Crédit

Coronavirus et baisse de revenus : le rachat de crédit pour venir à bout de ses dettes

Le coronavirus (COVID-19) est en train de transformer radicalement la façon dont nous menons notre vie. De nombreuses personnes sont aujourd’hui confrontées à une baisse de leurs revenus ou encore font face à une perte d'emploi et ont du mal à rembourser leurs prêts conso, leurs crédits immobiliers mais aussi leurs factures.

Si vous êtes parmi les milliers de Français touchés par le chômage partiel et que vous avez des crédits en cours. On vous explique dans cet article comment le rachat de crédit peut être une solution adaptée à votre situation actuelle.

Rappel sur ce qu’est un rachat de crédit

Rappel sur ce qu’est un rachat de crédit

Le rachat de crédit est une stratégie financière, qui consiste à fusionner en un seul prêt plusieurs dettes ou crédits en cours de remboursement. Il est particulièrement efficace pour les prêts à taux d'intérêt élevé comme les crédits renouvelables par exemple. Sa souscription devrait permettre de réduire vos mensualités ainsi que leur taux d'intérêt.

Cette option de « désendettement » permet de simplifier les paiements auxquels les consommateurs sont confrontés chaque mois en essayant de suivre les multiples factures de plusieurs institutions financières. Au lieu de cela, ils n’auront plus qu’un paiement unique à faire une fois par mois.
Un moyen de vous faire économiser de l’argent en ce temps de crise !

Le rachat de crédit est également appelé « regroupement de crédit » ou encore « consolidation de dette ». Quel que soit le nom qu'on lui donne, un rachat de crédit devrait vous permettre d’en finir au plus vite avec vos dettes et d’éviter une inscription au FCIP.

Fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédit permet de ramener vos remboursements mensuels à un taux abordable sur les crédits que vous avez contractés au préalable. Avant de monter un dossier de rachat, pensez à calculer en amont le montant total des dettes que vous payez actuellement chaque mois.

Cela vous permettra d'obtenir un montant de référence.
Ensuite, étudiez votre budget mensuel et additionnez vos dépenses habituelles comme la nourriture, le loyer, les charges, etc. Enfin, en tenant compte de ces deux facteurs, recalculez maintenant ce que vous pouvez vous permettre de payer tous les mois.

À savoir

Il existe désormais des simulateurs en ligne qui vous simplifient la tâche et font le calcul à votre place. Ils vous indiqueront le montant de vos nouvelles mensualités ainsi que la durée totale de régularisation. Une fois établie, vous pouvez par la suite présenter votre dossier à un nouvel organisme de crédit afin que celui-ci rachète vos dettes auprès de vos créanciers.

Faire sa simulation en ligne

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Comment obtenir un rachat de crédit

Faire jouer la concurrence

Si vous avez la possibilité de présenter votre demande de rachat de crédit à votre établissement bancaire actuel. Il est conseillé de faire jouer la concurrence et consulter les offres proposées par les autres institutions de crédit. En effet, voulant attirer de nouveaux clients, elles seront plus ouvertes à vous proposer une solution plus juste et plus rapide.

Utiliser un comparateur en ligne

Si ce confinement vous laisse du temps libre pour étudier vos finances, il limite toutefois vos déplacements. Vous ne pouvez pas vous rendre dans les banques pour négocier votre rachat ou prendre rendez-vous avec un courtier spécialisé. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un comparateur en ligne afin de faire votre demande de rachat. Le comparateur se chargera à votre place d’envoyer votre dossier à différents organismes de crédit.

Faire appel à un courtier pour le rachat de crédit

Au regard de votre situation actuelle, les banques et les organismes de crédit peuvent être réticents à l’idée de vous accorder un rachat de crédit. Surtout que cette pandémie va provoquer une crise économique sans précédente. L’appel à un courtier pourrait faciliter l’accès à ce financement.

De par son large réseau, le courtier va négocier votre rachat auprès de plusieurs établissements avec qui, il a l’habitude travailler. Votre dossier aura moins de chances d’être refusé car il l’aura étudié en amont et le présentera dans les meilleures conditions.

Enfin en matière de temps, il vous en fera gagner. Vous n’aurez plus à démarcher vous-même les banques. Le courtier va monter votre dossier et le proposera à son réseau.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !