Crédit

Crédit à la consommation : comment choisir la meilleure formule ?

Crédit à la consommation  comment choisir la meilleure formule

Le crédit à la consommation est devenu un incontournable pour les Français désirant acquérir une voiture, une moto et d’autres choses utiles. L’ignorance pousse parfois les épargnants à faire de mauvais choix. Pour éviter les regrets, mieux vaut vérifier un certain nombre de points avant de souscrire à un crédit à la consommation.

Le crédit à la consommation : de quoi s’agit-il exactement ?

Le crédit à la consommation de quoi s’agit-il exactement

Les établissements financiers et les banques proposent tous des offres de crédit à la consommation. Elles sont très variées et s’adaptent aux besoins de chacun. Bien entendu, il ne faut pas confondre le crédit conso et le crédit immobilier.

Le premier permet d’acheter des biens mobiliers ou des biens meubles corporels, tandis que le second sert uniquement à financer un projet immobilier. Il peut s’agir d’une maison à construire ou d’un logement (neuf ou ancien) à acquérir.

Il existe actuellement 3 grandes familles de crédits à la consommation :

  • Le crédit affecté à un projet spécifique
  • Le crédit non affecté
  • Le crédit renouvelable

D’un point de vue général, le crédit affecté reste le plus connu. Il peut s’agir d’un crédit auto ou d’un crédit moto. D’autres établissements bancaires proposent des crédits à la consommation destinés à financer des travaux. C’est notamment le cas des acteurs en ligne.

Le montant d’un crédit à la consommation est variable. Il oscille généralement entre 200 et 75 000 €. En ce qui concerne la durée de remboursement, elle varie d’un établissement à l’autre.

Bon à savoir, le crédit à la consommation est accessible à tous les profils. Des jeunes actifs, étudiants, seniors, retraités ou encore des chercheurs d’emploi peuvent en bénéficier.

Les critères de comparaison d’un crédit à la consommation

Les critères de comparaison d’un crédit à la consommation

Les offres de crédit à la consommation se ressemblent presque toutes. Il est donc difficile de choisir entre elles, notamment pour ceux et celles qui y souscrivent pour la première fois.

Le premier critère à retenir c’est le TAEG ou (Taux Effectif Annuel Global). Les établissements de crédit et organismes prêteurs ont l’obligation d’afficher clairement leurs TAEG pour l’ensemble des offres proposées.

Le TAEG se compose de différents éléments :

  • Taux nominal du crédit
  • Frais bancaires
  • Frais de dossier
  • Frais de garantie
  • Primes d’assurance

Les établissements bancaires privilégient les dossiers des personnes percevant des revenus stables. Elles ont plus de chance d’obtenir un crédit à la consommation pas cher. Les souscripteurs qui se trouvent dans une situation de surendettement sont exclus de la liste. Notons que les meilleures offres de crédit à la consommation sont proposées par les banques en ligne et organismes prêteurs connus à l’instar de :

Il faudra bien sûr comparer le TAEG ; les mensualités ainsi que le coût global du crédit à la conso avant d’y souscrire.

L’importance d’effectuer une simulation de crédit conso en ligne

Le choix d’un crédit à la consommation n’étant pas anodin, il est vivement conseillé d’utiliser un simulateur en ligne avant de souscrire à une offre spécifique. Pratiques et rapides, les calculettes numériques sont également très utiles. Elles permettent d’estimer vos mensualités en fonction du montant emprunté et de la durée du crédit.

N’oubliez pas de recourir aux services d’un organisme de courtage spécialisé en crédit à la consommation. Il négocie pour vous les meilleures offres. Il peut d’ailleurs vous conseiller des banques en ligne fiables. Vous accéderez ainsi à des offres de crédit à la consommation dans un bref délai.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !