Crédit

Qui peut bénéficier d’un regroupement de prêts (rachat de crédits) ?

Qui peut bénéficier d’un regroupement de prêts (rachat de crédits) 

Les Français sont nombreux à financer leurs projets (achat immobilier, de voiture, etc.), via la souscription à des emprunts. Cependant, une mauvaise gestion de ces créances peut entraîner des situations de surendettement.

Pour éviter cela, le regroupement de prêts constitue l’une des bouées de sauvetage les plus pertinentes à envisager. C’est un dispositif ayant plusieurs avantages. Il sera néanmoins nécessaire de se conformer à certaines règles pour pouvoir se rendre éligible.

Rachat de crédit : comment ça marche ?

Conseils pour obtenir plus rapidement un rachat et regroupement de créditsIl est actuellement possible de souscrire à plusieurs crédits, au niveau de banques différentes. C’est une pratique plutôt courante, mais qui expose à de réels risques de difficultés financières.

Les mensualités sont donc éparpillées et les taux d’intérêt disparates à chaque établissement. Il n’est absolument pas simple d’assurer la gestion de ce type de situation. Pour apporter plus d’éclaircies dans ses comptes, autant miser sur une unification de ses dettes. C’est là toute la base du rachat de crédit.

Les prêts à la consommation ou même immobiliers peuvent tous bénéficier de ce principe de regroupement. Il ne restera plus qu’un seul contrat unique à honorer avec un seul remboursement à effectuer. Un allongement du délai de créance permettra une baisse des redevances mensuelles pouvant aller jusqu’à – 60 %. Évidemment, un taux d’intérêt unique et renégocié sera également appliqué.

À qui s’adresse le regroupement de prêts ?

Comment bénificier d'un rachat de crédit en 2021Se faire racheter ses crédits est possible pour tout le monde, aussi bien pour les particuliers que pour certains professionnels. Néanmoins, les ménages sont les plus concernés par les procédures en cours.

Certains profils de débiteurs ne pourront cependant pas y avoir accès. C’est notamment le cas des personnes fichées au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ou dans une situation trop importante de surendettement. C’est aussi valable pour les individus fichés pour des incidents de paiement par carte bancaire ou chèque.

Pour faire valider facilement son dossier, il va alors falloir être solvable aux yeux des banques. En effet, ces dernières se baseront toujours sur les dispositions financières des souscripteurs au moment d’étudier les demandes qu’elles reçoivent.

De ce fait, il va falloir justifier d’une très bonne capacité d’épargne et d’une aptitude à se serrer la ceinture. Si des découverts trop fréquents sont ainsi détectés après analyse des comptes du souscripteur alors les chances de se faire sélectionner seront moindres. Il est évidemment important de fournir toutes les pièces justificatives et documents exigés par les établissements spécialisés afin de compléter son dossier.

En résumé, le rachat de crédit est un principe très intéressant pour réorganiser son portefeuille et ainsi éviter de se retrouver avec des dettes insurmontables. Si tous les bons critères sont remplis, les souscripteurs profiteront d’une multitude d’avantages comme des mensualités et un taux d’intérêt réajusté.

A propos de l'auteur

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !