Banque

Les banques en ligne sont-elles vraiment les moins chères ?

Les banques en ligne sont-elles vraiment les moins chères ?

Les banques en ligne font l’objet de nombreux débats, et ce, depuis plusieurs années. Il parait que les services proposés par ces banques à distance sont plus abordables que ceux des banques traditionnelles. Mais tout le monde ne partage pas cet avis. Alors, les banques en ligne sont-elles vraiment les moins chères du marché ? Décryptage.

Pourquoi dit-on que les banques en ligne sont moins chères ?

Pourquoi dit-on que les banques en ligne sont moins chères 

Les services de paiement en ligne sont les plus plébiscités, car ils sont, dans la plupart des cas, gratuits.

Effectivement, l’absence de frais de tenue de compte constitue l’un des principaux avantages des banques en ligne, sans parler des primes de bienvenue offertes à l’ouverture d’un 1er compte courant en ligne.

Celles-ci oscillent généralement entre 80 euros et 160 euros, voire plus. Bien entendu, il y a parfois des conditions d’éligibilité à remplir pour bénéficier de primes de bienvenue plus généreuses.

Les taux boostés font également partie des stratégies commerciales utilisées par les banques en ligne pour attirer de nouveaux clients. Et chaque année, ils sont toujours nombreux à mordre à l’hameçon. Il y a aussi la gratuité des cartes bancaires (Visa Classic, Visa Premier, etc.), l’une des raisons qui encouragent les consommateurs à ouvrir un compte courant en ligne. Les banques traditionnelles, quant à elles, prélèvent des frais supplémentaires (parfois élevés) pour chaque transaction effectuée avec leurs cartes bancaires.

À noter que les cartes de paiement standards (celles des banques traditionnelles) exigent des justificatifs de revenu mensuel. La carte Gold, par exemple, est accessible à partir de 1 200 à 2 400 euros. Bien entendu, les tarifs sont beaucoup plus abordables avec les banques en ligne. Il existe d’ailleurs des cartes de paiement en ligne gratuites (sans condition de revenu). Il suffit de consulter le classement des meilleures offres de bienvenue des banques en ligne pour les découvrir.

Voici les meilleures banques en ligne du moment :

Les services proposés par les banques en ligne sont-ils vraiment gratuits ?

Les services proposés par les banques en ligne sont-ils vraiment gratuits 

Il convient de souligner que la plupart des banques en ligne appartiennent à des groupes bancaires (français) de renom.

À titre d’exemple, Boursorama Banque est l’une des filiales de Société Générale. C’est donc tout à fait logique si certains services proposés par une banque en ligne sont payants. Idem pour ceux des néobanques installées en France.

Les cartes bancaires gratuites proposées par les banques à distance sont accessibles sous certaines conditions. Il est parfois nécessaire d’effectuer un certain nombre d’opérations de paiement et/ou de retrait pour garder la gratuité des services en ligne. Mais dans la plupart des cas, les transactions sont plafonnées à quelques centaines d’euros seulement.

Bien évidemment, les frais de tenue de compte bancaire sont nuls pour certaines catégories de clients des banques en ligne. Il s’agit plus précisément des détenteurs d’une carte MasterCard classique. Normalement, celle-ci devrait permettre d’effectuer des paiements en ligne gratuits en zone euro.

En ce qui concerne les services payants, ils figurent généralement dans les tableaux récapitulatifs des offres et des tarifs des banques en ligne. Il y a, par exemple, les paiements et les retraits en devises qui sont facturés à l’extérieur du territoire français. Il ne faut pas hésiter à consulter un comparateur de banques en ligne pour découvrir les tarifs les plus attractifs actuellement.

Qui peut ouvrir un compte courant en ligne gratuitement ?

D’un point de vue concret, tout le monde peut ouvrir gratuitement un compte courant en ligne. Mais il y a toujours des conditions d’éligibilité à remplir. Idem pour les banques traditionnelles. Les clients répondant aux exigences imposées par les banques à distance bénéficieront d’une offre ou d’une prime de bienvenue très alléchante. Afin de valider son compte bancaire ouvert, un premier versement doit être effectué.

Il est facile de trouver des distributeurs et des guichets automatiques en France. Ils permettent aux clients des banques en ligne de retirer leur argent à tout moment. Il suffit d’utiliser une application mobile pour localiser les distributeurs les plus proches de sa ville.

Malheureusement, toutes les banques en ligne n’emploient pas encore les systèmes de géolocalisation des Smartphones. Malgré cela, elles mettent à la disposition de leurs clients une large panoplie de produits et de services à distance. Il y a, par exemple, la possibilité de contacter des conseillers à tout moment.

Avis détaillé sur les banques en ligne

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !