Banque

Les banques en ligne sont-elles boostées par la crise ?

Les banques en ligne sont-elles boostées par la crise 

Malgré la crise sanitaire mondiale, les banques en ligne continuent de fournir des services de qualité à leurs clients. Il en va de même pour les agences bancaires implantées en France et dans certains pays européens. Mais une question se pose : les banques en ligne sont-elles boostées par la crise actuelle ? Les réponses.

Les banques en ligne sont peu impactées par la crise du coronavirus : vrai ou faux ?

Les banques en ligne sont peu impactées par la crise du coronavirus  vrai ou faux 

Dans un récent communiqué, Frédéric Oudéa, Président de la FBF (la Fédération Bancaire française) et DG de la Société Générale, a précisé que la plupart des banques resteront ouvertes pour assurer la continuité des services.

Bien entendu, les mesures « barrières » et de distanciation physique doivent être appliquées à la lettre afin de limiter la propagation du coronavirus. Mais grâce aux banques en ligne, les choses sont devenues plus faciles.

Les premières banques en ligne françaises ont fait leur apparition dans les années 2000. Aujourd’hui, elles occupent une place importante dans l’univers bancaire. Grâce à leur popularité grandissante, ces banques à distance résistent mieux à la crise sanitaire actuelle.

Le nombre de boursicoteurs n’a d’ailleurs cessé d’augmenter depuis ces derniers temps. Or, il convient de souligner que les banques en ligne facilitent grandement l’accès au marché boursier, et la situation actuelle est favorable aux boursicoteurs (débutants ou expérimentés).

Ouvrir un compte en ligne

Les professionnels du secteur financier ont en outre constaté une augmentation fulgurante des comptes en PEA (Plan d’Épargne en Actions) ouverts en France. Effectivement, ils enregistrent un rythme de croissance plus soutenu par rapport à celui de l’année dernière. Selon une étude récente, les principaux clients des banques en ligne se trouvent dans les tranches d’âge les plus jeunes, et ils visent tous un seul objectif : se positionner sur des valeurs boursières (attractives) des marchés financiers qui ont été impactées par la crise économique actuelle.

Quid des banques traditionnelles ? Sont-elles donc moins résistantes face à la crise actuelle ?

Quid des banques traditionnelles  Sont-elles donc moins résistantes face à la crise actuelle 

Comme on le sait déjà, les Français sont entrés dans la phase de dé-confinement depuis le 11 mai 2020. Cela a permis aux citoyens de reprendre une vie quotidienne plus ou moins normale. Vu que la situation commence à s’améliorer en France, certains établissements recevant du public ont rouvert leurs portes. Parmi eux figurent notamment des agences bancaires. Quoi qu’il en soit, la plupart de leurs clients ont toujours peur de contracter le COVID-19.

La faible fréquentation de ces agences bancaires est indiscutablement liée à la crise sanitaire. Bien entendu, cette situation très inquiétante a entraîné la chute du chiffre d’affaires des banques traditionnelles installées en France.

Afin d’éviter de tomber dans la faillite, celles-ci ont développé des services à distance. La plupart des établissements de crédit ont d’ailleurs engagé des conseillers (expérimentés) pour éviter toute interruption des services. Malgré le fait qu’ils doivent exercer leur activité professionnelle à distance, ils doivent apporter une assistance complète aux clients.

Les banques en ligne ont donc une longueur d’avance en matière de services en ligne. Ceux-ci permettent aux clients de gérer leur budget à distance. Nul besoin de se déplacer à l’autre bout de la ville pour ouvrir un compte bancaire. Il suffit de disposer d’un bon accès à Internet et de fournir quelques pièces justificatives (dématérialisées). Bref, les banques en ligne résistent mieux à la crise sanitaire actuelle. Les agences bancaires physiques, quant à elles, doivent s’adapter aux nouvelles exigences des marchés financiers pour rester dans la concurrence.

Petit rappel sur les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Il est tout à fait envisageable de passer d’une banque traditionnelle à une banque à distance. Pour ce faire, il y a quelques étapes cruciales à suivre. Bien sûr, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est à la fois rapide et facile à effectuer. Plus concrètement, pour devenir le client d’une banque en ligne française, il faut :

  • Vérifier les conditions d’éligibilité de la banque de son choix
  • Remplir le formulaire en ligne disponible sur le site web de la banque sélectionnée
  • Procéder à la signature (électronique) de la demande d’ouverture de compte bancaire en ligne
  • Envoyer les pièces justificatives demandées (cela peut se faire via son Smartphone)
  • Réaliser un premier versement afin de valider l’ouverture du compte (parfois, il y a un dépôt minimum à respecter)
  • Fermer son ancien compte bancaire (s’il y en a bien entendu).

Avis détaillé sur les banques en ligne

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !