Crédit

Crédit immobilier : faut-il renégocier son taux ? (rachat de crédit)

Crédit immobilier : faut-il renégocier son taux ?
Bastien
Ecrit par Bastien

Le crédit immobilier s’accompagne d’un taux d’emprunt spécifique. Celui-ci est mentionné dans votre contrat lors de votre souscription. Selon le marché, il peut être revu à la hausse ou bien encore à la baisse. Durant les périodes où il présente une baisse significative, faut-il  renégocier son taux de crédit immobilier ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de faire une simulation de crédit en ligne pour choisir le meilleur taux, négocier et faire des économies. Nous pouvons vous suggérez ce simulateur en ligne. Sinon d’autres astuces vous attendent dans cet article!

Où est ce qu’on effectue une renégociation de crédit ?

Lorsque vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier, vous devez vous rendre auprès de l’institution financière où vous avez souscrit le prêt dans un premier temps. La renégociation nécessitera la modification de votre contrat. Vous allez donc devoir présenter un nouveau dossier. Votre établissement étudiera par la suite votre demande. A savoir qu’ici le but est de réduire le montant total de votre crédit et  d’avoir un nouveau taux plus avantageux que celui établi initialement. La plupart du temps, la banque où vous avez souscrit votre crédit initial refusera, c’est pour cela qu’il faudra faire jouer la concurrence.

La banque en ligne Fortuneo propose actuellement des crédits immobilier intéressants. (Cliquer sur la bannière ci-dessous pour en savoir plus).

Quelles sont les conditions d’une renégociation de crédit immobilier ?

Il faut savoir que votre demande de renégociation de crédit va passer par une commission. Celle-ci va se statuer si oui ou non, la renégociation vous est accordée. Il y a donc une possibilité qu’elle soit refusée. Ce n’est pas systématique, d’où l’intérêt d’élaborer une stratégie pour maximiser ses chances.

Selon votre choix, vous pouvez demander à revoir :

  • Le montant de vos échéanciers mensuels et de réduire leur coût
  • La durée d’emprunt sans qu’il n’y ait un impact sur ce que vous remboursez mensuellement.

Si vous vous y prenez correctement, votre demande de renégociation a peu de chance d’être refusée. En effet, les banques et les institutions de crédit cherchent avant tout à fidéliser la clientèle.

Simulation gratuite en ligne !

Quel est le bon moment pour renégocier son crédit immobilier ?

La renégociation d’un crédit ne doit pas être faite dans la précipitation. Avant d’entamer la procédure, pensez à faire évaluer le nouveau coût de votre crédit.

Si vous avez souscrit un crédit immobilier à taux fixe par exemple. Sachez que durant sa période de remboursement, vous commencez déjà à rembourser mensuellement le capital de départ ainsi que les intérêts. Si vous faites bien attention à votre tableau d’amortissement, vous allez même réaliser que la part des intérêts que vous versez est plus élevée que le capital. Ce n’est qu’après quelques années que vous n’allez commencer qu’à réellement payer le capital et donc moins d’intérêt.

Lorsque vous souhaitiez renégocier votre taux d’intérêt, il est donc préférable de l’effectuer  au tout début de votre contrat (dans les premières années). Si vous arrivez bientôt  à la fin de votre prêt, il n’est plus très intéressant de le revoir. Enfin, l’idéal est de renégocier votre taux si vous avez encore plus de 70000 euros de capital à s’acquitter.

A quel taux doit-on renégocier son crédit immobilier ?

Pour que votre nouveau taux vous soit avantageux, il vaut mieux le renégocier à la baisse entre 0.7% à 1% du taux initial.

Est-il possible de renégocier son crédit immobilier plusieurs fois ?

Oui, vous avez la possibilité de renégocier votre crédit immobilier autant de fois que vous le souhaitiez. Mais si vous obtenez un bon taux, vous n’aurez pas à le faire plusieurs fois.

Dites nous ce que vous en pensez !