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Ouvrir un compte bancaire depuis chez soi grâce à la banque en ligne

Ouvrir un compte bancaire depuis chez soi grâce à la banque en ligne

À l’heure actuelle, la majorité des Français ont peur de sortir de chez eux à cause du COVID-19. En ces temps de crise donc, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne semble être la meilleure solution pour faciliter et améliorer la gestion de son argent. Mais avant de faire votre première ouverture de compte découvrez :

Voici toutes les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne

1re étape : Inspecter les conditions d’éligibilité imposées par la banque en ligne choisie

Il est très facile de trouver une banque en ligne adaptée à son profil et à ses besoins. De plus, l’ouverture d’un compte bancaire peut se faire directement sur internet. Nul besoin de se déplacer ni de faire la queue.

Il faudra bien entendu vérifier les conditions d’éligibilité imposées par la banque sélectionnée avant toute prise de décision. En général, tout le monde peut ouvrir un compte bancaire en ligne, à condition d’être majeur (âgé de plus de 18 ans). Aussi, la résidence fiscale de l’intéressé doit être située en France.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est d’ailleurs impossible sans un RIB à son nom provenant d’une banque française. Il y a également les conditions de revenus (ou d’épargne) imposées par l’établissement.

2e étape : saisir ses informations personnelles dans le formulaire en ligne

Il devrait normalement y avoir un formulaire d’inscription sur le site web de toute banque en ligne. Il doit être rempli complètement et avec exactitude pour y ouvrir un compte bancaire.

Les informations à fournir sont les suivantes : nom, prénom, situation familiale et professionnelle, coordonnées ainsi que l’offre bancaire choisie. Il arrive parfois que le client ne dispose pas d’assez de temps pour remplir le formulaire d’inscription en ligne.

Heureusement, il est possible de l’enregistrer dans le but de continuer la souscription à une date ultérieure. Il ne faut pas hésiter à contacter un conseiller bancaire pour se faire accompagner tout au long du processus d’inscription.

3e étape : la signature du contrat

Après avoir rempli le formulaire d’inscription en ligne, l’intéressé peut passer à la prochaine étape : la signature du contrat. Il s’agit bien entendu d’une signature électronique. Il ne sera donc pas nécessaire de signer un contrat papier pour ouvrir un compte bancaire en ligne.

✏️ À noter …

La validité juridique d’une signature électronique est identique à celle d’une signature manuscrite. L’avantage c’est que cela permet d’accélérer l’ouverture du compte. Le fonctionnement de la signature électronique est simple. Il suffit de copier le code envoyé par SMS par la banque en ligne dans le formulaire d’inscription en ligne.

4e étape : fournir les pièces justificatives et activer le compte (+ carte bancaire)

Il est indispensable d’envoyer des pièces justificatives pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Il s’agit plus précisément de la carte nationale d’identité (ou d’un passeport), d’un permis de conduire ou d’un titre de séjour.

Il y a aussi le justificatif de domicile (de moins de 3 mois) et les justificatifs de revenus (fiche de paie ou le dernier avis d’imposition), sans oublier le RIB au nom du client (provenant d’une banque française) ainsi qu’une signature sur fond blanc. Il ne reste plus qu’à effectuer un premier versement pour activer le compte et la carte bancaire. Cela peut se faire par chèque ou par virement bancaire.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

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