Banque

Le taux du Livret A évoluera-t-il le 1er Septembre ?

Le taux du Livret A évoluera-t-il le 1er Septembre

Le bilan annuel du livret A pour cette année 2020 s’annonce prometteur ! Sur ces 6 premiers mois, les sommes versées par les épargnants ont considérablement augmenté. Le taux de rémunération, quant à lui, est resté le même depuis février 2020. Peut-on, quand même, espérer une revalorisation de ce taux à partir du 1er Septembre ? Et bien, c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

La crise du Coronavirus a finalement été très bénéfique pour le livret A. Et oui, en pleine période de confinement, le produit d’épargne préféré des Français a réalisé son meilleur premier semestre depuis plus de 10 ans. En tout, 20 milliards d’euros ont été collectés sur les 6 premiers mois de 2020. Le taux du livret A pour sa part a été maintenu à 0,5 % malgré une situation économique instable.

Profitez de l'offre assurance-vie Bforbank

Alors, est-ce que le dé-confinement va favoriser l’augmentation de ce taux ou, au contraire, risque-t-on d’assister à une diminution progressive ? Et bien selon de nombreux experts, même si une évolution de taux est possible, elle a de faibles chances d’aboutir pour ce second semestre 2020.

Livret A : quel bilan pour ce premier semestre 2020 ?

Livret A quel bilan pour ce premier semestre 2020

Comme nous venons de l’évoquer, les Français ont déposé plus de 20 milliards d’euros sur les livrets A au cours de ce premier semestre 2020. La collecte réalisée est en hausse de plus de 75 % par rapport au premier semestre 2019. 20 milliards d’euros, c’est pratiquement l’équivalent des collectes de 2018 et de 2019 réunies !

Contrairement à ce que beaucoup auraient pu croire, le confinement n’a absolument pas affecté l’incroyable performance des livrets A. Bien au contraire, les encours ont atteint le pic de 12,2 milliards d’euros entre le mois de mars et le mois de mai. C’est un chiffre qui est en hausse de plus de 140 % par rapport à celui de 2019 sur la même période.

Profitez de l'offre assurance-vie ING

Le livret A a même réussi à terminer son premier semestre 2020 en beauté ! La collecte réalisé en juin s’est élevé à plus de 2,96 milliards d’euros. Certes, c’est peut être un peu moins que les collectes des mois précédents. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est la meilleure collecte réalisée sur un mois de juin de toute l’histoire des livrets A. Si la collecte a frôlé les records pour ce premier semestre 2020, le taux de rémunération, quant à lui, a été catastrophique.

Le 1er février 2020, le taux du livret A est passé de 0,75 % à 0,5 %. C’est à ce jour le niveau de taux le plus faible jamais enregistré depuis la création du livret A en 1818. Beaucoup espèrent encore que ce taux soit revalorisé pour le second semestre 2020, mais apparemment, ça ne risque pas d’arriver…

Le taux du livret A va-t-il évoluer à partir du 1er septembre 2020 ?

Le taux du livret A va-t-il évoluer à partir du 1er septembre 2020

Si l’on en croit les chiffres publiés par la Caisse des Dépôts et Consignations le 21 juillet dernier, et bien, l’année 2020 s’annonce historique pour le livret A. En effet, les épargnants continuent à verser de plus en plus d’argent en ce début de second semestre que ce soit dans des banques en ligne via l'épargne en ligne ou même traditionnelles.

Sachez par exemple que plus de 1,8 milliards d’euros ont été collectés rien que sur le mois de juillet 2020 (contre 1,4 milliards en juillet 2019). Mais malgré l’augmentation de la collecte, le taux de rémunération du livret A n’a malheureusement pas changé pour ce début de second semestre contrairement à l'assurance-vie. D’ailleurs, de nombreux experts s’accordent à penser que ce taux n’évoluera ni pour ce mois de septembre, ni dans les mois à venir.

Profitez de l'offre d'épargne Bforbank

Ce qui est sûr, c’est que le taux du livret A ne va pas descendre car la réglementation en vigueur ne le permet pas. Cela dit, il ne risque pas non plus d’augmenter en vue des circonstances actuelles. En fait, la révision du taux du livret A ne peut intervenir que 2 fois dans l’année (au 1er février et au 1er août).

Et justement, le gouvernement a déjà décidé de maintenir le taux plancher du livret A à 0,5 % le 1er août dernier. Certes, l'État peut effectivement revenir sur sa décision à tout moment et faire une dérogation.

Mais ce scénario est très peu probable car c’est le gouvernement lui même qui a exprimé son souhait de maintenir les taux actuels sur une plus longue durée. A vrai dire, l'État français doit à tout prix privilégier la consommation pour relancer son économie après la crise du Coronavirus.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !