Banque

La banque BNB Paribas lancera une carte bancaire par empreinte digitale

BNB Paribas lancera une carte bancaire par empreinte digitale

Partout aujourd'hui, les gens comptent sur les cartes et les téléphones portables pour payer. Beaucoup bénéficient déjà de la commodité de la biométrie des empreintes digitales sur les smartphones sans avoir à se souvenir d'un code PIN.

Maintenant, la biométrie des empreintes digitales arrive enfin sur les cartes. Les avantages de la nouvelle carte à empreintes digitales sont confirmés suite à des essais. Dans les services financiers, la biométrie gagne du terrain en tant qu'alternative sûre et pratique aux mots de passe et PIN. Cette technologie a le potentiel de faciliter la vie des consommateurs.

Ouvrir un compte en ligne

Découvrez l'authentification biométrique appliquée aux cartes

Découvrez l'authentification biométrique appliquée aux cartes

Le paiement par empreinte digitale est un système simplifié. Avec un capteur d'empreintes digitales directement sur le corps de la carte, payer avec cette dernière est devenu plus facile que jamais.

Avec une simple touche, plus besoin de saisir un code PIN sur le terminal point de vente pour effectuer une transaction de paiement, à la fois en mode contact et en mode sans contact. Il n’y a alors plus de limite sur les transactions de paiement sans contact.

Les utilisateurs sont authentifiés en toute sécurité avec leur empreinte digitale et peuvent profiter de la commodité du sans contact pour n'importe quel montant. Aucune mise à niveau n'est requise sur le point de vente, car la vérification de la biométrie est effectuée directement sur la carte biométrique et nulle part ailleurs.

L'inscription est la clé

Un processus d'inscription simple mais rigoureux est essentiel pour protéger les données biométriques du titulaire de la carte.La procédure d'inscription peut être effectuée à domicile ou en agence. Lorsqu'elles sont effectuées à domicile, les données de référence des empreintes digitales du titulaire de la carte sont correctement installées dans la carte à l'aide d'une pochette d'auto-inscription livrée avec la carte.

En insérant simplement la nouvelle carte de paiement biométrique dans la pochette et en suivant la notice pas à pas, le titulaire de la carte complète son inscription en quelques secondes. L'activation est alors terminée lors de la première transaction au point de vente. Alternativement, le titulaire de la carte peut se rendre à la succursale bancaire et obtenir l'assistance d'un gestionnaire ou caissier en utilisant une tablette d'inscription sécurisée ou un kiosque 24/7.

Les données biométriques ne quittent jamais la carte

Les données biométriques ne quittent jamais la carte

Les données de référence des empreintes digitales sont stockées en toute sécurité dans une puce sécurisée de la carte. Elles ne sont pas conservées sur les serveurs de la Banque ni envoyées à un bureau de personnalisation.

Il faut noter que le processus d'inscription très rigoureux et respectueux de la vie privée décrit ci-dessus est essentiel au succès des paiements par empreintes digitales. Il est très similaire aux processus d'auto-inscription populaires disponibles sur les principales marques de smartphones.

La communication sur cet aspect est certainement essentielle pour les clients. La carte de crédit biométrique combine un capteur d'empreintes digitales et la technologie de sécurité. Les données biométriques ne quittent jamais la carte.

L'expérience de la carte de paiement biométrique

Le capteur d'empreintes digitales est suffisamment grand et bien positionné sur le corps de la carte pour permettre une expérience utilisateur parfaite et transparente.En détenant la carte à peu près comme toujours auparavant, le titulaire de la carte effectuera une vérification biométrique avec son doigt inscrit. Une insertion de carte en mode contact ou en mode sans contact sera suffisant pour compléter la transaction.

Le code PIN peut être utilisé comme solution de rechange chaque fois que l'empreinte digitale du titulaire de la carte ne peut pas être utilisée, comme les retraits d'espèces aux guichets automatiques par exemple.

Le nouveau capteur d'empreintes digitales est compatible avec toutes les autres options de carte telles que sans contact et, à l'avenir, la vérification dynamique du code avec un affichage sur le corps de la carte.La biométrie est également compatible avec les dimensions ISO de la carte.

Le résultat

La carte de paiement biométrique peut également être utilisée au guichet automatique avec un code PIN. Il y a une identification pour les cartes à avantages sociaux. Une autre proposition de valeur nouvelle et intéressante pour la carte est que, contrairement au code PIN qui est une méthode d'authentification, la biométrie est une méthode d'identification.

Un code PIN peut être partagé par le véritable titulaire de la carte, mais les données biométriques ne peuvent pas être partagées.Cette approche d'identification apportée par la biométrie peut être utilisée par les émetteurs de cartes pour s'assurer que les avantages liés à l'utilisation de la carte sont réellement utilisés par le véritable titulaire de la carte. Cela permet la distribution des avantages sociaux via une carte de paiement.

Il n’y pas de changement sur les performances de paiement via ce procédé, mais une identification très robuste du titulaire de la carte est exigée. Sur les empreintes digitales et l’identité du titulaire, la probabilité de trouver deux empreintes digitales similaires est de une sur 64 milliards, même avec des jumeaux identiques.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !