Crédit

Crédit auto avec option d’achat : cette alternative séduit de plus en plus !

Crédit auto avec option d’achat

La voiture constitue, pour de nombreux ménages, un outil à la fois de loisir mais aussi pour faciliter leur quotidien. Cependant, les modèles les plus fiables semblent, aujourd’hui, coûter toujours plus cher. Souscrire à un crédit auto est donc la solution privilégiée pour de nombreux Français qui n’ont pas les moyens de s’offrir leur véhicule d’une seule traite. Dans ce sens, au lieu d’aller voir les banques, il est possible d’opter pour la LOA ou location avec option d’achat. Une méthode d’acquisition qui possède ses avantages mais aussi ses inconvénients, surtout avec les mesures prises pour la protection de la planète.

Entrée en vigueur dès le 1er juillet 2022

La LOA ou location avec option d’achat est un principe plutôt facile à comprendre. Aussi qualifié de leasing, il possède quelques similarités avec un prêt à la consommation, à quelques différences près. Il est ici question de louer une voiture, avec la possibilité, après un certain temps, d’en devenir le propriétaire définitif. Cela concerne aussi bien les véhicules neufs que d’occasion.

La LOA se distingue alors très bien de la LLD ou location longue durée, ne prévoyant pas de contrat de rachat à la fin. Plusieurs types d’enseignes spécialisées proposent aujourd’hui ce type de dispositif. Les concessionnaires sont évidemment les leaders en matière de leasing. Presque toutes les marques ou constructeurs sont aujourd’hui concernés.

Par ailleurs, les organismes ne sont jamais très loin lorsqu’il s’agit de location avec option d’achat. En effet, elle travaille avec les distributeurs automobiles dans l’élaboration des offres de leasing. Les banques ne sont également pas en reste et peuvent même être contactées directement. Les conditions varient ainsi selon le fournisseur choisi.

Les principaux avantages de la LOA

Plusieurs avantages peuvent être tirés de la location avec option d’achat, par rapport à un crédit auto classique. Il s’agit d’abord d’une question de flexibilité. En effet, une fois que le contrat arrive à son terme, il est possible pour le souscripteur de se tourner vers un autre modèle de voiture, pourquoi pas plus récent. Les choix de marques ou d’années de production sont actuellement extrêmement larges.

Les principaux avantages de la LOA

En outre, une LOA est une solution plus économique qu’un prêt bancaire conventionnel, surtout en ce qui concerne le montant des mensualités. De plus, même si une option d’achat est disponible, il ne sera pas obligatoire de la lever. À part cela, les enseignes spécialisées en la matière ne réclament pas d’apport initial très important. De quoi ouvrir un peu plus la porte aux foyers désirant rouler dans un véhicule de qualité, sans faire du mal à leur portefeuille.

Par ailleurs, tant que le loyer est payé, la voiture ne peut être saisie. Elle ne peut servir de garantie pour rembourser des dettes et autres problèmes de ce type.

Fin des voitures à moteur thermique d’ici 2035

La location avec option de rachat peut constituer une solution de premier choix à l’heure où le doute subsiste quant aux futures restrictions des énergies fossiles. Les foyers n’ont aucun intérêt à acheter directement une voiture qui ne pourrait être interdite dans quelques années. Même si les moteurs thermiques ne disparaîtront pas du jour au lendemain, ceux qui s’en servent encore pourraient être de plus en plus pénalisés.

Le parlement européen a en plus voté une loi prévoyant la fin de la commercialisation des véhicules qui roulent encore aux hydrocarbures en 2035.

Se tourner vers la LOA permet d’anticiper ce type de bouleversement. La possibilité de passer à des voitures beaucoup plus respectueuses de l’environnement à l’issue de son contrat sera un atout non négligeable. Cela facilitera l’accès à des modèles plus propres.

A propos de l'auteur

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !