Crédit

À quel point êtes-vous prêt à vous dévoiler pour obtenir un crédit de consommation ?

À quel point êtes-vous prêt à vous dévoiler pour obtenir un crédit de consommation

Il faut être prêt à tout pour espérer décrocher un crédit à la consommation. Il y a quand même des limites à cela. Partager ses données personnelles sur Internet n’est pas sans conséquence. Malgré les risques, certaines personnes parviennent à obtenir un crédit conso avec cette méthode. Le scoring bancaire en est l’une des raisons.

Pensez à améliorer votre scoring bancaire

Les banques fixent des conditions d’octroi de crédit conso plus strictes. Souvent, elles invitent leurs clients à fournir des justificatifs essentiels pour accéder aux meilleures offres. Ils permettent à l’établissement prêteur de mieux appréhender la situation familiale, professionnelle et financière du demandeur. De nos jours, les banques ont souvent recours au « scoring ». On parle ici d’une sorte de notation exhaustive.

Chaque établissement bancaire a ses propres méthodes de scoring. L’objectif étant d’identifier les bons clients. Les vérifications se font en temps réel. L’ensemble du processus est confié à des programmes informatiques, des algorithmes notamment. C’est ainsi que le scoring d’une banque est automatisé. Les données bancaires sont traitées rapidement et exhaustivement.

Les données bancaires sont difficiles à falsifier de nos jours, malgré la digitalisation de certains processus. La solution alternative et légale consiste à améliorer votre scoring bancaire. C’est tout à fait faisable, contrairement aux idées reçues. Il vous suffit de régler toutes vos dettes en temps et en heure. Des défauts de paiement ainsi qu’un éventuel découvert peuvent dégrader votre scoring bancaire. Votre notation sera sûrement meilleure si vous disposez déjà d’une épargne avant votre demande de crédit consommation.

Partager des identifiants bancaires à un tiers, est-ce sans risque ?

L’analyse de solvabilité d’une personne s’effectue généralement par un scoring bancaire. L’ensemble de vos données transactionnelles sur une année donnée feront ainsi l’objet d’un audit détaillé. Bien entendu, votre notation finale ne sera pas toujours la même, surtout si vous changez de banque.

Grâce au scoring, vous n’êtes plus obligé de fournir vos relevés bancaires à chaque fois que vous souscrivez un crédit conso. En se connectant directement sur votre espace bancaire en ligne, l’établissement prêteur est en mesure de vous attribuer une notation. Parmi les canaux informatiques sollicités, figure notamment les API (Application Programming Interface).

Il est sans danger de partager des identifiants bancaires à un tiers. Par précaution, il faut s’assurer qu’il s’agit d’un acteur spécialisé et agréé par l’ACPR, le gendarme du secteur financier. Le cas échéant, les données analysées peuvent être utilisées à des fins de scoring. Négative ou positive, la notation finale sera retenue par l’établissement prêteur dans le cadre d’un dossier de demande de crédit conso.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !