Banque

Crédit immobilier : les banques annoncent une baisse des taux

Crédit immobilier les banques annoncent une baisse des taux

Si vous comptiez recourir au prêt pour acheter une maison ou un appartement et bien, c’est peut-être le moment ou jamais ! En effet, les banques viennent d’annoncer une nouvelle baisse des taux de crédit immobilier pour cette fin d’année 2020. C’est une annonce qui devrait très probablement ravir de nombreux emprunteurs immobiliers…

La plupart des professionnels de l’immobilier craignait une nouvelle hausse des taux de crédit immobilier pour ce mois de décembre 2020. Ce scénario s’était déjà produit lors de l’annonce du premier confinement au mois de mars dernier. Et bien, visiblement, l’augmentation des taux immobiliers que beaucoup redoutaient n’a finalement pas eu lieu pour ce second confinement.

Bien au contraire, les taux continuent d’évoluer principalement à la baisse en cette période de fin d’année. Les établissements bancaires viennent d’ailleurs d’annoncer une énième baisse de taux pour le mois de décembre. Cette nouvelle baisse intervient alors que les conditions d’octroi de crédit se durcissent de plus en plus…

Mais quelle est donc la véritable politique des banques en matière de prêt immobilier ? La baisse des taux de crédit sera-t-elle oui ou non profitable aux emprunteurs ? Et bien, c’est que ce nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Les taux de crédit immobilier continuent de baisser

Décidément, la baisse des taux de crédit immobilier que l’on a constaté ces dernières années n’en finit plus ! Au mois de novembre 2020, le taux moyen s’établissait à 1,20 %, ce qui était déjà très satisfaisant. Et bien, comme si cela ne suffisait pas encore, de nombreuses banques ont décidé de baisser une nouvelle fois ce taux pour mois de décembre 2020. De même pour les banques en ligne :

En moyenne, les baisses enregistrées sont de l’ordre de – 0,10 % à – 0,15 % sur toutes les durées d'emprunt confondues. Pour cette fin d’année 2020, vous pouvez désormais emprunter à un taux moyen de 1 % sur 15 ans, 1,10 % sur 20 ans et 1,35 % sur 25 ans. Les meilleurs profils peuvent même espérer un taux à 0,58 % sur 15 ans, 0,88 % sur 20 ans et 0,95 % sur 25 ans.

Pourquoi les taux immobiliers baissent-ils de nouveau ?

Pourquoi les taux immobiliers baissent-ils de nouveau Si les banques ont baissé les taux d’emprunt, c’est d’abord pour relancer le marché immobilier qui a tourné au ralenti durant cette crise du Coronavirus. En effet, le confinement a stoppé la majorité des activités prévues en 2020, ce qui a entraîné des conséquences négatives pour les banques.

Ces dernières ont bien compris que pour gagner de l’argent, elles devront d’abord en prêter ! Pour ce faire, elles n’ont pas eu d’autres choix que de proposer des taux encore plus attractifs qu’ils ne l’étaient déjà avant. Selon de nombreux experts, les taux de crédit actuels devraient d’ailleurs être maintenus aux cours des prochains mois pour bien démarrer l’année 2021.

A qui profite réellement la baisse des taux de crédit ?

Certes, les taux de crédit ont peut-être baissé de manière significative. Mais en même temps, les conditions d'accès au prêt immobilier ne cessent de se durcir. Finalement, il n’y a que très de ménages qui réussissent à obtenir un crédit immobilier et à profiter de ces taux historiquement bas.

Sachez que si le taux de refus était encore évalué à 7 % au début de l’année, il est désormais estimé à 17 % ! Ici, ce sont surtout les foyers les plus modestes qui sont les premières victimes de ces mesures de durcissement. Ces derniers mois, les banques ne privilégient plus que les clients en bonne forme financière.

Or, comme vous le savez sûrement, les revenus des Français ont considérablement baissé depuis le début de cette crise. La plupart des emprunteurs espèrent que de nouvelles mesures soient instaurées en 2021 pour assouplir ces règles qui pèsent lourdement sur les demandes de prêt immobilier.

Vers la reprise du prêt à taux zéro (PTZ) ?

Le Prêt à Taux Zéro a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2021L’autre grosse nouvelle de cette fin d’année 2020 c’est la reprise du prêt à taux zéro qui devait normalement expirer en fin 2021. C’est lors de l’examen du projet de loi des finances 2021 que les députés ont adopté sa prorogation jusqu’en 2022.

Sachez que le prêt à taux zéro est une aide qui permet aux particuliers, sous conditions de ressources, d’emprunter sans intérêt. Pour l’heure, les contours de cette reprise du prêt à taux zéro sont encore flous. Mais ce qui est déjà sûr, c’est que le mode de calcul des revenus des emprunteurs va changer.

La réforme mise en place ne prendra en compte que les revenus de l’année de l’émission de l’offre de prêt. Plus clairement, si vous contractez un PTZ en 2020, la banque ne regardera plus vos revenus accumulés au cours des années précédentes. Elle se basera uniquement sur vos revenus de 2020.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !