Crédit

Comment obtenir un crédit consommation sans apport ?

Comment obtenir un crédit consommation sans apport

De nos jours, nombreuses sont les banques qui exigent un montant d’apport personnel minimum à leurs clients avant d’octroyer un crédit. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il est désormais impossible de faire un emprunt sans apport. Dans cet article, vous découvrirez justement comment obtenir plus facilement un crédit à la consommation sans fournir d’apport personnel.

Obtenir un mini prêt instantané !

Peut-on facilement obtenir un crédit à la consommation sans apport ?

Peut-on facilement obtenir un crédit à la consommation sans apport

A vrai dire, un crédit à la consommation sans apport s’obtient beaucoup plus facilement comparé à un crédit immobilier sans apport. Si les banques se montrent si exigeantes envers les demandeurs de prêt immobilier, c’est surtout parce que ce type d’emprunt est beaucoup plus risqué.

En effet, un achat immobilier nécessite un investissement plus conséquent, ce qui fait que les conditions de remboursement peuvent parfois être plus compliquées. C’est pour cette raison que les banques ne peuvent pas se permettre d’accepter toutes les demandes d’emprunt immobilier sans apport.

A l’inverse, le montant moyen d’un crédit à la consommation est beaucoup moins élevé, donc beaucoup moins risqué. Pour la plupart des banques, accorder un crédit à la consommation sans apport ne pose absolument aucun problème. Le plus important pour la banque c’est que l’emprunteur puisse présenter un profil favorable et être en mesure d’honorer ses engagements.

Quels conditions pour obtenir un prêt personnel sans apport ?

Sachez qu’en l’absence d’apport personnel, la banque sera amené à examiner de plus près la situation financière de l’emprunteur. Si vous comptez demander un crédit à la consommation sans fournir d’apport, vous avez donc intérêt à disposer d’un dossier solide. Sachez par ailleurs qu’il y a deux principaux critères sur lesquels une banque peut se baser pour évaluer une demande de crédit.

Elle analysera d’abord la situation professionnelle de l’emprunteur en vérifiant ses revenus ainsi que le type de contrat dans lequel il s’est engagé. Plus la situation professionnelle de l’emprunteur sera stable, plus ses chances d’obtenir un prêt sans apport augmenteront. La banque vérifiera ensuite la manière dont l’emprunteur gère son argent. Quelqu’un qui dispose d’une bonne capacité d’épargne a forcément plus de chances d’obtenir un crédit sans apport comparé à quelqu’un qui est constamment à découvert.

Crédit avec apport / Crédit sans apport : lequel est le plus avantageux ?

Crédit avec apport Crédit sans apport lequel est le plus avantageux

Le crédit sans apport personnel est bien évidemment plus avantageux pour les personnes qui ne peuvent pas mobiliser des fonds dans l’immédiat. Mais est-ce que c’est aussi valable pour celles qui ont les moyens de fournir un apport personnel, me direz-vous ?

Et bien, pas forcément … Sachez déjà que votre demande de crédit à la consommation a plus de chances d’être validée si vous fournissez un apport.

En effet, pour les banques en ligne ou classiques, le fait d’engager une partie de vos propres capitaux dans votre projet est une preuve d’engagement significative.

A part ça, sachez également que les conditions de remboursement sont plus avantageuses lorsque l’emprunteur s’engage à fournir un apport dans sa demande de crédit. Non seulement la durée de remboursement peut être raccourcie mais les taux d’intérêt peuvent aussi être plus compétitifs.

💡 Vous avez déjà un crédit ? Avez-vous pensé au rachat de crédit pour réduire vos mensualités ? Faites votre simulation gratuitement !

Conseils pour trouver le meilleur taux pour son crédit à la consommation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que les emprunteurs de crédit avec apport qui peuvent bénéficier des meilleurs taux. Même sans fournir d’apport personnel, il est tout à fait possible de trouver un crédit avec un taux plus avantageux. Vous avez de nombreux outils de simulation sur internet qui peuvent vous aider à comparer toutes les banques et à trouver l’offre la plus intéressante.

Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un courtier professionnel pour vous aider à choisir l’offre qui correspond le mieux à votre profil. A noter que ces astuces sont tout aussi valables pour les crédits à la consommation que pour les crédits immobiliers.

Demander votre prêt en ligne !

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !