Crédit

Comment renégocier son prêt immobilier en période de taux bas ?

Comment renégocier son prêt immobilier en période de taux bas 

Vous avez constaté que les taux immobiliers sont toujours bas. Pour en bénéficier, vous décidez de renégocier votre prêt en cours auprès de votre banquier. L’équipe d’Enquête-Débat vous dévoile les secrets d’une renégociation de crédit immobilier réussie.

Pourquoi renégocier son prêt immobilier en période taux base ?

Logiquement, les taux d’intérêt d’il y a 5 ou 10 ans sont relativement élevés par rapport aux taux actuels. Ils oscillent généralement entre 0,19 % (sur 7 ans) et 0,75 % (sur 20 ans), jusqu’à 0,98 % (sur 25 ans). Des taux historiquement bas constatés au mois de septembre 2021.

La renégociation de votre prêt immobilier reste une option avantageuse s’il affiche aujourd’hui un taux supérieur à 2 %. Pour ce faire, pas besoin de changer de banque.

Il est important de bien distinguer la renégociation de prêt et le rachat de crédit immobilier. Il s’agir de deux choses complètement différentes. Renégocier un emprunt consiste généralement à diminuer sa durée ou alléger ses mensualités. En revanche, le rachat de crédit signifie changer de banque en faisant jouer la concurrence.

Des frais de dossier, des indemnités de remboursement anticipé ainsi que des frais de garanties et d’assurances sont inévitables dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier. Des frais d’avenant sont prélevés pour procéder à une renégociation de crédit. Afin de savoir laquelle de ces solutions (renégociation ou rachat) vous convient le mieux, prenez rendez-vous avec un expert qualifié.

Découvrez les taux de crédit immobilier des banques en ligne suivantes :

Voici comment renégocier son crédit immobilier

Etudiants frais, prêt, épargne… quelle banque en ligne choisirLa renégociation d’un crédit immobilier étant une option ouverte à tous les clients de n’importe quelle banque. Il vous suffit de fixer un rendez-vous avec votre conseiller. Il ne reste plus qu’à convaincre votre banquier à accepter votre demande en développant des arguments solides.

En cas de refus, ne désespérez pas encore. Car il existe une solution de dernier recours. Elle consiste à contacter le responsable d’agence ou le service commercial de votre banque. Dans la plupart des cas, votre banque vous invitera à souscrire l’un de ses produits financiers. Il peut s’agit d’un contrat d’assurance-vie ou d’un plan épargne retraite.

Bien entendu, une demande de renégociation de prêt immobilier doit être envoyée par courrier recommandé en guise de préalable. Également, un certain nombre de conditions sont imposées par les banques avant d’accorder une renégociation de crédit à leurs clients.

💡 Vous avez déjà un crédit ? Avez-vous pensé au rachat de crédit pour réduire vos mensualités ? Faites votre simulation gratuitement !

Renégociation de prêt immobilier : les conditions à remplir

Quels sont les profils privilégiés par les banques et les établissements prêteurs En présentant les bons arguments, vous pouvez renégocier votre prêt en cours sans trop solliciter des acteurs externes. Zoom sur les principales conditions à remplir :

  • Être dans la première moitié du remboursement de son emprunt immobilier.
  • Constater un écart de 0,70 % voire 1 % entre son ancien taux et celui pratiqué actuellement sur le marché sur la même durée (7, 10, 15, 20 ou 25 ans).
  • Se justifier d’un capital restant dû d’au moins 70 000 €
  • Bon à savoir : la renégociation de crédit peut se faire autant de fois que nécessaire tant qu’il existe un écart entre votre taux et celui du marché.

    En somme, la renégociation de crédit consiste à établir un avenant au contrat de prêt initialement souscrit. Il détaille ainsi le nouveau taux d’intérêt obtenu et les futures modalités de remboursement de l’emprunt. Il est vivement conseillé de faire une simulation de crédit immobilier en ligne avant de renégocier son prêt.

    A propos de l'auteur

    Bastien

    Bastien

    Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

    Dites nous ce que vous en pensez !