Banque centrale

La BCE a prévu de resserrer graduellement sa politique, pour quelle raison ?

La Banque centrale européenne a finalement resserré sa politique monétaire. Mais, ce n’est pas la seule mesure qu’elle a prise. Enquete-Debat fait le point !

L’inflation progresse fortement dans la zone euro

Contrairement aux idées reçues, la BCE est tout à fait consciente de la forte hausse des prix à la consommation. De nouvelles prévisions d’inflation ont déjà été dévoilées : 8,1% d’inflation en 2022, avant de s’établir à 5,5 % en 2023 et 2,3 % en 2024. La BCE s’est fixé l’objectif de ramener l’inflation à 2 %.

La hausse des prix à la consommation est l’une des raisons poussant la BCE à accélérer le resserrement de sa politique monétaire. L’institution de francfort souligne que les prix très élevés de l’énergie réduisent le pouvoir d’achat des consommateurs. Elle reconnaît avoir déjà commis des erreurs de prévision, et ce, en dépit des records d’inflation enregistrés dans la zone euro.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE déclare qu’il est virtuellement impossible d’anticiper et d’inclure les nouveaux modèles comme le Covid, la guerre en Ukraine ou encore le chantage à l’énergie. Elle assume toute la responsabilité des erreurs de prévision faites par l’institution.

Lire aussi :  Monabanq : une nouvelle offre dédiée aux auto-entrepreneurs (dès 15 janvier 2023)

Le mois d’août 2022 a été marqué par une forte hausse des prix à la consommation dans la zone euro : 9,1 % sur un an. C’est largement supérieur à l’objectif de 2 % de la BCE. L’arrêt total de la livraison de gaz russe vers l’Europe a créé de nouvelles tensions des prix de l’énergie.

Investir en SCPI

La BCE a encore relevé ses taux d’intérêt de 75 points de base le 7 septembre dernier

Toujours dans l’objectif de lutter contre l’inflation, la BCE a décidé de relever ses taux d’intérêt de 75 points de base. Rappelons qu’elle a déjà annoncé une hausse de 50 points de base en juillet dernier alors qu’on s’attendait à 25 points de base.

C’est la première fois, en deux décennies d’existence, que la BCE relève ses taux directeurs de 75 points de base. Le taux sur les dépôts bancaires à la BCE passe à 0,75 %, contre 0 % en juillet (- 0,5 % auparavant). Notons que ce dernier sert de référence dans un contexte de liquidités abondantes.

Lire aussi :  Le taux du livret A va-t-il bouger comme la loi le prévoit ? L'impact sur votre épargne

Par ailleurs, deux autres taux directeurs ont été relevés par la BCE. Il s’agit du :

  • Taux appliqué aux banques sur les opérations de refinancement sur plusieurs semaines (1,25 %)
  • Taux visant la facilité de prêt marginal au jour le jour (1,50 %)

Selon sa présidente, la BCE a pris une décision unanime pour rehausser ses taux d’intérêt. C’est une réponse face à une inflation extrêmement élevée. L’ancienne ministre française avait déjà annoncé que la BCE ne pourrait pas forcer une baisse du prix de l’énergie. Malgré cela, l’institution de Francfort va continuer à augmenter les taux.

Enquête & Débat est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Bastien
Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Lire ses autres articles

Commentez l'actualité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *