Crédit

Comment convaincre son banquier de faire un rachat de crédit

simulation rachat de crédit en ligne

Si vous n’arrivez plus à vous en sortir à payer vos divers prêts actuels ou que vous souhaitez simplement réduire vos mensualités de crédits, il se peut que vous envisagiez de faire une demande de rachat de crédit.

Proposés par de nombreuses banques et les organismes de crédit, le rachat de crédit vous permet de regrouper et re-financer tous vos prêts en un crédit à faible taux d’intérêt avec une mensualité fixe. Il constitue donc une option pour les consommateurs qui souhaitent rembourser leurs dettes. Toutefois, pour en bénéficier vous devez avoir l’accord de votre banque. Pour augmenter vos chances d’approbation, nous vous donnons dans cet article quelques conseils.

Mais avant cela, le mieux est d'abord de passer par une simulation de rachat de crédit afin de savoir si vous êtes éligibles et surtout ne pas perdre de temps inutilement.

Simulation rachat de crédit (ou regroupement de crédit) en ligne

Quelles sont les astuces pour convaincre son banquier ?

Il n’est pas toujours facile de demander à une banque de vous accorder un rachat de crédit. En effet, la loi oblige les établissements financiers à vérifier votre solvabilité financière avant d’approuver votre demande.

Si votre situation ou votre niveau d’endettement est trop élevé, la loi interdit à la banque de vous donner un prêt car cela va encore plus fragiliser votre situation financière qui est déjà précaire.

C’est pour cette raison, que les institutions bancaires étudient votre dossier pour une demande de rachat de crédit. Elles vont entre autre analyser vos relevés bancaires, vos revenus ainsi que votre comportement financier.

Il est donc primordial de présenter un bon dossier au risque de voir sa demande refusée. Pour ce faire, on vous présente quelques astuces.

Faire une simulation de rachat de crédit

Avant de faire une demande de rachat de crédit, sachez combien vous devez emprunter. Comptabiliser les crédits  que vous souhaitez regrouper et re-financer. Cela vous aidera à déterminer vos besoins et à éviter de demander un montant trop élevé.

Simulation gratuite en ligne !

Trouvez la bonne institution

Toutes les institutions bancaires ne sont pas égales. Prenez le temps de comparer plusieurs organismes prêteurs, y compris les banques et les autres institutions de crédit. Vous pouvez utiliser pour cela un comparateur en ligne.

Choisissez votre établissement en fonction de celui qui est le plus susceptible d'approuver votre demande de crédit.Toutefois, ne sautez pas  à la première offre. Avant de soumettre  votre dossier,  passez en revue les petits caractères, les taux d'intérêt et les modalités de tous les crédits que vous envisagez.

Montez un dossier en béton

Une fois que vous êtes prêt à aller de l'avant avec votre demande, créez une liste de tous les documents  dont vous aurez besoin. Vous devrez peut-être pour cela travailler avec vos créanciers, votre employeur et d'autres personnes pour tout réunir, alors donnez-vous suffisamment de temps.

Les demandes incomplètes peuvent entraîner un rejet immédiat ; il est donc important de vous assurer que vous avez tout ce qu’il faut pour solliciter un rachat de crédit.

Toutefois, Rappelez-vous que le regroupement de crédit n'a de sens que dans certains scénarios. Selon les taux d'intérêt que vous pouvez obtenir et la durée du prêt, vous pourriez finir par payer plus pour un rachat de crédit même si le montant de vos mensualités est plus faible. Assurez-vous de bien comprendre le coût total d'un rachat de crédit par rapport au coût total de vos dettes actuelles. Ce qui nous emmène à notre dernière astuce.

Faites appel à un courtier spécialisé dans le rachat de crédit

L’appel à un courtier spécialisé pourra favorablement jouer en votre faveur. Ce professionnel va non seulement vous accompagner à trouver la meilleure banque où effectuer votre demande mais comme il a l’habitude de travailler avec cette dernière, il sera également en mesure de négocier le taux d’intérêt appliqué.

Enfin, comme il ne recevra sa commission que si votre demande de crédit a été approuvée. Il va essayer de convaincre ses banques partenaires de vous donner plus facilement votre rachat de crédit.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !