Zola et le populisme moderne…
    « Le populisme est une accusation dont se servent les politiciens au pouvoir , et ceux qui les soutiennent , contre ceux qui leur reprochent de ne pas se servir de leur pouvoir dans l’intérêt du peuple “.

  16. estcuite Ladinde dit :

    @ King flo merci! J’ai bien ri.
    Croyez-vous que je sois sourde et aveugle?

  17. king flo dit :

    @Ladinde

    Non! Juste un petit peu dogmatique…

  18. estcuite Ladinde dit :

    King flo juste un peu dogmatique? Etes-vous pragmatiste?
    Etre dogmatique à mes yeux,c’est penser que l’on détient la vérité et ne pas accepter la critique.
    Est-ce illégitime lorsque l’on a un problème d’essayer de le comprendre, de le creuser, de rechercher la vérité avant d’agir?

  19. king flo dit :

    @Ladinde

    “Pragmatique”, vous vouliez dire! Non, relativiste tendance cynique!

  20. Renaud dit :

    La réalité, c’est que nous ne parviendrons pas en un jour, en un vote, à changer la société. Ce qui compte, c’est la finalité, le point d’arrivée où nous voulons conduire la société et donc l’homme.
    Il ne s’agit pas d’un compromis passif, mais de la pose d’une pierre supplémentaire pour construire le bien commun.
    Certains défendent l’objection de conscience comme un choix politique visant à déstabiliser le système, dans l’espoir d’en voir émerger un meilleur.
    Il faut ici bien proportionner les risques :
    Un gouvernement qui succèderait aux années Hollande pourra en effet toujours réorienter une mauvaise politique économique, des choix stratégiques internationaux mal posés, mais ne reviendra que très difficilement sur des choix qui modifieraient en profondeur les structures de notre société.
    (sans compter les problèmes juridiques et les drames humains que cela impliquerait : comment gérer le cas d’un enfant adopté par des parents homosexuels, si une telle loi était tour à tour votée puis abrogée ?)
    Les électeurs du Front National qui veulent faire tomber Nicolas Sarkozy, espérant une recomposition de la droite, doivent mesurer avec gravité les conséquences d’une telle attitude et les proportionner aux résultats qu’ils en espèrent !
    Ceci dit, voter Nicolas Sarkozy ne doit pas être un simple pis-aller !
    Surtout, si Sarkozy est battu, tous les caciques de l’UMP qui affichent leur « malaise » devant la « droitisation » de la campagne vont triompher.
    Au contraire, si Sarkozy est élu, cela signifiera clairement que, non seulement la France est majoritairement à droite, mais qu’elle l’est de plus en plus. Un président n’ayant plus rien à perdre (puisqu’il ne pourra plus se représenter), un FN en pleine ascension, et une UMP sachant qu’elle doit sa victoire au FN, voilà d’excellents préalables à l’entente à droite…

  21. estcuite Ladinde dit :

    King,je voulais bien dire pragmatiste à savoir que vous ne vous laissez jamais convaincre par une théorie.
    Les pragmatistes ne seraient (j’ai peur donc j’utilise le conditionnel) ni matérialistes ni idéalistes. Pour eux la politique n’est pas un travail de révélation du vrai mais de fabrication du possible.

  22. king flo dit :

    @Ladinde ( euh vous pourriez pas prendre un autre pseudo plus seyant)

    Mouais, c’est à peu près ça. Sauf que si on pouvait dynamiter ce clivage droite-gauche ce serait encore mieux.

  23. estcuite Ladinde dit :

    @Renaud:”comment gérer le cas d’un enfant adopté par des parents homosexuels, si une telle loi était tour à tour votée puis abrogée ?”
    Rassurez-vous, en droit français, la loi dans ce cas n’a pas d’effet de rétroactivité, l’enfant ne sera pas retiré à la famille adoptante. J’ai adopté une petite fille en 2002.

  24. Libertas dit :

    Remarquable interview, merci à Jean Robin. Oskar Freysinger est le type d’homme (ou de femme) politique qui manque à la France. Non pour être d’accord toujours à 100 %, mais pour ouvrir le débat tellement convenu en France. Et avec des valeurs irréprochables : liberté, responsabilité, démocratie directe, non-violence, solidarité, culture…

  25. Alize dit :

    L’Europe a besoin des Oscar, des Marine, des Geert… Soutenons-les, défendons-les.

    Je suis une Française de naturalisation, apostate de l’islam, athée, islamo-vigilante. J’ai voté Marine par conviction car j’aime la France, sa culture, ses traditions et je veux qu’elles soient protégées.

    Pensez à vos enfants, à vos petits-enfants, surtout à vos filles et à vos petites filles… Voulez-vous qu’ils vivent, sur-vivent en statut de dhimmi dans une Europe islamisée, dans une Europe où les populations autochtones seront remplacées par celles venues d’ailleurs en imposant leur “idéologie-religion” indigne de l’humanité ?

  26. Maîtresse potentielle dit :

    @Alize”J’ai voté Marine par conviction car j’aime la France”.
    Donc a contrario tous ceux qui ont voté pour les autres partis n’aiment pas la France?

  27. king flo dit :

    ” L’Europe a besoin des Oscar, des Marine, des Geert… Soutenons-les, défendons-les.”

    Non, pas plus qu’elle n’a besoin de François, de Mario, ou d’Elio. Moi aussi j’aime la France, mais je ne crois pas qu’elle soit représentée par une tigresse à l’ambition insatiable.

  28. Alize dit :

    Maîtresse potentielle, king flo,

    Vous préférez sans doute MéchanCon, Flanby… ceux qui braderont la France, entre autres en donnant le droit de vote aux étrangers…

  29. king flo dit :

    @Alize

    ” Vous préférez sans doute MéchanCon, Flanby… ceux qui braderont la France, entre autres en donnant le droit de vote aux étrangers…”

    J’ai vôté blanc mademoiselle ou madame. Ce qui signifie aussi bien le rejet des théories de Petit Nicolas, de Flamby, de Méluche, ou de Jeanne d’Arc! Et je pense très sincérement que la France a été bradée bien avant que l’on ne parlât de vôte des étrangers. Tout a commencé avec Giscard d’Estaing et puis ça s’est accéléré sous Mittérand.

  30. Flo dit :

    Quel plaisir d’entendre ce type franchement si je n’aimais pas profondément la France je crois que je serais parti en Suisse et aurais pris directement ma carte à l’UDC. Merci à Jean de lui donner la parole assez souvent sur E&D c’est une vrai bouffée d’oxygène !

  31. Maîtresse potentielle dit :

    @Alize, je vais vous choquer mais je suis pour le droit de vote des étrangers à l’échelle locale.
    Ce sont des citoyens à qui il faut donner la parole tout simplement parce qu’ils cotisent et sont sujet à toutes les taxes et prélèvements auxquels les français sont soumis.
    A force de confiner la parole, on la rend nulle et non avenue.
    J’ai également voté blanc, alors voyez comme tout n’est pas simple.
    Votre apostat je le salue, et le partage mais ce n’est pas pour cette raison que systématiquement je vais m’affilier à l’idéologie du FN.
    Etre français ce n’est pas régler son désert socio religio psycho affectif et sexuel en pensant que l’étranger en est la cause.

  32. king flo dit :

    ” Etre français ce n’est pas régler son désert socio religio psycho affectif et sexuel en pensant que l’étranger en est la cause.”

    Donc on doit en déduire que si les gens votent à gauche ils sont sexuellement épanouis, et ceux qui vote à droite, voir à l’extrême-droite, sont des frustrés paranoïdes tendances hystériques? Nejma, loin de moi l’idée de défendre les gens qui sont droite ou encore plus à droite, mais la psycho n’a rien a foutre dans les intentions de vôte de tout en chacun.

    Je n’ai pas eu de pulsion lorsque j’ai déposé mon bulletin blanc!

  33. Alize dit :

    Maîtresse potentielle,

    Je n’aurai pas la possibilité de débattre longuement avec vous sur le sujet, mais je commenterai certains points :

    1) “droit de vote des étrangers à l’échelle locale” :
    - Le but, c’est faire gagner la “gôche” !
    - Cela renforcera le lobbying des musulmans et leurs exigences (halal, mosquée, voile, non-mixité…).
    - Pourquoi limiter à l’échelle locale et ne pas donner ce droit pour les législatives par exemple, puis qu’ils “paient” des impôts. D’ailleurs, certains vont le demander !

    2) “Votre apostat je le salue, et le partage mais ce n’est pas pour cette raison que systématiquement je vais m’affilier à l’idéologie du FN.” :
    - Je précise que je suis une “ex-gauche” ! J’ai longtemps voté à gauche (mea culpa !). Mais la gôche d’aujourd’hui n’a que de gauche que son “libellé”.
    - Quant à l’idéologie du FN, je ne vois pas où est le problème d’être patriote, d’aimer son peuple, sa culture et de vouloir les défendre.

    3) “Etre français ce n’est pas régler son désert socio religio psycho affectif et sexuel en pensant que l’étranger en est la cause.” !!!! :
    C’est tout simplement “un non-sens” !!

  34. Maîtresse potentielle dit :

    King flo quel taquin,vous méritez la fessée.
    Vous êtes tout simplement délicieux!

  35. Maîtresse potentielle dit :

    Alize, je suis directrice d’école. Dans mon école il y a 410 élèves dont un tiers “d’affiliés musulmans”.
    Mon maire est de confession juive et de gauche. Il fait un travail formidable, donne à l’école des moyens pharaoniques.
    Les parents de ces enfants n’ont jamais, jamais rien revendiqué concernant la nourriture lors de la pause méridienne. J’ai observé les enfants, malgré les interdits des parents c’est à coeur joie qu’ils mangent de la viande qui n’est pas halal(exception de porc) afin de ne pas se sentir différents de leurs camarades et ne pas attirer l’attention sur eux. Parmi ce panel de parents, j’ai de tout des femmes voilées, des laïques, des simples croyantes. Les femmes voilées sont timorées, échangent peu et cela m’attriste, elles s’auto excluent vous comprenez pourquoi.
    Je vous rejoints quant à votre critique de la gauche qui n’en est plus une.
    Alize je ne vous reproche pas d’être patriote au contraire. Après 3 années d’expatriation enrichissantes dans un pays musulman,et de mes multiples voyages de par le monde, je bénis mes parents pour nous avoir fait naître sur le sol français.
    J’adore la France, tout comme vous.
    Je comprends que votre dernière remarque concernant le non-sens de mes propos vous heurte mais c’est de la provocation.

  36. Alize dit :

    Maîtresse potentielle,

    Merci pour votre dernier commentaire. J’apporte quelques précisions.

    Je suis née et ai grandi dans un pays musulman, dans une famille musulmane, je suis apostate, athée, islamo-vigilante depuis toujours.

    Les gens peuvent ne pas manger de porc ou de je ne sais quoi par conviction, par goût etc. Cela m’indiffère totalement. Ce que je n’admets en aucun cas c’est que les musulmans exigent le halal à l’école, à l’entreprise…

    Je n’admets en aucun cas le voile à l’école, porté par les élèves ou par les mères. D’ailleurs, pour moi le voile islamique, quelque soit sa forme et sa taille, est une honte faite à la femme.

    Bien-sûr, il y a beaucoup d’autres choses à dire sur le sujet…

    (PS : On vous a appelé Nejma. Vos parents-ils sont originaires de l’Afrique du Nord ? Et musulmans ?)

  37. Alize dit :

    “Vos parents sont-ils…” bien entendu !

  38. Shaul dit :

    A Nejma potentielle,

    Donner comme argument que le vote des étrangers (non communautaires) est souhaitable parce qu’ils payent des impôts, je vous répondrai sur 3 points :

    1/ Heureusement qu’ils payent des impôts, sinon, quel est le sens de leur présence ici ?
    2/ S’ils désirent avoir les MEMES droits que les français, qu’ils se naturalisent. C’est une vrai démarche d’engagement.
    3/ Je serai d’accord pour le droit de vote en France si un français travaillant en Algérie pouvait voter aux élections locales. La réciprocité n’ayant pas lieu, je ne vois pas pourquoi je leur accorderai ce qu’ils me refuse chez eux.

  39. Georges F dit :

    Intellectuels = baratiner pour ne rien dire… et sutout ne rien faire… car le baratin n’a jamais fait pousser les patates pou ceux qui comprennent ce que je veux dire.. je doute que les self proclaimed intellectuels en sont capables!

  40. king flo dit :

    Théophraste et ses discours racialisants…de la grande oeuvre d’art. Thomas Ferrier sort de ce corps!

  41. Thomas FERRIER dit :

    @ King Flo

    Excusez-moi mais je ne vois pas trop le rapport avec mes propos et mes analyses. Et puis son libéralisme tordu n’a vraiment rien de commun avec moi.

  42. Kévin dit :

    @Théophraste :

    Hollande a repris la proposition de Mélenchon, puis Sarkozy d’instaurer un impôt sur la base de la nationalité ? Je ne suis pas au courant, merci de m’indiquer un lien.

  43. king flo dit :

    @Thomas Ferrier

    Mais c’est pas vrai vous devez avoir un détecteur avec votre nom inclut! Bon, non je caricaturais sa position qui est vraiment tordue et lui envoyait une pique en référence à votre “superbe pensée naturaliste” concernant les rapports entre Hommes. Sinon, vous n’avez rien en commun. Je pense que l’ami Theophraste est parti en voyage dans un trou noir dont lui seul connaît les propriétés, et qui à vrai dire…ben n’intéresse que lui seul!

    @Kevin

    Il délire, vous ne voyez pas!

  44. Nejma68 dit :

    @Alize oui, mes parents sont nés en Algérie.
    @King flo quoi ?????????Theo et TF sont une seule et même personne?
    @Shaul, concernant le vote potentiel des étrangers, c’est vrai mon raccourci l’est un peu trop mais je ne faisais répondre à la volette.
    Je ne parle pas d’intégration mais d’éthique de principe.
    Vous savez qu’ il existe des européens qui ne souhaitent pas devenir français.
    Le refus du droit de vote aux femmes longtemps spéculait sur leur comportement électoral hystérique présumé et d’un trop graaaaaaave changement et grooooos risque sur l’équilibre même de la société.
    Vous évoquez la réciprocité, au niveau mondial vous savez bien que c’est impossible.
    Le Traité de Maastricht (1992) a institué une citoyenneté de l’Union (article 8). Il leur accorde le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et européennes (article 8B).
    Or ce droit de vote a été jugé comme anticonstitutionnel,(décision n° 92-308 DC du 9 avril 1992) non pas à cause des municipales,car ce dernier ne relève pas de la souveraineté nationale, mais c’est le mode des élections de sénateurs qui fait obstacle au vote des étrangers.
    Il a fallu une révision de la Constitution pour que cela soit possible. Il était donc possible d’accéder à ce droit depuis 1994 pour les extra communautaires, mais aucun politique ni parlementaire ne l’a jamais proposé.
    Les pays nordiques ont octroyé ce droit à tous depuis 1975.
    Cette proposition était présente dans le programme de Mitterand en 1981 et 1988 dans sa lettre à tous les Français, il n’a jamais tenu parole. Il s’est justifié en disant que l’état des moeurs ne le permettait pas.

  45. king flo dit :

    @Nejma

    L’expréssion “Sors de ce corps!” signifie qu’on fait comprendre à une personne donnée qu’elle doit redevenir elle-même!

    Quant à votre défense du vote des étrangers il est aussi crédible que l’argumentation de la théorie des cordes par Kim Kardashian. Shaul vous parle de réciprocité, il vous dit pas qu’il est contre, mais que c’est donnant-donnant. Je n’ai aucun problême qu’on construise des mosquées, mais je voudrais voir dans ce cas-là des églises en Arabie Saoudite et ailleurs dans le Golfe Persique. Ce concept s’appelle, je crois, l’interculturalité. J’avais une prof psychologue clinicienne- totalement à côté de la plaque- qui n’arrêtait pas de jurer par ce concept, alors qu’elle ne respectait rien et qu’elle faisait sans arrêt des petits coups tordus vis-à-vis de son prochain.

    D’ailleurs, vous avez un peu le même discours psycho-social-intellectualisant qui vise à prendre son interlocuteur pour une pauvre poire sans neurones.

  46. Nejma68 dit :

    Shaul merci pour la remarque, elle me fait encore rire mais je vous signale que vous m’opposez un argument fallacieux.
    Si dire que cela fait plus de 30 ans que l’on gamberge sur la question sans avancer d’un pet de fourmi.
    Alors que les pays nordiques l’ont fait sans soucis. Et ce sans demander à l’Arabie Saoudite la construction de mosquée ou autre n’est pas crédible…
    Vous savez bien que concernant cette question rien de valide ne le justifie.
    C’est l’impasse totale de la démocratie, de l’Etat nation,l’énigme du pouvoir.
    Je croyais que vous étiez émancipé je me suis trompée. Vous voulez donner la parole au peuple en interdisant une partie sous couvert de réciprocité de s’exprimer, bravo!
    Je n’ai plus assez de neurones pour savoir comment cela s’appelle.

  47. Nejma68 dit :

    @Shaul le post précédent est destiné à King flo et non à vous sorry.

  48. king flo dit :

    @Nejma

    Bon, arrêtez un peu vos pitreries! Comment ça rien ne justifie? Et d’où je voudrais interdire une partie de la population de s’exprimer? J’ai pas dis que j’étais contre le vote des étrangers! Je reprenais l’exemple de Shaul. C’est vrai que pendant que nous parlons de vote des étrangers, dans les anciennes colonies on parlerait d’ingérence si jamais les Français demandaient à vôter…quoique j’ai un ami parti en vacances au Togo auquel on a demandé de voter ( y’avait même un circuit touristique à faire, faute de quoi il aurait troqué sa chambre d’hotel contre une prison africaine, ce qui n’est pas tout à fait la même gamme vous en conviendrez!).

  49. king flo dit :

    Putain, Théophraste, vous comprenez pas que vous parlez tout seul. Vous solilloquez et plus personne n’arrive à comprendre parce que vos posts sont illisibles!

  50. Nejma68 dit :

    King flo Dieu est droitier ou gaucher?

  51. king flo dit :

    @Nejma

    Dieu est conservateur, le Diable est libéral!

  52. Kévin dit :

    @Théophraste :

    “La République n’a plus aucune crédibilité, de riches français qui résident en Suisse, font déjà leurs bagages pour d’autres pays dans lesquels ils pourront obtenir en moins de 2 ans une nouvelle nationalité et répudier leur nationalité française…”

    => Pour moi, ce sont ces riches Français qui n’ont plus aucune crédibilité, chacun sa façon de voir les choses. ;)

  53. Robert Marchenoir dit :

    Excellente interview, bravo Jean Robin.

  54. Enoch dit :

    Nous vivons la première élection ou l’économie est entrain de rattraper l’idéologie si chère aux français, qui aiment conceptualiser a plus faim.
    Hollande sera élu avec une idée simple, faire barrage a sarkozy et ensuite se sera le néant!!
    Je connais bien un certain nombre de gens qui votent Hollande, leur connaissance en économie est proche du néant. Pour eux l’idée que l’état français fasse défaut est une idée inexistante.
    Avec l’élection de Hollande ca va être leur petite bulle de révolutionnaire de pacotille qui va partir en lambeau. Les profs indignes qui font des seatings mais profitent a fond des avantages qu’ils croient universel n’ayant jamais connu d’autre univers que celui de l’école.
    Au que cela va faire mal a beaucoup de gens de se rendre compte du paradoxe schizophrénique de leur mentale. On ne peut pas d’un cote vivre des largesses de l’état français et de l’autre vouloir un monde sans frontière ou le reste de la société se trouve précariser.
    Ils vont aussi comprendre qu’ils ne sont rien sans la France de la classe moyenne, des petits gens, la France éternelle qui a disparu des medias que je côtoie depuis mon retour en France, ces périurbains qui respectent la loi, payent leur taxes et pourtant sont les dindons de la farce. Ceux que l’on pense stupide, voir cons comme j’ai pu lire dans slate, pour les gauchos vivant souvent de subventions.
    Il y a une France qui travaille dur, qui doit tout payer, qui doit courber l’échine, qui est interdit de certain territoire (les zones de non droit), qui est interdit de s’exprimer, qui ne doit plus respecter ces traditions, qui doit se métisser, qui est traiter de beaufs, insulter a longueur de journée de raciste, alors que ces enfants se font casser la gueule dans les écoles publiques, une France qui a du quitter les quartier populaires car en minorité et en danger physique.
    Cette France tient se pays a bout de bras, ELLE EN A MARRE, ELLE N’EN PEUT PLUS D’ETRE PRIS POUR DES CONS. Pour le moment, elle vote Lepen pour montrer sa colère, pour le moment mais demain, elle pourra se radicaliser !!!
    Et ce ne sera pas la France qui vit de son labeur qui sera sauver, si les bobos pensent qu’ils seront défendus en cas de conflit interne, ils peuvent s’enfoncer le doigt profondément dans leur œil borgne. Les classes populaires ne sont ni sourde, ni amnésique, ils se souviendront de toute ces années d’ostracisassions des biens pensants a leur égard.
    Les français ne vont pas disparaitre en silence, vous pouvez me croire, ceux qui l’ont cru auront des réveilles qui déchantent !!

    • Jean dit :

      @Enoch
      merci pour votre commentaire. “Au que cela va faire mal a beaucoup de gens de se rendre compte du paradoxe schizophrénique de leur mentale.” : pensez-vous, ils hurleront contre le vilain marché et le grand méchant capital, voilà tout !

  55. Belles et Buts dit :

    @ King Flo,

    Dieu est à la fois conservateur et libéral, puisque Dieu est Tout.

    Si, et seulement si, les trois propositions suivantes : “Dieu est-il mort ?” “Dieu est-il demi-vivant ?” et “Dieu est-il à naître ?”, ne revêtent en fait que la même et unique forme, alors Dieu est bel et bien Tout à la fois.

    Mouvement ainsi qu’absence de mouvement, donc à la fois libéral et conservateur.

    En ce qui concerne l’opposition “Populisme versus Elitisme Politique”, je pense pour ma part que les élites politiques sont les plus populistes qui soient, puisque ce sont bien elles qui s’approprient les thèmes et thèses du populisme pour les recycler et les faire vivre à grande échelle médiatique (en s’en déclarant soit partisans ou bien opposants, peu importe du moment que la polémique existe et occupe l’espace), le peuple n’ayant aucunement les moyens d’une telle initiation et diffusion massivement programmée de thèmes et thèses qui lui échappent donc de facto.

  56. Nejma68 dit :

    @ Enoch”Les profs indignes qui font des seatings mais profitent a fond des avantages qu’ils croient universel n’ayant jamais connu d’autre univers que celui de l’école”.
    Ah bon quels sont ces avantages (exception faite des motivation) et que savez-vous de leur parcours ou de ce qu’ils font en dehors de l’école.
    J’aimerais que vous argumentiez s’il vous plait.

    @King vous blasphémez!

  57. Kévin dit :

    @Théophraste :

    Si votre propos portait sur les changements incessants de fiscalité, je ne peux qu’être d’accord avec vous pour dire que tout ça n’est pas très crédible. Mais ce ne sont pas les riches que je n’aime pas, ce sont ceux qui préfèrent leur porte-monnaie à la patrie qui leur a permis (au moins en partie) d’en arriver là où ils sont. Et je me permets de douter que les 0,01 % les plus riches soient si utiles que ça à l’économie du pays, et surtout qu’ils soient les meilleurs. Là-dessus, je rejoins ce qu’a pu en dire Frédéric Lordon.

    http://blog.mondediplo.net/2012-03-16-A-75-les-riches-partiront

    • Jean dit :

      @Kévin
      “ce ne sont pas les riches que je n’aime pas, ce sont ceux qui préfèrent leur porte-monnaie à la patrie qui leur a permis (au moins en partie) d’en arriver là où ils sont” : comment mesures-tu cette préférence ? Et si la patrie trahit ? Et si la patrie éduque mal ? Et si la patrie est confisquée par une caste d’incompétents qui volent l’argent pour en faire n’importe quoi et se maintenir au pouvoir ? Et le gars qui part disons à 40 ans, il n’a pas cotisé et payé des impôts, directs et indirects, toute sa vie jusqu’à 40 ans ? Faut pas raconter n’importe quoi non plus. La patrie donne mais la patrie prend aussi, et aujourd’hui elle prend infiniment plus qu’elle ne donne.

  58. king flo dit :

    @Belles et buts

    Je faisais référence à la célébre chanson éponyme du groupe Trust, que Jean doit d’ailleurs trouver à son goût. Maintenant, oui, et pour vous remercier de donner un élan de sérieux, je pense également que Dieu est un tout au sens métaphysique du terme. J’apprécie beaucoup le panthéisme spinozien consistant à dire qu’il y’a Dieu et le Monde. Mais également cette idée que Dieu est à ton image, c’est-à-dire que lorsque que tu te regardes dans une glace il est tel que tu le conçois, au-dela du bien et du mal.

    Pour revenir à la petite polémique Populiste-Elititiste, je vous opposerais le fait qu’une élite est composé de bien autre chose que de pêteux dont les culs sont constamment assis dans des salons dorés, et qui squattent l’espace public pour nous faire partager leurs conversations stériles. Nous n’avons pas d’élite, ce qui nous dit bien qu’on devrait la repenser. Quant à la populace elle est tellement sub-divisée en micro-courrants telle une personne souffrante de schizophrènie qu’il faudrait un gros cataclysme pour qu’il y’ai sursaut. Bien sur, l’élection présidentielle n’en est qu’un prémice…partout on commence à entendre ” ils sont tous pourris!”.

  59. Nejma68 dit :

    King nous n’avons pas d’élite? Vous plaisantez ou c’est ce que vous pensez vraiment.
    Et les rentes de situation, et les numerus clausus et les tarifs obligatoires et tous les privilèges de la caste française composée en tout et pour tout de 9000 personnes qui pour beaucoup sont dans des prises illégales d’intérêt, des spoliations, des abus de confiance qu’est-ce?
    Sarko qui fait augmenter nos mutuelles en sachant que son frangin y a beaucoup à gagner.
    Vous connaissez le recrutement sectaire de ces élites? Sciences Po Paris qui accouche d’une centaine de membres par génération complètement décalé par rapport à la réalité française.

  60. king flo dit :

    @Nejma

    Niet, nada, neun, no, et non. Une vraie élite, au sens Nietzschéen du terme, est capable de penser haut et à long terme. Citez-moi quelqu’un qui pense haut et à long terme!

  61. Enoch dit :

    @Nejma
    En 2012, avoir la garantie de garder son emploie jusqu’a la fin de son parcoure professionnel est UN AVANTAGE EXEPTIONNEL.
    Les CDD, l’intérim, les délocalisations, les multinationales du CAC 40 qui ont embauché -0,53% en 10 ans, tout cela contribue pas un sentiment mais a une réalité de PRECARISATION.
    Qui peut aller voir son banquier pour un prêt si on ne possède pas un CDI. Et même avec le dit contrat, on n’a aucune garantie de garder son travail. Un rachat par une autre entreprise = réduction des couts donc du personnel.
    La fonction publique n’a jamais rien fait pour défendre le prive lorsque ce dernier a été mis en compétition, pire, elle a contribue a sa mise en précarité avec une idéologie sans frontieriste largement relayé par l’électorat le plus protégé, EN PREMIER LIEU LES PROFS !!
    Combien de prof et de fonctionnaire vote extrême gauche ?? Combien sont melenchoniste/ troskyste a vocation a l’internationalisme tout en étant bien protégé par son statut de fonctionnaire ? Combien sont la a degeuler sur les prolos, les paysans, les employés alors que se sont eux qui payent grassement leurs salaires et le fonctionnement de l’état en général ?
    J’avais eu un jour une discussion sur l’école à l’époque d’Allegre avec une fille de prof. Je lui parlais de reformer l’école, elle me rétorquait qu’Allegre refusait de payer leurs heures supplémentaires au taux horaire majoré. C’était le même petite pimbeche qui allait faire des grands discours sur le monde, les inégalités alors qu’elle était juste une petite bourgeoise qui ne rêvait que de son petit bonheur mercantile. Et des exemples de profs dégoulinant de moralisme et qui profitent a fond du système en regardant leur concitoyen avec dédain, il y en a pléthore.
    Je ne vais pas prétendre que les services d’état ne sont pas utiles, loin de moi cette idée, mais vous êtes au service des autres citoyens et non au service de votre corporatisme. Et lorsque la population souffre autour de soi, on doit être prêt a certain sacrifice, et non les traites avec dédain et dégout, car ce sont eux qui votent front nationale qui payent vos salaires, vos avantages de garantie d’emploie et autre prestation sociale comme les mutuels, retraites.
    Si la classe moyenne s’appauvrie comme elle le fait actuellement, et que rien ne change. Si vous continuez a avoir des attitudes conservatives sur vos « acquis » sociaux, alors ne venez pas pleurer de lendemain qui déchantent. Car cette situation sur le long terme est juste intenable.
    Et ceux qui vont voter Hollande pour conserver leurs acquis et surtout le monde qui propose avec, c’est-à-dire dépeçage de la classe moyenne du secteur prive, tout en espérant être préservé c’est mettre les graines d’un conflit violent dans notre pays.
    CAR LORSQUE LA CLASSE MOYENNE DIRA STOP, TOUT SERA FINI, SANS ELLE PLUS DE SOCIAL ET PLUS DE FONCTIONNAIRE, CAPICE !!!

  62. Nejma68 dit :

    King vous me piégez en invoquant Nietzsche. Ses élites adeptes ne sont plus de ce monde.
    A la rigueur Enthoven? Mais il a couché avec Carla donc…

  63. Nejma68 dit :

    @Enoch, mais nous avons passé un concours.
    J’ai un DEA en droit privé. Si j’avais écouté ma conscience et non l’amour ma vie aurait également été différente. Je gagne 3600 euros par mois,cela peut vous sembler injuste mais si j’avais fait valoir mes diplômes en ayant un autre parcours professionnel autre, j’en gagnerai le double, j’ai 44 ans.
    Un de mes frères ingénieur qui a bac plus 5 comme comme moi en gagne 10000 chez Air bus, il a 34 ans.
    Contrairement à ce que vous pensez nous sommes très attentifs au sort du privé.
    Si tous les profs votaient à gauche Sarko n’aurait pas été élu.
    J’ai une équipe de 22 enseignants, dans cette équipe il y en a 7 qui votent à gauche, et tous les autres votent à droite, centriste ou extrême droite. Tout simplement parce que les exigences de diplômes de L’EN pour passer le concours ne correspond plus à celle d’il y a 20 ans. La population enseignante est de plus en plus issue des milieux favorisés.
    Je m’abstiendrai ici de vous donner un état réel de la politique de NS sur vos enfants.
    Mais croyez-bien que vous vous trompez en croyant que le monde enseignant est votre ennemi.
    Vous vous trompez quand vous croyez qu’ils sont insensibles à la détresse du privé.
    Nous sommes les formateurs des adultes de demain, loin des clichés individualistes.
    Mais à part la garantie d’emploi dites-moi où sont les privilèges?

  64. Kévin dit :

    @Jean :

    Je considère pour ma part que l’impôt ne revient pas seulement à payer en échange d’un service, mais à souder concrètement une communauté. Comment peut-on être français, conserver la nationalité bien qu’on émigre, et ne jamais participer à l’effort national à hauteur de ce qu’on gagne ? Au moins, si l’on est honnête, on demande la répudiation, comme l’a évoqué Théophraste, et on dit ainsi qu’on ne veut plus rien avoir à faire avec ce pays et sa population. Du reste, si on estime que l’argent public est mal utilisé ou trop élevé, on peut toujours voter pour le faire savoir. Mais si chacun part dès qu’il n’est pas d’accord avec le choix de ses concitoyens… D’ailleurs, tout le monde ne peut pas se le permettre.

  65. Nejma68 dit :

    @Jean ce serait trop long pour en débattre ici. Le temps de présence face aux élèves n’a rien à voir avec le travail effectif. Nous rendons des comptes à la hiérarchie au regard du travail personnel, de la correspondance avec les programmes et des compétences attendues qui est fait à la maison.
    Si ce n’est pas le cas nous sommes sanctionnés, avec une baisse ou un maintien de note qui conditionne notre échelon donc notre salaire. Ou avec une évolution salariale ridicule, car toutes les académies ont des enveloppes budgétaires avec des quotas de points à distribuer. Ceux qui posent problème sont de plus en plus menés vers la porte pour insuffisance professionnelle. EH OUI! Le licenciement existe dans ce métier. Or on se garde bien d’en faire la pub.
    Les pays que vous mentionnez obligent les enseignants sous la houlette d’un responsable pédagogique à rester sur place pour effectuer leur travail de préparation. Ce qui biaise fortement les données.
    Mais ce qu’on oublie de vous dire c’est qu’un enseignant à égal parcours est payé 4000 euros en Allemagne et 5000 euros en Suisse. Ce qu’on oublie de vous dire c’est qu’en Italie et en Espagne à salaire égal, les enseignants ne sont présents que le matin ou l’après-midi.
    Des tire au flanc, il en existe dans toutes les professions. Qu’un prof ne soit pas remplacé c’est contraire à la loi mais arrange bien les dotations budgétaires. Si tous les parents faisaient des actions pour refus d’obligation d’instruction, du fait du non remplacement des enseignants absents, ce serait formidable.
    Jean, vous êtes honnête, un travail journalistique sur ce thème doit prendre en compte ce qui est de l’ordre de l’éducation européenne comparée, des moyens alloués, et de la provenance des enseignants.

  66. Enoch dit :

    @ Nejam :
    Plusieurs points :
    1) Au sujet des privilèges, vous intellectualisez le concept de précarité mais vous ne l’avez pas vécu. Je ne vais pas développer plus, si vous ne comprenez pas que dans notre époque actuel, avec un monde aussi instable et incertain avoir la garantie de l’emploie est un privilège. Le calcul de votre retraite, les vacances scolaires, je ne vais pas faire la liste.
    2) Votre frère est un superbe contre-exemple car il n’est représentatif de personne. Vous connaissez le salaire médian français ? Airbus est sur un secteur ultra-protégé ou la compétition mondiale est faible, attendez que la Chine arrive, elle est en chemin !! Pour maintenir la rentabilité, airbus fera comme tout le monde « cost killing » !
    3) Vous me parlez de votre DEA comme d’une garantie, ca s’était hier, le diplôme dans le monde d’aujourd’hui et encore plus dans celui de demain est une garantie de RIEN ! Si il n’y a pas de création de société et de demande, vous pouvez avoir un doctorat, il n’y aura pas d’offre correspondant. D’où les cohortes d’étudiant français Bac + 5 philo, socio, psycho qui se croient injustement traite par la societe. Ce sont eux les cohortes melanchonistes insatisfaites car ils prennent conscience qu’ils ne servent à rien. Et qui leur a vendu ce mensonge depuis les années 80, si ce n’est pas les profs ? Ils fallaient voir le regard dédaigneux pour le pauvre élève qui avouait du bout des lèvres son envie d’apprendre un métier manuel. Et ensuite a la TV, les mêmes qui ont pousse tout une génération de jeune français dans une impasse universitaire, viendront, chiffres a l’appui, démontrer que les français sont des fainéants, des bons a rien, et qu’ils est donc normales que les sans papier fassent les jobs que les français arrogants ne veulent pas faire. Je ne parle même pas des lycées techniques qui sont le repère des racailleux et le petit blanc devra soit subir les brimades, soit jurer sur la Mecque.
    4) Vous essayez de nous démontrer, via votre expérience personnel, que ce n’est pas dans milieu sociaux professionnel que l’on vote pour Hollande, et dirons-nous a gauche en général, mais alors d’où vienne les voix ?
    Je vais conclure nos échanges par ceci, c’est très bien que vous et votre frère, vous ayez un salaire confortable. Dans une société équilibré, nous devrions avoir vos exemples comme normaux mais a l’heure actuel, ils sont exceptionnels. Je ne pense pas que les gens de la fonction publique soit des nanties en temps normal, je ne l’ai jamais pense mais voila, les temps qui viennent et notre époque actuel lui n’est plus normal. L’équilibré entre publique et prive est entrain de se rompre. Le communautarisme sociale qui caractérise pour moi les politiciens français avec leur clientélisme habituel, et surtout la gauche avec la fonction publique et les profs, doit s’arrêter au plus vite, sinon se sera une explosion social mais pas de nos habituels fouteur de merde professionnel (Anarchiste et autre extrême gauche..) mais de l’essence même du pays, la classe moyenne française non issue de l’immigration. L’ADN culturel de ce pays qui se sent spolier de leur droit de revendiquer leur existence normale sur la terre de leur ancêtre. Un droit qui me semble devrait être universel !
    Ceux qui sont décrit comme les invisibles et pour cause, on ne les entend jamais, il n’intéresse en rien la gauche bobo gardien du temple médiatique. Cette classe c’est le géant Atlas qui tient non le monde mais la France. Ces gens sont fondamentalement honnêtes et travailleurs et voila 30 ans qu’ils sont responsable de tout les maux alors qu’ils ne décident rien.
    Si dans la fonction publique personne ne veut faire d’effort et un certain nombre de sacrifice, au nom de la sacro sainte « acquis sociaux » et que de l’autre cote la classe moyenne des invisibles continuent de se paupériser, alors oui, j’annonce des lendemains qui seront violents.

  67. Nejma68 dit :

    Enoch, j’invite tous ceux qui fustigent, à tort ou à raison,le public à passer un concours.
    J’intellectualise le concept de précarité qu’en savez-vous? J’ai travaillé dans une ZEP où 94% de la population vivaient des minima sociaux. Ce n’était pas un ghetto ethnique mais social.
    Que faut-il faire? Dire à ces gens de toutes les façons vos enfants sont condamnés, déjà qu’avec des diplômes cela ne garantit pas l’emploi alors sans,gardez-les à la maison?
    C’est l’éternel débat est-ce l’école qui doit s’adapter aux réalités du monde du travail ou l’inverse?
    A mon époque un DEA valait quelque chose, et je connais peu de personnes qui ont fait ou qui font des études de droit et n’aboutissent pas à un emploi.
    Il y a une filière ou le chômage est très faible c’est croque mort ou bandit de grand chemin.
    Mais en effet,vous avez raison dans la grande majorité un diplôme maintenant ne garantit plus l’emploi, est-ce pour autant qu’il faille laisser tomber?
    Les profs n’ont vendu aucun mensonge c’est l’héritage français qui veut que l’école sert avant tout de lieu de culture. C’est la réforme Haby qui a obligé le mode d’un collège unique en nivelant les compétences par le bas.
    Pour ce qui concerne les votes, les 7 dans mon école,qui le font à gauche sont des enseignants qui ont passé la cinquantaine. En effet, vous avez raison avant les enseignants étaient ciblés à gauche ou très à gauche, mais cela change.
    J’ai moi-même voté Chirac et NS en 2007, mais c’est fini. Je voterai blanc dimanche. Je ne me reconnais dans aucun parti.
    Vous parlez d’ADN culturel qu’est-ce?
    Vous préconisez quoi pour tous ceux qui n’auraient pas voie au chapitre? Les fusiller, les jeter à la mer, les castrer jusqu’à auto extinction? Entrer en guerre civile?
    Les fonctionnaires doivent faire un effort comment? Donnez des exemples.
    Je suis toute ouïe face à vos solutions.
    PS: Vous évoquez les congés des enseignants, or ils ne sont pas payés juillet et août. Leur salaire a été calculé sur 10 mois mais étalé sur 12. Nous avons affaire à des enfants et des adolescents, il existe des rythmes biologiques, cognitifs fondés sur des recherches sérieuses.Gérer de l’humain est harassant, exténuant, si les enseignants ont des vacances, c’est pour éviter qu’ils ne se retrouvent trop tôt en HP, mais cela vous pouvez en douter.

  68. Olivier FEUTRY dit :

    Comment on peut faire pour obtenir l’asile politique en Suisse face à l’arrivée en France du pouvoir socialiste de type orbanesque ?

  69. Nighas dit :

    Si Hollande passe, des Français iront en Suisse (pour se soustraire au devoir de solidarité nationale)?

    Eh bien, qu’ils n’y reviennent plus!
    Je me demande même pourquoi ces “attaliens” (pour reprendre l’expression de certains) que sont les évadés fiscaux continuent d’avoir le bénéfice de la nationalité française – comme l’avait fait remarquer Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle.

    Honteux cet individualisme, ce calcul mercantile au détriment du patriotisme et de la solidarité nationale… Et après ce sont ces mecs-là (majoritairement électeurs de Mr Sarkozy, je pense) qui prétendent parler de “patriotisme”… Ces mecs-là n’ont rien à foutre de la France et ne pense qu’à leur portefeuille: si on n’est pas prêt à payer d’impôt au nom de la solidarité nationale, c’est qu’a fortiori on n’est pas prêt à mourir pour la France de toute évidence…

  70. Helvetix dit :

    Et voilà la suite : interview de Freysinger parue aujourd’hui sur le site Les Observateurs :

    http://www.lesobservateurs.ch/politique/freysinger-et-lavenir-de-ludc-linterview-fleuve

    et l’interview, en audio : http://soundcloud.com/adrien-de-riedmatten/interview-ofreysinger-080512

Ecrire un commentaire :

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Articles récents

Contribuez au développement du site en souscrivant