Crédit

Alléger ses mensualités de crédit immobilier grâce au rachat de crédit

Loyers, factures, prêt…, toutes ces charges peuvent être un lourd fardeau pour tout individu. Heureusement, le rachat de crédit a permis d’alléger ses mensualités et son taux d’endettement. Comment fonctionne donc cette opération bancaire ? Et quelles sont les étapes à suivre pour s’y imprégner ?

Le fonctionnement du rachat de crédit pour réduire ses mensualités

Le rachat de crédit immobilier ou regroupement de crédit est une opération bancaire qui consiste à réduire les mensualités, donc les taux d’endettement. Il concerne les crédits à la consommation en regroupant toutes les dettes en un emprunt. Les mensualités vont être réduites par rapport aux charges.

Un établissement bancaire va racheter les crédits de l’emprunteur auprès de ses différents créanciers. Il va lui accorder un prêt qui est au montant des capitaux restants dus. Pour réduire les mensualités, il va appliquer un taux unique qui concorde avec la durée d’emprunt. Lorsque le capital emprunté sera réparti, les mensualités vont être réduites. Toutefois, cela peut augmenter le coût total du prêt. Étant donné que les mensualités seront allégées, le taux d’endettement va diminuer.

C’est d’ailleurs l’un des critères qui poussent les banques à accorder un prêt. Celles-ci vont veiller à ce que le taux du client ne dépasse pas 33 %. Il faut noter que le rachat de crédit est accessible à tous.

Les étapes à suivre pour alléger ses mensualités avec le rachat de crédit.

Pour diminuer ses mensualités avec le rachat de crédit, il faut suivre quelques étapes.

1- Effectuer sa demande

Il est facile d’établir une demande pour son rachat de crédit. Celle-ci est très simplifiée grâce à des sites spécialisés qui proposent des demandes gratuites. Elle consiste à donner des informations essentielles sur le rachat, comme le montant, le nombre de crédits, les revenus mensuels, les informations personnelles, etc.

Dans la demande, le client est également convié à répondre à quelques questions qui permettront à l’établissement de comprendre sa situation financière pour pouvoir lui avancer les solutions appropriées.

2- Faire une simulation

Avec les informations fournies dans la demande, les professionnels vont étudier en détail le dossier. Ils vont effectuer des simulations et verront la faisabilité de l’opération de rachat de crédit. Cela a pour but de donner la solution la plus adaptée à la situation de chaque client. Dans cette simulation, un conseiller va appeler l’emprunteur dans les 24 heures.

Simulation gratuite en ligne !

3- Effectuer le montage du dossier

Cette étape s’agit du calcul du coût total du nouveau crédit sur la base d’une liste de pièces justificatives. Cette dernière est à la demande des partenaires bancaires pour davantage d’informations sur le client. Elle permet également d’établir la confiance de l’emprunteur.

4- Apposer la signature

Après la simulation et le montage, l’offre de rachat de crédit sera présentée auprès du client. Elle prend en compte certains points comme le coût total, le montant de la mensualité, la durée de remboursement et les frais en cas de remboursement anticipé. Une fois tous ces éléments vérifiés, il suffit d’apposer sa signature.

5- Le déblocage des fonds

Lorsque la signature sera apposée, l’établissement bancaire va rembourser tous les crédits existants du client. Il versera un nouveau crédit de trésorerie sur le compte courant de ce dernier.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !