►   Recevoir la newsletter 
kabylie
Attentats islamistes en Kabylie : moins graves que ceux de Norvège, selon les médias
justice statue
Suffit-il d’augmenter les moyens et les effectifs pour rendre la justice plus efficace ?
Francais_belgrade_BD
Extrait d’un Français à Belgrade de Patrice Champion
melenchon
Analyse du passage de Jean-Luc Mélenchon à TF1

Zemmour peut-être viré de RTL : quand les médias suivent le pouvoir politique

26 mai 2012, 20:27 Auteur : 56 commentaires

Et voilà, comme nous l’avions subodoré dès le 11 mai dernier, Zemmour a été débarqué de RTL. Trop clivant. Pourtant RTL ne le jugeait pas trop clivant sous Sarkozy… Alors ? Eh bien ce qui arrive à Zemmour est arrivé à nombre de journalistes par le passé, en voici un petit aperçu.

Dans notre article du 11 mai dernier, nous disions ceci : “Le vent est en train de tourner, la roue aussi, le limogeage de Salviac n’en est que l’avant-goût, un remaniement des médias est en train d’avoir lieu, et je ne donne pas cher de la peau des Polony, Zemmour, et autres Elisabeth Lévy qu’on a vu tant et plus ces dernières années, sous l’ère Sarkozy.”

On voyait en effet beaucoup Élisabeth Lévy sous le quinquennat de Sarkozy, en tant que chroniqueuse attitrée des émissions de Franz-Olivier Giesbert, ou bien invitée tant et plus pour venir causer de son magazine en ligne Causeur ou bien de n’importe quel sujet d’actualité. On la verra beaucoup moins sous François Hollande.
Idem pour Natasha Polony, personne la plus invitée à Ce soir ou jamais en 2010, puis nommée chroniqueuse à On n’est pas couché en remplacement d’Eric Zemmour.
Eric Zemmour lui-même a été débarqué de France 2 en 2011, et maintenant de RTL.
En sera-t-il de même de Robert Ménard sur I-télé, lui qui avait déjà été viré de RTL en 2011 également suite à son pamphlet “Vive le Pen” ?
En sera-t-il de même d’Ivan Rioufol, participant régulier d’On refait le monde et de nombreux autres émissions ?

Tous ces “réactionnaires” ont connu leurs années fastes sous Sarkozy, même si ce n’est pas l’ancien chef de l’Etat qui les avait nommé directement. Mais pour plaire au pouvoir politique, les responsables des médias les avaient de plus en plus invités, au risque de déplaire à ceux que ces réactionnaires nomment les bienpensants. Le gâteau médiatique était mieux partagé, même si on voyait toujours les mêmes parmi les réactionnaires, qui se gardaient bien de partager ledit gâteau en faisant connaître d’autres personnalités proches d’elles idéologiquement.

Le mouvement de balancier s’inverse donc avec le retour du PS à l’Élysée, et les bannis de la télé que sont par exemple Edwy Plenel ou encore Daniel Schneidermann (dont l’émission Arrêt sur images s’était bizarrement arrêtée en même temps que l’arrivée de Sarkozy au pouvoir) vont être vus de plus en plus à la télévision pour faire la promotion de leurs sites internet sur lesquels ils s’étaient rabattus. Sans doute Plenel va-t-il remplacer Pulvar la saison prochaine d’On n’est pas couché, comme il avait remplacé quelques temps Eric Naulleau. Ils ne seront pas les seuls, surtout si la vague rose se confirme à l’Assemblée Nationale. Triste collusion d’intérêts entre pouvoir politique et médiatique, mais on commence à être habitué.

A noter toutefois l’effet pervers pour la gauche : une jurisprudence Pulvar s’est mise en place et on découvre toutes les femmes de responsables politiques (devenus ministres) qui doivent démissionner de leurs postes dans des journaux de gauche. “Nathalie Bensahel, rédactrice en chef adjointe au service Notre Epoque du magazine, mais également épouse de Vincent Peillon [...] En charge de la rubrique justice des Echos, Valérie de Senneville, épouse du nouveau ministre du travail, Michel Sapin.”

Tout ça sent le sapin, vous ne trouvez pas ?

Addendum 28 mai 2012 : Renaud Revel a publié un nouvel article dans lequel il explique que Zemmour ne serait finalement peut-être pas viré de RTL, mais simplement mis au placard le week-end. Outre que cela paraît bien improbable, quand on se souvient le sort réservé à Pierre Salviac ou à Robert Ménard, cela ne change pas grand chose au grand nettoyage en cours dans les médias, que nous suivrons de près.

Categories : Médias

Ecrire un commentaire :

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Articles récents

Contribuez au développement du site en souscrivant