Crédit

Bonne nouvelle pour le crédit de consommation, le taux n’augmente plus

Bonne nouvelle pour le crédit de consommation, le taux n'augmente plus

En dépit de l’inflation, il y a quand même quelques bonnes nouvelles. Prenons par exemple les taux des crédits à la consommation. Ils n’augmentent plus, malgré les fortes hausses constatées depuis le début de cette année. État des lieux !

Les taux des crédits conso n’ont plus progressé depuis juin dernier !

Depuis le début de l’année 2022, les taux des crédits à la consommation ont explosé. En juin, les experts du secteur ont observé une stabilité des taux. Ces derniers ont en effet cessé d’augmenter depuis. Il y a de quoi se réjouir, surtout si on a de nouveaux projets en tête !

Les offres des banques et autres établissements prêteurs sont plus alléchantes qu’au mois de juin. Les taux des crédits conso baissent durant cette période de l’année avant de remonter en été. En 2022, la situation est un peu particulière. L’effet promo semble être moins important avec des taux stables.

Cela s’explique notamment par un contexte géopolitique. N’oublions pas que la guerre en Ukraine n’est pas encore achevée. Les établissements de crédit sont plus prudents cette année à cause des menaces qui pèsent actuellement.

Les établissements prêteurs rognent souvent leurs marges dès que la demande progresse au mois de juin. C’est le scénario le plus probable en période dite normale. En 2022, les choses sont un peu différentes. Les marges sont moins importantes cette année. L’objectif étant toujours d’attirer un maximum de nouveaux clients.

La guerre en Ukraine a provoqué l’explosion du coût de refinancement. Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT), des emprunts d’État, passent de – 0,24 % début mars à environ 2 % en juin. Au début du mois de juillet, ces OAT à 5 ans sont redescendues à 1,15 %.

Zoom sur les meilleurs taux de crédit à la consommation du moment !

Vu la stabilité actuelle des taux des crédits à la consommation, il serait dommage de ne pas en profiter. Les meilleurs taux crédit conso commencent à partir de 0,50 % sur 12 mois. Ne vous privez pas des comparateurs en ligne pour bien orienter votre choix.

Voici un petit tableau comparatif des meilleurs taux des crédits conso du moment :

Types de crédits conso sur 12 mois sur 24 mois sur 36 mois sur 48 mois sur 60 mois sur 72 mois
Crédit auto 0,40 % 2,10 % 2,90 % 2,39 % 2,99 % 2,99 %
Prêt personnel 0,50 % 2,50 % 3,30 % 2,39 % 3,49 % 4,10 %
Crédit travaux 0,50 % 2 % 3,69 % 2,39 % 4,60 % 4,70 %
Crédit moto 0,40 % 2,10 % 2,90 % 2,39 % 2,99 % 2,99 %

À lire également : Obtenez un rachat de crédit en 3 étapes

A propos de l'auteur

julien delarche

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !