Banque

Etudiants : frais, prêt, épargne… quelle banque en ligne choisir ?

Etudiants frais, prêt, épargne… quelle banque en ligne choisir

Vous êtes étudiant et vous comptez bientôt ouvrir votre tout premier compte bancaire ? Et bien, sachez que vous êtes au bon endroit ! Ici, vous découvrirez quelles sont les banques les mieux adaptées au profils des étudiants.

Il faut bien avouer que lorsqu’on est étudiant, ce n’est pas toujours facile de se trouver une banque. Pour l’instant, il n’y a encore que très peu d’établissements bancaires qui proposent des offres spéciales pour étudiants. Et même lorsqu’il y en a, les offres proposées ne correspondent toujours à leurs besoins et à leurs exigences.

En effet, les tarifs appliqués par les banques traditionnelles sont souvent jugés trop chers et donc inadaptés aux revenus des étudiants. C’est sûrement ce qui explique pourquoi ces derniers préfèrent se tourner davantage vers les banques en ligne. Mais concrètement, est-ce que la banque en ligne est vraiment la meilleure solution pour un étudiant ?

Dans cet article, nous verrons tous les avantages que les banques en ligne peuvent offrir aux étudiants. Nous en profiterons pour vous présenter le classement des meilleures banques en ligne pour étudiants du moment.

Quelles sont les meilleures banques en ligne pour étudiants ?

Ici nous avons regroupé les meilleures banques en ligne pour étudiants, ou du moins celles qui proposent les offres les plus intéressantes du moment :

Banque en ligne Offre Frais bancaires Découvert autorisé Taux prêt étudiant Taux livret jeune
Hello Bank Hello One Gratuits Oui 1% 1%
Fortuneo  Fosfo Gratuits Oui 2,61% Non
ING Essentielle Gratuits Non 1% Non
Boursorama Ultim Gratuits Oui 1,95% Non
Monabanq Pratiq 2 € / mois Oui Non  1,50%

Pourquoi opter pour une banque en ligne lorsqu’on est étudiant ?

Etudiants frais, prêt, épargne… quelle banque en ligne choisir Si les banques en ligne sont autant sollicitées par les étudiants, c’est avant tout parce qu’elles sont beaucoup moins contraignantes que les banques traditionnelles. En effet, lorsque vous optez pour une banque en ligne, vous n’êtes plus obligés de vous rendre dans une agence.

Vous pouvez directement accéder à tous les produits et services bancaires dont vous avez besoin depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Il vous suffit d’effectuer quelques clics seulement et le tour est joué ! C’est un critère qui est non-négligeable lorsqu’on est étudiant et que l’on a pas forcément le temps de se déplacer constamment.

L’autre principal avantage des banques en ligne repose ensuite sur leur accessibilité. Sachez que les banques en ligne ne sont pas aussi exigeantes que les banques traditionnelles. La plupart des banques en ligne françaises ne vous demanderont pas de dépôt minimum ni de conditions de revenus particulier.

En clair, vous pouvez parfaitement ouvrir un compte dans une banque en ligne quel que soit le montant de vos revenus. Mais le plus important c’est que vous pourrez mieux gérer votre argent puisque vous pourrez accéder à votre compte à distance à n’importe quel moment.

Comment choisir une banque en ligne pour étudiant ?

Comment choisir une banque en ligne pour étudiant

Les frais

On dit souvent que les meilleures banques sont toujours celles qui sont les moins chères, et ce n’est pas entièrement faux ! En effet, quand on est étudiants, on n’a pas forcément les mêmes ressources financières que les salariés. Pour éviter de gaspiller bêtement le peu d’argent que vous avez, pensez donc à renseigner suffisamment sur les tarifs appliquées sur le marché.

En général, la plupart des banques en ligne ne vous factureront pas les services bancaires de base. Mais cela ne veut pas pour autant dire que l’utilisation de votre compte bancaire en ligne sera entièrement gratuite.

À un moment donné, vous serrez amené à verser quelques euros pour accéder à certains services en particulier. Voilà pourquoi nous conseillons aux étudiants de toujours consulter et comparer les grilles tarifaires de toutes banques en ligne avant de se décider définitivement.

Les prêts

Mais quand on est étudiants, on ne doit pas non plus se baser uniquement sur les tarifs. Et oui, il faut aussi tenir compte des différents produits et services proposés par chaque banque. Parmi les produits bancaires les plus importants pour un étudiant, il y a d’abord le crédit.

En effet, un étudiant devrait pouvoir compter sur sa banque pour financer ses projets (payer ses études, se procurer un appartement, s’acheter une voiture, etc…). Malheureusement, il n’y a encore que très peu de banques en ligne qui proposent des prêts étudiants pour le moment.

La plupart des banques ne proposent généralement que des prêts classiques. Vous devez donc essayer de chercher un peu sur le net pour trouver une offre de prêt en ligne avec un taux avantageux.

L’épargne

En général, c’est aussi lorsqu’on est étudiants que l’on essaye d’économiser le plus ! Par conséquent, les meilleures banques en ligne pour étudiants ne doivent pas être uniquement utilisées pour stocker les revenus. Elles doivent aussi permettre aux étudiants d’économiser et donc d’épargner. Ce qui est dommage c’est que les banques en ligne qui proposent des livrets jeunes se font encore rare sur le marché.

Par contre, il y a désormais de nombreuses banques qui permettent aux étudiants de souscrire au Livret A ou à un LDD de profiter d’un taux à plus ou moins 0,5 %.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !