►   Recevoir la newsletter 
charliehebdoroismages
Guerlain, les «nègres», et la liberté d’expression
marine-le-pen-et-jean-luc-melenchon-le-5-fevrier-2012-sur-parole-10657077tusit_1861
Mélenchon – Le Pen : le match dans le match
verges
La mort d’un seigneur : Jacques Vergès
6a01156fb0b420970c016301b640b6970d-800wi
Hamid Zanaz : “L’avenir occidental et du monde sera laïque ou ne sera pas”

Top 10 des prévisions fausses

18 avril 2012, 22:16 Auteur : 21 commentaires

Alors que nous avons pronostiqué à nos risques et périls, dès le 28 avril 2011 (donc avant l’affaire DSK) que Nicolas Sarkozy serait élu le 6 mai 2012, voici un petit florilège de prévisions qui se sont révélées erronées voire carrément fausses qu’on peut trouver sur le web.

1. Guy Birenbaum : “Sarkozy ne fera jamais 30% au premier tour”

Dans une interview datant de février 2007, peu avant le 1er tour des présidentielles, Guy Birenbaum avait formulé plusieurs pronostics qui se sont quasiment tous révélés faux : Ségolène pourrait exploser en vol, Sarkozy ne fera jamais 30% au premier tour, Bayrou peut changer la campagne s’il dépasse les 15% d’intentions de vote et une candidature de Chirac n’est pas à exclure…

Voici la vidéo (devenue mythique) :
http://www.dailymotion.com/video/x15r79

Plus de traces de ce site www.jelavaisdit.com, la plupart des participants s’étant royalement plantés. Et depuis Birenbaum n’ose plus faire de prévisions… enfin si, mais plus sur les candidats.

2. Alain Duhamel n’avait pas considéré Ségolène Royal comme candidate potentielle pour 2007

Dans son livre “Les Prétendants”, le plus grand journaliste français Alain Duhamel n’avait même pas retenu Ségolène Royal, qui allait faire plus de 48% au 2nd tour, parmi les “prétendants”. La première couverture de son livre (à gauche) ne la faisait pas figurer du tout. Il sera pris en flagrant délit de soutien à François Bayrou, en fait, et ne pourra participer à la couverture de l’élection.

Dans la réédition de ce livre (à droite), une fois Ségolène nommée représentante du PS, il avait juste écrit ceci : “Pour dire les choses comme elles sont, rien dans l’itinéraire de Ségolène Royal au PS ne lui valait un statut de présidentiable et rien dans les fonctions officielles de second rang qu’elle avait occupées au gouvernement ne la prédestinait ni même ne la préparait à une candidature, en tout cas pas le bilan qu’elle y avait laissé.

3. Emmanuel Ratier : “on est en train de préparer dans les médias l’opinion au fait qu’il est tout à fait normal qu’elle (MLP) n’ait pas ses signatures”

L’homme “le plus informé de France” (avec sa lettre Faits et Documents), qui a aidé Thierry Meyssan dans la rédaction de son “Effroyable imposture” (un livre qui porte bien son nom), et digne héritier de Coston, ne peut pas s’empêcher de voir des complots partout. Enquête & Débat serait une “officine” ayant cherché à déstabiliser le FN, et tout aurait été fait par le “système” (entendez UMPS) pour que Marine le Pen n’ait pas ses signatures. Dommage, elle les a eues.

4. Club de Rome : “La fin du pétrole est imminente !”

C’était en 1972, et cela faisait peur à tout le monde. Un an plus tard, premier choc pétrolier, des prix qui explosent et qui limitent de fait la demande en pétrole dans le monde occidental. La suite, on la connaît : amélioration des technologies pour aller chercher du pétrole toujours plus loin et toujours plus profondément, invalidation complète des prévisions du Club de Rome. Ce qui n’empêche pas certains d’écrire récemment : “40 ans après, le Club de Rome confirme ses prévisions catastrophiques” ! En fait, ces prédictions étaient fausses car, “presque chaque année, nous avons trouvé plus de pétrole que nous n’en avons consommé et les réserves de pétroles ont continué d’augmenter” comme l’explique ce site.

5. Thierry Meyssan : “Israël veut attaquer l’Iran pour renverser le principal soutien des Palestiniens”

Personne ne sait depuis quand le chef du réseau Voltaire, réfugié au Liban, annonce qu’Israël va attaquer l’Iran. En 2007, il déclarait : “la stratégie israélienne contre l’Iran : instrumenter la pseudo-menace nucléaire pour renverser la république islamique qui a le tort de soutenir les Résistances en Palestine, en Irak et au Liban.”

Meyssan n’a pas été le seul à faire cette prédiction. Alex Jones, le journaliste américain proche de Meyssan prétendait en octobre 2011 : “Israël attaquera l’Iran d’ici 2 semaines. Des sources de l’armée lui auraient confirmé que le GO a été donné pour attaquer. Steve Pieczenik, qui est très bien informé, est venu confirmer la nouvelle. Alors qu’Obama est incroyablement impopulaire, ils activent le plan qui était prévu depuis belle lurette. Ils ont besoin de cette guerre et des attaques sous faux pavillon blâmant les iraniens pour créer l’ultime diversion en cette période où la pression sur eux est de plus en plus grande.”

6. François Baroin : “La France ne perdra pas son triple A”

Voici ce que le ministre des finances déclarait sur France 2 le 18 octobre 2011 : “Nous serons là pour conserver ce triple A. C’est une condition nécessaire pour protéger notre modèle social… Nous mettrons tout en œuvre pour ne pas être dégradés. » François Baroin, ministre des Finances (France 2). Dans une autre émission, il déclarait : “Le triple A de la France n’est pas en danger puisque nous répondrons présents et nous serons même en avance sur le temps de passage des objectifs de réduction de déficit, c’est intangible.

Image de prévisualisation YouTube

Peu après la dégradation, il annonçait que la dégradation du triple A “n’est pas la faute du gouvernement”. Bein voyons.

Image de prévisualisation YouTube

7. Alain Soral : “Dominique Strauss-Kahn va être élu président de la République”

Le plus grand philosophe de la toile glosait sur DSK depuis sa montée dans les sondages. Par exemple, dans une vidéo de mai 2010, il déclarait : “Donc ce qui est intéressant c’est que la gauche officielle, la gauche Attali, la gauche Strauss-Kahn est mandatée par la Banque avec un grand B, la Banque mondiale, pour imposer aux États des restructurations drastiques en coupant sur tous les budgets sociaux pour qu’on paie le racket bancaire. Voila la fonction objective de la gauche. Et comme par hasard le chevalier blanc qui arrive est monsieur Dominique Strauss Kahn, communautaire sioniste déclaré, et patron du FMI et qui est là pour appliquer cette politique de droite et d’extrême droite, c’est-à-dire profondément anti-sociale et pro-banque.”

Dans une autre vidéo de 2010, il prédit un deuxième tour DSK – Marine pour “faire un 21 avril à l’envers pour que Strauss-Kahn puisse être le candidat de la réconciliation nationale face à la menace fasciste“. Le plus puissant des sionistes est pourtant tombé pour une affaire de cul, mais Soral continue de pérorer et de faire des prédictions (notamment que Marine sera au 2ème tour).

Soral était rejoint dans son analyse pointue par Elisabeth Teissier, qui déclarait en décembre 2010 que 2011 serait “une année géniale” pour DSK : “A 62 ans, c’est l’année de sa vie“, prédisait-elle en se fondant sur ce qu’elle percevait comme “un grand tournant dans son destin, qui se prolonge sur le printemps 2012“. C’est sûr que ça se prolonge, mais c’est plutôt le calvaire qui se prolonge…

8. Pierre Jovanovic : “En octobre 2011, il y aura un krach boursier”

Perdu. Paco Rabanne, quant à lui, avait prédit en 1999 que la station spatiale Mir allait s’écraser en France, ses débris provoquant des milliers de morts à Paris et dans la région du Gers. On est à peu près au même niveau, mais Jovanovic est toujours une star pour beaucoup d’internautes… Ses livres sont plus intéressants que ses prédictions.

9. Elisabeth Teissier : “Le ciel est plus favorable à Martine Aubry qu’à François Hollande”

Ceux qui se demandent encore pourquoi la présidence de François Mitterrand fut catastrophique ont leur réponse : Elisabeth Teisser ! Celle qui pouvait lire dans le marc de café et qui était le sherpa de feu François n’a pas arrêté de se tromper, comme tout astrologue digne de ce nom. Plus belle bourde sans doute, en tout cas sa plus récente, invitée sur le plateau de Morandini! sur Direct 8, le mercredi 12 octobre 2011, elle déclare : “Le ciel est plus favorable à Martine Aubry qu’à François Hollande“. Puis elle ajoutait “Je pense que c’est Martine Aubry qui va gagner“. On n’ose pas lui demander qui va gagner la présidentielle 2012…

10. Un responsable FN : “Marine va vers les 30%”

La vidéo, parue fin juillet 2011, se suffit à elle-même :

http://www.dailymotion.com/video/xk6v9e
Categories :

21 commentaires

  1. Kévin dit :

    Quelques remarques :

    3. En vérité, l’UMP semble avoir hésité jusqu’au dernier moment à laisser partir Marine Le Pen, après avoir sérieusement envisagé de l’en empêcher. Quant aux intentions de ceux qui ont lancé des sondages sans la présence de Marine Le Pen, difficile de les identifier avec certitude comme le fait Ratier… En tout cas, il n’est un secret pour personne que l’UMPS exerce des pressions sur les élus locaux pour contribuer à sélectionner les candidats en amont. Source : Christophe Barbier
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/marine-le-pen-a-ses-signatures-merci-nicolas-sarkozy_1092914.html

    5. Il est évident pour quiconque suit un peu la presse internationale, que le pouvoir israélien actuel a pour ambition d’attaquer l’Iran. Le tort de Meyssan et de Jones est de ne pas avoir su prendre en compte l’accord et le soutien potentiels des Etats-Unis, sans lesquels Israël ne peut pas se permettre d’entrer dans un tel conflit.

    7. Sérieusement, qui, jusqu’à l’affaire du Sofitel, ne voyait pas DSK en favori dans les médias, et qui pouvait prévoir un tel coup de théâtre ?

  2. Pablito Waal dit :

    Elisabeth Teissier, ce n’est plus drôle, depuis le nombre de casseroles qu’elle traine (la journée du 11 Septembre 2001 aurait été favorable aux transports selon elle…).

    Par contre, Jean, tu en as oublié une majeure : plusieurs personnes, comme Sapir et Asselineau, annonçaient la fin de l’euro pour 2011, avec une forte probabilité, voire une quasi-certitude.

    http://lespoir.jimdo.com/2011/12/28/fin-de-l-euro-pourquoi-jacques-sapir-s-est-tromp%C3%A9/

  3. king flo dit :

    @Jean

    Désolé d’être en désaccord mais pour moi rien ne vaudra jamais Paco Rabanne et sa prévision de la destruction du monde après l’éclipse solaire de 1999. Imbattable, je vous dis. Imbattable!

  4. Borowic dit :

    Railler une prédiction qui s est avérée fausse est un exercice facile trop facile même. A la limite cet exercice critique a un sens lorsque il s agissait de prévisions farfelues ou de la part d une personne seule, mais que vois-je ici:
    N 07 Alain S’oral alors que TOUT le monde donnait DSK gagnant et que celui-ci finalement a été éliminé par un évènement imprévisible et totalement étranger a la politique. RIDICULE !!!!

    N 08 Pierre Jovanovic, mais chaque année il y a ds centaines d économistes qui annoncent un krach boursier pour l année a venir, et d autres qui annoncent exactement le contraire, BANALITE !!!!

    N 03 Emmanuel Ratier, si MLP a eu ses signatures ne signifie pas qu’elle n a pas failli ne pas les avoir, si ses amis n avaient pas fait tout un battage médiatique pour alerter l opinion elle ne les aurait pas eu. Prouvez moi le contraire! PARTI PRIS !!!!!

    N 04 N05 et N10 Club de Rome Meyssan MLP sur le fond ils n ont pas tort. Prédire une catastrophe trop tôt est classique, les Cassandre pour être écoutés ont besoin de raccourcir les délais. Colomb pensait bien arriver aux Indes en 3 semaines il s’est trompe sur tout et alors?

    N 06 Baroin est un clown ses propos n’ont strictement aucune importance et surtout aucune valeur prédictive.

    N 01 Birenbaum “vidéo devenue mythique” ?????? 1702 vues sur Dailymotion c est çà mythique????

    N 02 Alain Duhamel “le plus grand journaliste français” ??????

    Puisqu’il est encore temps je vais vous faire moi aussi une prévision, si je me trompe j’en accepterai les railleries
    Dimanche soir MLP sera bien sur devant JL Melenchon ET SURTOUT sera a moins de 3% de Sarkozy !!!!!

    « Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin. »
    Pierre Dac – L’Os à moelle

  5. Bruno dit :

    Pensez donc. On ose émettre des critiques sur son idole MLP et son gourou “Soraël”, alors pensez donc, Borowic s’excite et monte immédiatement au créneau…
    Sinon Borowic, ils sont où vos arguments ?

  6. Bruno dit :

    Une autre prédiction fausse du gourou “Bonnet de Soraël”, partagée à l’époque par son compère Dieudonné M’Bala M’Bala : en 2007, le vote Le Pen serait tellement fort qu’il allait “provoquer une crise de régime”. Un FN qui serait notamment revigoré par l’apport de tous les “néo-français” patriotes ralliés à lui…

    On a vu les resultats, et c’est Sarkozy qui a tiré les marrons du feu…

  7. Borowic dit :

    @Bruno

    il manquait un bouffon sur ED, continuer vous me faites rire,,,,,,,

  8. Thomas FERRIER dit :

    @ Borowic

    Après la défense quasi fétichiste de MLP, vous voilà en train de défendre le pathétique soso qui est lui, en vérité, un bouffon.

    Dimanche soir MLP sera bien sur devant JL Melenchon ET SURTOUT sera a moins de 3% de Sarkozy

    Devant JLM ? C’est probable. A trois points de Sarkozy, j’en doute très fortement. MLP à 16% ? Cas le plus vraisemblable.

  9. Borowic dit :

    Jean
    j avais failli répondre au 3eme degré : “N 02 Alain Duhamel “le plus grand journaliste français” ??????” La je vous donne raison

    je m en souviendrais

    voici mon pronostic complet et definitf
    mon pronostic J-4

    F Hollande 28.0-30
    N Sarkozy 21.0-23
    M Le Pen 19.0-21
    Melenchon 14.5-16.5
    F Bayrou 13.5-15.5
    N.Dupont A 1.5-2.5
    E. Joly 1.5-2.5
    autres 1-2

  10. Bruno dit :

    Borowic
    Rassurez-vous. Vous, dans le rôle de l’intervenant “front bas” typique (arrogant, sectaire, au vocabulaire et à l’argumentation assez pauvre, et surtout à l’insulte facile), il n’y a pas que moi que vous faites rire…

  11. Borowic dit :

    @pablito

    vos pronostics laissent penser que l extrême droite n aurait progresse que de 1% depuis 1995, cela me semble impossible.
    je crois que 2007 fut une imposture, avec 5 a 7 % des électeurs du FN véritablement trompes par Sarkozy, nous verrons dimanche de toute facon

  12. sopode dit :

    @Théophraste

    Les pays producteur de pétrole et de gaz au Moyen-Orient investissent massivement dans le solaire…

    S’ils possèdent 300 ans de réserves de pétrole pour leur propre consommation, pourquoi s’occuper de consommer moins de pétrole ?

    Il n’y a qu’une explication possible : Ils mentent sur leurs réserves de pétrole, de gaz et d’uranium.

    Pourquoi ces pays dans lesquels le pétrole est moins couteux que l’eau, développent-ils le solaire, énergie forcément plus couteuse pour eux que les centrales à pétrole ?

    Ininteressé par la question du “peak oil”, je tiens juste à vous faire remarquer que si les pays du Golf investissent dans le solaire c’est tout simplement pour faire du profit.

    En effet, sachant que l’electricité qu’ils fournissent à leurs habitants est grandement subventionnée et donc quasiment gratuite, plus le prix du pétrole augmente, et plus ils ont un manque à gagner en brulant du pétrole à des fins d’usage domestique plutot qu’en le vendant sur le marché.

    Il leurs est donc profitable d’investir dans le solaire pour maximiser les profits liés à l’exportation du pétrole.

  13. Le Saint dit :

    Bien vu la première place de Birenbaum, ce type est un vrai clown du PAF, il a désormais assez d’envergure pour postuler chez BHL.
    En revanche la saillie sur S oral est injuste (comme souvent ici). Le lapin crétin DSK est tombé sur un os : la rigidité de la police américaine. Cela personne ne pouvait le prévoir. Et dans quelques jours Hollande – le DSK du pauvre – sera le nouveau président de la république française…

    Enfin pourquoi disqualifier des “prédictions” sur le score de MLP avant même le 1er tour ? L’histoire récente montre qu’il faut éviter de trop croire les sondages.
    Idem pour l’Iran. Une attaque peut avoir lieu dans les jours ou mois qui viennent, tout le monde le sait et l’écrit notamment le Canard enchainé !
    Même principe pour le krash boursier et Jovanovic…

    A Théophraste : pas le temps de développer, mais vous avez faux sur le pétrole.

  14. FabriceM dit :

    @jean

    Sur le Club de Rome, vous êtes à la limite de l’honnêteté; Le club de Rome a prédit un effondrement dans la première moitié de ce siècle … il y a de la marge. Ensuite, le pic de pétrole conventionnel a été passé en 2005, et les “résidus” dont les technophiles nous rabâchent les oreilles sont une pathétique rustine. En 1998, l’IEA ( organe de l’OCDE) annonçait un plafond du prix du baril à 25$ pour les années 2010-2020 sur la base justement de la mise en service des usines à produire des résidus en polluant comme des malades.
    Le prix du baril montre qui s’est gamelé en beauté. Ensuite sérieusement, les estimations de l’USGS sur le pétrole n’ont pas plus de valeur informative que le devis d’un garagiste. Le pétrole est un cul de sac civilisationnel, et tous les pays industrialisés sont obligés de mentir pour occulter cette impasse, et feront les surpris au dernier moment.
    Sérieusement, ça fait au moins 30 ans qu’on consomme plus de pétrole qu’on n’en trouve, et aujourd’hui l’IEA ( qui est plutôt optimiste, cf au dessus) annonce que les investissements annuels dans le pétrole devaient tripler pour pouvoir extraire ce qu’on connait déjà. Ce qui vu le contexte est démentiel ( sources, voir ici https://www.contrepoints.org/2012/04/15/79354-pour-reduire-le-co2-nous-navons-le-choix-quentre-le-nucleaire-et-la-recession#comment-106670 )

    Contrepoints m’a beaucoup décu sur le sujet. La pensée par amalgame fait des ravages …

  15. Le Saint dit :

    A FabriceM
    Vous avez aussi tout faux sur le pétrole ;)

  16. Carmet dit :

    Vous oubliez un certain Jean Robin, qui pronostiquait MLP stagnant a 14.5% :)

Ecrire un commentaire :

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Articles récents

Contribuez au développement du site en souscrivant