Crédit

Assouplir ses mensualités avec le rachat de crédit

Assouplir ses mensualités avec le rachat de crédit

Après avoir souscrit plusieurs crédits conso, vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un moyen qui pourrait vous permettre de réduire le coût mensuel de vos échéanciers. La solution, le rachat de crédit !

Il existe plusieurs raisons qui peuvent conduire à une incapacité d’honorer correctement ses emprunts. Des événements temporaires certes mais qui ont un impact plus ou moins important sur notre situation financière.

Afin de faire face à ces accidents de la vie, les institutions de crédit ont mis en place le rachat de crédit pour aider les emprunteurs à rembourser leurs prêts. Dans cet article, nous allons partager tout ce qu’il y a à savoir sur le rachat de crédit.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Rachat de crédit ou encore regroupement de crédits, il s’agit d’un crédit commercialisé par les institutions de crédit et les établissements bancaires et qui permet aux consommateurs de regrouper au sein d’un même prêt plusieurs crédits contractés ultérieurement. Ce nouveau crédit aura pour finalité de réduire et simplifier les mensualités de l’emprunteur.

Avec une mensualité unique qui correspond un peu plus avec la situation financière et le budget de ce dernier, le rachat de crédit est également un moyen pour l’emprunteur de faire baisser les taux de ses crédits.
En fait, le rachat de crédit est une solution qui vise à éviter que tout emprunteur se retrouve dans une situation de surendettement.

Faire sa simulation en ligne

Comment mettre en place un rachat de crédit ?

Comment mettre en place un rachat de crédit

Pour monter un dossier de rachat de crédit, un emprunteur doit se tourner vers une institution financière autre que celle qui lui a accordé ses prêts. Si le rachat est accordé, la nouvelle institution se met en relation avec les anciens créanciers afin de solder l’ensemble des prêts souscrits par son client.

En contrepartie, ce dernier contracte un nouveau crédit avec un taux et une mensualité unique.

Selon le montant qu’un emprunteur peut honorer tous les mois, un rachat de crédit peut-être souscrit pour une courte ou longue durée. D’ailleurs, afin d’évaluer votre capacité de remboursement ainsi que le montant de vos échéanciers, il est préférable de réaliser une simulation de rachat de crédit en amont. Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes qui proposent un outil de simulation en ligne.

Qui peut faire une demande de rachat de crédit ?

Qui peut faire une demande de rachat de crédit

Le rachat de crédit est ouvert à tous. A partir du moment où vous avez contracté des emprunts et que les remboursements sont toujours en cours, vous avez la possibilité de regrouper les crédits et de les faire racheter.

Quelle que soit votre situation personnelle (marié, pacsé, divorcé, veuf, etc..) ou encore votre situation professionnelle (salarié, CDI, CDD, retraité, artisan, commerçant, en profession libérale, etc.), vous restez éligible à une demande de regroupement de crédits.

Toutefois, pour étudier votre dossier, votre organisme de crédit va se baser sur les renseignements que vous allez lui fournir. Il prendra notamment en compte le solde de vos dettes en cours ainsi que vos dépenses courantes (loyer, charges, etc.) pour se positionner.

Une fois que ces coûts ont été déterminés, votre institution de crédit va ensuite les déduire de vos revenus mensuels afin d’évaluer votre taux d’endettement. C’est ce dernier qui sera l’indicateur majeur pour déterminer si oui ou non un rachat de crédit peut vous être accordé.

Quels sont les crédits qui peuvent être rachetés ?

Le rachat de crédit s’adapte aux crédits conso (prêt personnel, le crédit renouvelable et le crédit affecté), au prêt immobilier qu’il soit à taux fixe ou variable, ainsi qu’au crédit auto. A savoir que vous pouvez aussi faire racheter vos découverts bancaires.

Comment le rachat de crédit assoupli vos mensualités ?

Un rachat de crédit permet de mieux gérer son budget. En effet, vous n’aurez plus à effectuer plusieurs remboursements tous les mois, ils seront regroupés au sein d’un seul et unique échéancier mensuel. Vous allez donc forcément avoir une réduction du coût de vos remboursements.

En outre, vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter des divers prélèvements qui vont s’effectuer sur votre compte dans le mois, car vous allez connaitre à l’avance le montant de votre nouvelle mensualité ainsi que la date à laquelle elle sera prélevée.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !