Crédit

Crédit immobilier : une ruée sur la renégociation et le rachat de crédit

renégociation et le rachat de crédit
Bastien
Ecrit par Bastien

Les taux de crédit immobilier continuent leur descente, ils sont historiquement bas. Si vous avez souscrit à un crédit immobilier, vous songez peut être à renégocier votre taux actuel. Toutefois est-ce un choix judicieux ? Est-ce le bon moment de demander un rachat de crédit ? Êtes-vous sûr d’être gagnant ?

C’est ce que nous allons essayer d’éclairer à travers cet article. Pour avoir une réponse rapide il est important de passer par une simulation en ligne gratuite.

Rachat de crédit ou renégociation de crédit ?

Quand bien même ils touchent tous les deux les propriétaires qui ont obtenu un prêt immobilier. Il ne faut surtout pas confondre rachat de crédit et renégociation. Ce sont deux actes totalement différents l’un de l’autre.

Le rachat de crédit

Appelé également regroupement de crédit, cet acte permet de regrouper dans un même crédit, divers prêts que vous avez effectué auparavant. Il peut s’agir aussi bien de prêt à la consommation que de crédit immobilier. A la différence de la renégociation de crédit, le rachat de crédit s’effectue auprès d’un autre établissement financier ou banque (pas forcément celui où vous avez souscrit votre crédit immobilier).

Voici les cas où il est intéressant pour vous d’opter pour le rachat de crédit :

  • Vous avez fait une demande de renégociation mais votre banque ou institution de crédit a refusé votre demande ou encore elle vous l’a accordé à un taux qui n’est pas avantageux.
  • Le coût de votre crédit immobilier est trop élevé et vous avez à côté d’autres prêts que vous arrivez à peine de régulariser. Le rachat de crédit va alléger vos mensualités. Vous n’aurez plus qu’un paiement à effectuer tous les mois. Et tout ceci à partir d’un taux unique.

La renégociation de crédit

La renégociation de crédit vous permet de revoir les conditions de souscription de votre crédit immobilier. Pour ce faire, vous allez effectuer une demande auprès de la banque ou l’établissement financier où vous avez souscrit votre prêt.

Une renégociation de crédit ne doit pas être systématique et nécessite des calculs de votre part. En effet, la renégociation n’est intéressante que dans les cas suivants :

  • Vous avez contracté un crédit immobilier et constatez que les taux sont actuellement à la baisse. Vous pouvez envisager une renégociation afin d’obtenir un taux plus intéressant. Vous pouvez à cet effet vous adresser à votre établissement de crédit
  • Vous avez des imprévus ou votre salaire ne peut pas couvrir toutes vos dépenses mensuelles. Vous souhaitez donc renégocier votre crédit afin de revoir le montant de vos échéances ainsi que la durée du prêt.
  • Un événement majeur s’est produit dans votre vie professionnelle et/ou personnelle. Vous avez la possibilité de rembourser plus tôt votre crédit.

Avant de renégocier votre crédit immobilier, il est conseillé de calculer son coût total. Une renégociation n’est intéressante que si vous obtenez un taux inférieur de 0.7 à 1% de votre taux d’emprunt initial la plupart du temps.

Dites nous ce que vous en pensez !