Crédit

Comment obtenir facilement un crédit immobilier ?

Comment obtenir facilement un crédit immobilier

Tout le monde n’a pas forcément les moyens de financer soi-même un projet immobilier dans sa totalité. C’est la raison pour laquelle les banques, ainsi que d’autres établissements spécialisés, ont mis en place le “crédit immobilier” aussi appelé “prêt immobilier”.

En quelques mots, le crédit immobilier est une alternative permettant d’emprunter de l’argent à une banque pour acheter ou faire construire une maison. Le seul hic, c’est que les banques prêteuses n’accordent pas toujours des crédits immobiliers à tous leurs clients. Si vous voulez obtenir un financement pour votre projet immobilier, vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté.

Dans cet article, vous découvrirez justement quelques astuces pour vous aider à obtenir un crédit immobilier plus facilement.

Faire une demande en ligne

Quels sont les critères à respecter pour obtenir un prêt immobilier ?

En fait, une banque doit prendre en compte plusieurs paramètres importants avant d’accorder un crédit immobilier à l’un de ses clients. Elle doit avant tout s’assurer que l’emprunteur sera en mesure de rembourser le crédit contracté dans les délais convenus.

Pour y arriver, elle devra notamment évaluer la situation financière du client, en fonction de sa profession, ou plus exactement de ses revenus. En d'autres termes, la banque se base principalement sur la manière dont le client gère son compte pour accorder ou refuser un crédit immobilier.

Et elle peut parfois se montrer intransigeante en ce qui concerne le taux d’endettement. La banque peut refuser votre demande de crédit si votre taux d’endettement est supérieur à 33 % ou que votre “reste à vivre” est trop faible.
–> Cliquer sur la bannière ci-dessous pour effectuer votre simulation, c'est sans engagement.

Comment obtenir un crédit immobilier plus facilement ?

Comment obtenir un crédit immobilier plus facilement

Vous voulez augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier ? Et bien, la première chose à faire, c’est de prouver à banque que votre situation financière est stable et rassurante. L’idéal serait bien évidemment de trouver un poste haut-placé en CDI. Mais même en CDD, vous pouvez parfaitement obtenir un crédit immobilier du moment que vos revenus restent réguliers.

Vous devrez ensuite prouver que vous savez gérer votre argent et que vous avez une bonne capacité d’épargne. Aucune banque n’acceptera de vous accorder un crédit immobilier si vous vous retrouvez constamment à découvert à chaque fin du mois.

Demander un crédit immobilier avec apport personnel de 10 % est aussi un excellent moyen pour rassurer les banques. Comme une garantie, cet apport personnel prouvera à votre banque que vous êtes entièrement engagé dans votre projet immobilier.

Crédit immobilier : que faire en cas de refus ?

Comme nous l’avons évoqué en début d’article, les banques sont libres d’accepter ou de refuser les demandes de crédit de leurs clients. Les emprunteurs, quant à eux, peuvent théoriquement renégocier leurs demandes de crédit autant de fois que nécessaire.

Si votre banque ne vous a pas accordé votre prêt immobilier, ce n’est donc pas la peine de désespérer. Vous avez la possibilité de réitérer votre demande ultérieurement. Mais si vous comptez demander un prêt immobilier une nouvelle fois, mieux vaut attendre le bon moment.

Assurez-vous d’être dans les meilleures conditions financières possibles pour augmenter vos chances d’obtenir un crédit. Essayez également de faire jouer la concurrence et de demander un emprunt auprès des autres banques. En effet, vous avez plus de chance d’obtenir un crédit immobilier en changeant de banque qu’en insistant dans votre première banque.

Conseils pour augmenter vos chances de trouver le meilleur prêt immobilier

Conseils pour augmenter vos chances de trouver le meilleur prêt immobilier

Et oui, il y a bien quelques astuces simples mais pratiques qui peuvent vous aider à obtenir une meilleure offre de crédit immobilier plus facilement. Vous pouvez par exemple vous constituer un dossier plus solide en étudiant votre profil au préalable sur des simulations d’emprunt immobilier en ligne.

Sachez qu’il y a également de nombreux courtiers immobiliers qui peuvent vous aider à faciliter les démarches administratives de votre emprunt. Ils peuvent même vous orienter vers les offres les plus intéressantes si vous le voulez.

Enfin, le meilleur moyen pour trouver le prêt immobilier idéal est sans doute de faire jouer la concurrence ! N’hésitez pas à déposer votre demande de crédit auprès de plusieurs banques en même temps. Il y a d’ailleurs des simulateurs de crédit et des comparateurs de crédit en ligne où vous pouvez accéder aux meilleurs banques pour demander un crédit immobilier.

Faire une demande en ligne

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !