Est-ce une coïncidence si la cote de la France est dégradée au moment où la France menace le monde de la finance de la taxe Tobin?
Le vrai problème me semble la dette gigantesque (en dollars) des Etats envers les possédants. Cette dette gigantesque – l’”argent” virtuel dans les mains des financiers – cherche à s’accroître… en dollars.
Le dollar est pourtant la seule monnaie cliniquement morte de la planète. (Il y a assez de dollars qui flottent pour racheter dix fois tous les biens évaluables des USA. L’Europe n’est pas aussi endettée.)
Les financiers veulent sans cesse accroître leur nombre d’étoiles, pardon, de dollars virtuels, et s’attaquent aux Etats sains qui ont un grand volume financier réel. L’Europe est la cible idéale des spéculateurs. Menacés par la taxe Tobin dans leurs jeux, les financiers – nouveaux Maîtres du Monde indifférents à ce Monde – ont “dégradé” la France pour garder le droit d’être prédateurs. Comme l’Allemagne joue leur jeu, elle n’a pas été sanctionnée.
Il faut bien se convaincre de ce que les possédants iront jusqu’à la destruction totale de l’économie de tous les pays pour “avoir toujours plus, tout de suite”.
Claude Brasseur
78, rue de Humain
5580 Rochefort
Contribuez au développement du site en
souscrivant
L’Autriche vient d’être dégradée alors qu’elle n’a aucune dette.
Votre théorie est donc fausse.