Banque

Peut-on ouvrir un livret A dans une banque en ligne ?

Peut-on ouvrir un livret A dans une banque en ligne

Les banques en ligne veulent actuellement être sur tous les fronts, même sur celui de l’épargne. Et il est donc tout à fait normal qu’elles proposent le fameux livret A. Et même si tous les types de livrets réglementés ne sont pas présents, il y a quand même de belles offres.

Les banques en ligne proposent un livret A

De base, Caisse d’Épargne, la Banque Postale et le Crédit Mutuel étaient les seules banques qui étaient autorisées à distribuer des Livrets A. Mais à partir de la signature d’un accord en 2009 avec l’État et les banques de l’Hexagone, c’est devenu un produit d’épargne proposable par toutes.

De ce fait, il est normal que les banques en ligne s’y soient mises aussi. Il suffit de choisir l’offre qui lui convient le mieux, et de ce côté, il y a de quoi avoir l’embarras du choix. Ainsi, le livret A étant un livret réglementé, les conditions sont toutes les mêmes pour toutes les banques en ligne :

  • 10 euros par versement au minimum et de manière régulière (1,50 euro possible seulement à la Banque Postale)
  • Plafonné à 22 950 euros
  • Une personne physique ne peut avoir qu’un seul et unique Livret A, même si elle a plusieurs comptes.
  • L’État détermine le taux d’intérêt et c’est le même pour tout le monde

Pourquoi souscrire un livret A dans une banque en ligne ?

Pourquoi souscrire un livret A dans une banque en ligne ?

Qu’il s’agisse des banques physiques ou des banques en ligne alors, il y a un Livret A partout (sauf chez Orange Bank). L’habitude des clients est bien sûr d’ouvrir leur compte épargne Livret A dans la même banque où ils ont leur compte courant.

C’est une question de praticité. Cependant, il y a de nombreux avantages à opter pour les banques en ligne :

  • Carte bancaire à 0 euro
  • Frais réduits
  • Dématérialisation des opérations bancaires grâce aux sites internet et applications mobiles
  • Une meilleure latéralité dans la gestion de son argent

Il faut savoir que les banques en ligne sont, la plupart du temps, des filiales d’établissements physiques qui existent déjà. De ce fait, tout client pourra avoir accès aux diverses garanties de celles-ci, même s’il opte pour un compte en ligne.

Le mieux serait de faire un revirement total chez une banque en ligne et d’y déplacer son compte principal. Ensuite, la personne pourra aisément ouvrir un Livret A, et elle bénéficiera en même temps des divers avantages qu’offre la banque en ligne sélectionnée (praticité, frais réduits, offres variées, etc.).

Pour conclure alors, oui, il est possible d’ouvrir un livret A dans les banques en ligne, et parfois, il est aussi préférable d’y ouvrir son compte principal, car il y a de nombreux avantages. Il faut néanmoins bien choisir pour laquelle opter.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !