Banque

Lancement des nouvelles cartes bancaires par empreintes digitales en France

Lancement des nouvelles cartes bancaires par empreintes digitales en France

En France, les dernières années ont vu un changement radical dans la façon dont les gens effectuent leurs opérations bancaires, par les paiements sans contact devenant de plus en plus populaires. À l'avenir, à mesure que la technologie se développera, les cartes biométriques pourraient devenir de plus en plus courantes.

Carte de crédit biométrique

Les grandes banques commencent par un essai de trois mois d'une carte de crédit biométrique. Le lancement doit être en partenariat avec une société de sécurité numérique et implique un certain nombre de clients.

Si une transaction sans contact est supérieure à un montant défini, l'empreinte digitale du client peut être utilisée pour vérifier la transaction. Si l'achat dépasse une autre somme donnée, la carte est insérée dans un terminal de carte, la vérification provenant à nouveau d'une empreinte digitale.

Utilisation de la carte bancaire au distributeurs automatiques

Aux distributeurs automatiques de billets, les titulaires de carte devront toujours saisir un code PIN. La carte peut également être utilisée pour acheter des marchandises en ligne et fonctionne avec les appareils sans contact, à puce et PIN actualisés, expliqué au client par la banque.

L'absence d'obstacles empêchant l'introduction de cartes biométriques, des machines à puce et PIN intégrées aux distributeurs automatiques de billets suggère que si cet essai réussit, les cartes biométriques pourraient bientôt devenir la norme, tout comme le paiement avec le téléphone mobile est rapidement devenu une routine pour de nombreuses personnes.

L'empreinte digitale de la carte bancaire

L'empreinte digitale de la carte bancaire

Les utilisateurs peuvent enregistrer leur empreinte digitale sur la carte, à la maison. Lorsqu'une empreinte digitale a été “verrouillée” sur la carte, elle ne peut pas être modifiée.

Les données biométriques ne quittent pas la carte et ne sont partagées ni avec le commerçant ni avec la banque, selon la loi définie. De plus, les empreintes digitales ne sont pas stockées dans le système Cloud.

Les cartes de débit sont connectées au compte courant d'un client et sont utilisées pour retirer de l'argent aux distributeurs automatiques de billets et payer les marchandises en magasin ou en ligne.

Chaque carte de débit a un code PIN qui est utilisé pour vérifier les retraits et, si nécessaire, les achats en magasin. Pour un projet d'innovation, si le pilote de carte de débit biométrique réussi, la banque chercherait alors à re-tester l’ancienne technologie avec des cartes de crédit.

Technologie des cartes bancaires : Développement et innovation

Technologie des cartes bancaires Développement et innovation

Il s'agit du plus grand développement de la technologie des cartes de ces dernières années et le fait de ne pas avoir à saisir de code PIN augmentera non seulement la sécurité mais facilite également le paiement de biens ou de services pour les utilisateurs.

En France, les dernières années ont vu un changement radical dans la façon dont les gens paient pour leurs achats.

Il a été constaté une nette augmentation du processus d’utilisation via la carte. Dans les années à venir, les cartes biométriques pourraient devenir de plus en plus courantes à mesure que la technologie se développe.

Système de vérification

Les cartes biométriques qui permettent aux gens de vérifier les paiements à l'aide de leur empreinte digitale plutôt que d'avoir à saisir un code PIN sont désormais testées pour la première fois.La banque est l'un des nombreux secteurs dans lesquels les systèmes de vérification biométrique commencent à être déployés.

Aujourd'hui, certains téléphones mobile Samsung peuvent être déverrouillés avec des scanners d'iris, tandis que la Face ID d'Apple utilise la technologie de reconnaissance faciale pour sécuriser les iPhones et les iPad Pros.

Dans un aéroport par exemple, il devrait conclure un essai de technologie de reconnaissance faciale. De ce procédé, plusieurs personnes s’inscrivent pour utiliser leur visage comme carte d'embarquement, et avec plus de 200 vols quittant l'aéroport, les passagers aideront à vérifier le système de cette technologie.

Les cartes de lecture d'empreintes digitales peuvent vérifier les paiements d’un certain montant qu’est la limite actuelle des cartes sans contact. Cela implique ne pas avoir besoin d'entrer un code PIN.

Fonctionnalités

Les cartes ont également une fonctionnalité sans contact et peuvent être utilisées normalement dans les distributeurs automatiques de billets, les bureaux de poste et les services bancaires numériques.Ils fonctionnent également avec les terminaux sans contact, ce qui signifie que les magasins pourront accepter les paiements sans mettre à jour leur technologie.

Pour utiliser une carte, une empreinte digitale est enregistrée dessus, ce qui peut être fait dans la maison d'un client. Une fois qu'une empreinte digitale est verrouillée sur une carte, elle ne peut pas être modifiée.

L'empreinte digitale est uniquement conservée sur la carte et non de manière centralisée par la banque, chaque transaction étant vérifiée à l'aide de données qui sont cryptées et stockées localement sur la carte. En plus d'être peut-être plus simple que de saisir un code PIN, une telle technologie pourrait potentiellement aider les personnes qui ont du mal à se souvenir des codes numériques, ce qui pourrait être utile aux clients vulnérables.

Illustrations

Un employé de la banque pose avec la première carte de débit biométrique à empreinte digitale du lors d'un essai dans les bureaux d’une banque dans le centre de Paris. La banque lance un pilote avec la société de sécurité numérique partenaire, afin de permettre à 200 clients d'utiliser leur empreinte digitale pour vérifier les transactions avec la première carte de débit biométrique à empreintes digitales.

En résumé, il faut chercher à comprendre auprès des clients si cela leur est utile, s'ils aiment l'utiliser. Car cela devrait être une expérience de paiement sans effort.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !