Crédit

À qui s’adresse le regroupement de crédit ?

À qui s’adresse le regroupement de crédit 

Il existe des banques qui proposent à leurs clients de rassembler tous leurs crédits en un seul et même prêt. Cette solution s’appelle le regroupement de crédit. Afin d’en bénéficier, les débiteurs concernés doivent faire une demande de rachat de crédit auprès de leur banquier. Mais ils peuvent également se tourner vers un autre établissement bancaire.

Le regroupement de crédit : pour qui, pourquoi et comment ?

Le regroupement de crédit  pour qui, pourquoi et comment 

Le regroupement de crédit ou rachat de crédit s’adresse particulièrement aux personnes ayant plusieurs dettes à rembourser. Il peut s’agir de prêts à la consommation, d’emprunts immobiliers, de découvert ou de retard d’impôt. En optant pour cette solution de gestion de budget, les mensualités d’emprunt seront moindres (jusqu’à 60 %).

En contrepartie, la durée du nouveau prêt se voit prolongée de 8, 10 ou 12 ans. La réduction du taux d’endettement est l’un des avantages du regroupement de crédit. Grâce à cela, la Banque de France ne pourra pas empêcher tout débiteur de contracter un nouveau prêt. Il pourra ainsi concrétiser son projet tout en allégeant ses mensualités.

En général, la solution de regroupement de crédit s’adresse à une cible spécifique d’abonnés d’un site de banque en ligne. Mais il y a quelques exceptions. Le banquier proposant le rachat de crédit à son client procède toujours à la vérification du dossier de regroupement de crédit. S’il constate des problèmes relatifs aux paiements des dettes (échéances impayées), la procédure de rachat de crédit ne pourra pas avoir lieu.

D’un point de vue logique, les mensualités de plus de deux prêts souscrits peuvent déséquilibrer le budget familial. En regroupant ses crédits en cours, il est possible d’éviter une catastrophe financière.

Faire sa simulation en ligne

Existe-t-il des catégories de personnes ne pouvant pas obtenir un rachat de crédit ?

Existe-t-il des catégories de personnes ne pouvant pas obtenir un rachat de crédit 

Le regroupement de crédit constitue une solution envisageable pour améliorer la situation financière de tout débiteur. Quoi qu’il en soit, il est réservé à certaines classes de clients. Effectivement, certaines personnes ne peuvent pas bénéficier de tous les avantages du rachat de crédit. Il s’agit plus précisément des individus en situation de surendettement (débiteurs fortement endettés).

Les établissements bancaires savent très bien qu’ils sont incapables de rembourser leurs dettes. Donc, leurs demandes de rachat de crédit seront malheureusement refusées.

En ouvrant un dossier de surendettement auprès de la Banque de France, tout débiteur sera automatiquement inscrit au FICP. Il s’agit d’un acronyme désignant le Fichier National des incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Il recense toutes les informations relatives aux incidents de paiement des crédits accordés aux particuliers pour des besoins non professionnels. Il s’agit généralement des prêts immobiliers, des crédits renouvelables, des prêts personnels ou des autorisations de découvert.

Malencontreusement, toute personne (débiteur) inscrite au FICP de la Banque de France ne peut pas faire un rachat de crédit. Afin d’éviter le fichage bancaire, il faut continuer de verser ses mensualités de crédit. Si l’absence de remboursement d’une échéance due au titre d’un prêt dure plus de 30 jours, alors, l’inscription au FICP est inéluctable. Néanmoins, la levée du fichage à la Banque de France est possible sous certaines conditions. Évidemment, cette décision appartient à l’établissement bancaire (ou créancier) qui a demandé l’inscription.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !