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Banques en ligne ou neo-banques, laquelle choisir ?

Banques en ligne ou neo-banques, lesquelles choisir

L’idée d'une banque en ligne peut vous sembler un peu intimidante. Mais à mesure que les banques déploient de nouvelles fonctionnalités d'application et des services en ligne pratiques, la fiabilité des services bancaires en ligne se développe et laisse la place aux banques numériques et aux néo-banques.

Si vous êtes curieux de connaître le monde des banques en ligne pour mieux choisir, des réponses sont apportées aux quelques questions fréquemment posées ci-dessous.

Vers une banque totalement numérique ?

Les banques en ligne sont exactement ce qu'elles suggèrent, des banques qui fonctionnent en ligne via un site internet ou une application sur votre téléphone.

Cela signifie qu'elles n'offrent pas de service en succursale comme les banques traditionnelles, le client peut donc faire ses opérations bancaires à toute heure de la journée. Ils sont souvent soit une filiale d'une plus grande banque ou d'un syndicat, offrant la sécurité supplémentaire de ces grands acteurs.

Une banque en ligne et une néo-banque, même combat ?

Une banque en ligne et une néo-banque ne sont pas tout à fait la même chose, même si elles apparaissent parfois de cette façon.

Bien que les termes soient parfois utilisés de manière interchangeable, les banques en ligne sont souvent le bras en ligne uniquement d'un acteur plus important dans le secteur bancaire, tandis que les néo-banques sont entièrement numériques, existant indépendamment des banques traditionnelles et s'appuyant parfois uniquement sur une application mobile.

Que sont les néo-banques ?

Que sont les néo-banques

Les néo-banques sont comme les banques normales, elles proposent les mêmes prestations, savoir : un compte courant, des livrets d'épargne et parfois la possibilité d'emprunter un crédit.

Le seul hic est qu'elles sont à 100% numériques. Elles ne sont généralement associés à aucune banque traditionnelle et n'ont pas de succursales que vous pouvez visiter.

Bien que cela puisse susciter des inquiétudes quant au manque de contact personnel, les néo-banques prévoient de mener le peloton dans les services bancaires personnalisés en utilisant l'intelligence artificielle pour garder une trace de vos données et personnaliser l'expérience de votre application.

C'est le cas de la banque Orange Bank. Elle n'est pas adossée à une banque en ligne, mais bel et bien au grand groupe français Orange. 

Ouvrir un compte avec Orang Bank

Quels sont les défis relevés par les néo-banques ?

Pourquoi a-t-on besoin de néo-banques

En premier lieu, l’absence de concurrence dans le secteur bancaire. Avec un tel monopole sur les banques, la concurrence est nécessaire pour faire baisser les taux d'intérêt et les frais, c'est là que les néo-banques interviennent pour défier les grandes banques.

En second lieu, l'essor de la banque numérique. Les opérations bancaires n’ont pas toujours été aussi faciles qu’aujourd’hui, les chèques et les mandats appartiennent au passé. Il est vu due des clients des services bancaires ont utilisé un canal numérique pour interagir avec leur banque principale.

Les banques existantes déploient de nouvelles fonctionnalités d'application et de nouveaux services en ligne pour répondre à la demande d'un moyen pratique et facile afin d'effectuer des opérations bancaires. De ces faits, les néo-banques sont les premières à offrir aux consommateurs de meilleures fonctionnalités de service.

Quelles fonctionnalités les banques en ligne et les néo-banques offrent-elles que les banques traditionnelles ne proposent pas?

Les banques en ligne et les néo-banques se distinguent en offrant une gamme de fonctionnalités que les banques traditionnelles ne proposent pas pour aider les clients à économiser. On peut citer :

Voici quelques fonctionnalités :

  • Les coûts bas : en évitant les coûts associés à l'exploitation de succursales bancaires, les néo-banques et les banques en ligne pourraient offrir des tarifs compétitifs et des frais minimes.
  • Grande expérience d'application : étant donné que le numérique et les néo-banques investissent beaucoup de temps et de ressources dans l'amélioration de leurs fonctions en ligne plutôt que dans les services en succursale, ils sont en mesure de développer d'excellentes fonctionnalités pour leurs applications. Ceux-ci pourraient inclure la possibilité d'obtenir une approbation instantanée pour les demandes de prêt ou de désactiver les comptes en un seul clic.
  • Dépensez le suivi : les néo-banques peuvent utiliser l'intelligence artificielle pour suivre votre comportement de dépenses et même vous envoyer des avertissements si vous êtes sur la bonne voie de manquer d'argent avant votre prochain jour de paie.
  • Soldes bancaires courants : il est révolu le temps des paiements en attente car les néo-banques pourraient potentiellement vous montrer exactement combien vous devez dépenser en temps réel.

Il est cependant bon de garder à l’esprit que les services bancaires en ligne ne conviendront pas à tout le monde. Voici quelques fonctionnalités offertes par les banques traditionnelles que vous ne pouvez pas obtenir avec une néo-banque :

  • Service en succursale : le principal revers des néo-banques est qu’elles ne peuvent pas offrir de service en succursale, ce que certaines personnes préfèrent lorsqu’il s’agit de prêts importants, comme une hypothèque.
  • Fiabilité : alors que les néo-banques doivent suivre les mêmes processus pour démarrer une banque que toutes les autres banques, elles n'ont pas les années d'expérience opérationnelle des banques traditionnelles.
  • Une large gamme de services : les banques établies offrent tout, des comptes de transaction aux dépôts à terme en passant par les prêts immobiliers, et bien que les néo-banques prévoient d'élargir leur offre de produits, toutes ces options peuvent ne pas être disponibles lors de leur premier lancement.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

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