Banque

Banque en ligne : Quels sont les services et offres proposés ?

Banque en ligne : Quels sont les services et offres proposés ?

Les banques en ligne proposent de plus en plus de services pour toujours attirer plus de clientèle. Pour mieux faire son choix, dans cet article, nous nous sommes appuyés sur les principaux services classiques offerts par les meilleures banques en lignes notamment Hello Bank, ING , Fortuneo, Monabanq et Bforbank.

1- Ouverture d’un compte

Ouvrir un compte bancaire en ligne est très simple, la seule contrainte est de savoir quelle banque en ligne choisir. En effet, les modalités de souscription diffèrent d’une banque à une autre. Certaines exigent un versement minimum, d’autres un versement mensuel ou bien encore un revenu minimum.

A travers notre analyse, nous n’avons constaté que l’ouverture d’un compte en ligne pour la majorité d’entres elles est conditionné par :

  • Un versement obligatoire à l’ouverture de 150 à 300 euros ;
  • Un revenu minimum de 1000 à 1200 euros.

La banque Monabanq fait exception, elle n’exige aucun revenu en contrepartie le client doit verser 2 euros / mois.

Tout au long de l’année les banques en ligne proposent une prime de bienvenue pour inciter les internautes à basculer chez elles. Voici-ci dessous les liens pour en profiter :

2- Dépôt d’espèce

Malgré que les banques en ligne n’aient aucune agence physique, le dépôt d’espèce est possible chez Hello Bank et Monabanq.

En effet, Hello Bank permet un dépôt d’espèce gratuit et illimité chez Bnp Paribas, tandis que Monabanq permet 5 dépôts gratuits au réseau CIC, au-delà le versement est facturé.

3- Frais et tarifs

Les banques en ligne proposent plusieurs services à des prix réduits voire inexistants. On peut conclure que face aux banques classiques, les banques en ligne restent les moins chères. D’ailleurs, chaque année, elles font parties du palmarès des banques les moins coûteuses en termes de frais bancaires.

4- Carte bancaire

Pour ouvrir un compte bancaire, la carte bancaire est un critère de choix important. Suivant notre analyse faite sur les meilleures banques en ligne, on peut constater que les cartes diffèrent d’une banque à une autre. D’une manière générale, les banques en ligne offres une gamme importantes de carte notamment :

  • Mastercard, Gold Mastercard, World Elite Mastercard ;
  • Carte Visa Classic, Carte Visa Premier, Carte Visa Infinite, Carte Visa Electron .

5- Solution épargne

Les banques en ligne proposent une gamme importante de livret d’épargne sans aucun frais de gestion ni frais d’ouverture. Le client a le choix entre plusieurs formules suivant les critères suivant :

  • Dépôt minimum
  • Plafond de versement
  • Taux d’intérêt

Ainsi, notre comparatif établi sur les meilleures banques en ligne notamment Boursorama, Hello Bank, Monabanq, Fortuneo, ING Direct, et BforBank, montre que celles-ci proposent une large variété de solution d’épargne dont le taux d’intérêts proposé varie entre 0.05 % jusqu’à 3 %.

6- Offre de bienvenue

L’offre de bienvenue est une technique de marketing qui vise à élargir la clientèle de la banque. Les banques en ligne n’ont pas négligé cette technique, elles offrent entre 80 et 130 euros pour chaque nouveau client. Ainsi, les meilleures banques en ligne peuvent proposer une offre de bienvenue allant de 50 euros jusqu’à parfois 160 euros.

7- Prime de parrainage

Les banques en ligne ont établi un programme de parrainage qui vise à élargir la clientèle. Ce service propose une prime de parrainage pour le parrain et au filleul.

Ainsi, à la souscription du filleul à cette, les deux parties bénéficient d’une prime de parrainage qui peut aller jusqu’à 150 euros.

Notre comparatif établi sur les meilleures banques en ligne montre que ING Direct et Fortuneo propose la meilleure offre de parrainage avec un prime de 150 euros pour le parrain et 80 euros pour le filleul.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !