Crédit

Découvrez les taux actuels en vigueur pour les crédits à la consommation

Découvrez les taux actuels en vigueur pour les crédits à la consommation

Vous souhaitez financer un projet personnel en recourant au crédit ? Dans ce cas, vous ferez mieux de vous informer sur les taux d’intérêt appliqués par les banques, surtout en cette période de crise sanitaire.

Comme vous le savez sûrement déjà, les taux de crédit à la consommation évoluent constamment. En fait, c’est la Banque de France qui est chargé de calculer tous les trimestres, les taux moyens recommandés aux établissements bancaires.

Ce que vous ignoriez peut-être, c’est que ces taux ont connu d’importants rebondissements ces derniers mois, notamment à cause de la crise sanitaire du Coronavirus. Si vous comptez bientôt contracter un crédit à la consommation, vous avez donc intérêt à vous renseigner suffisamment sur les taux en vigueur.

Alors, où en sont exactement les taux des crédits conso en cette période de fin d’année 2020 ? Et bien, c’est ce que nous vous proposons de découvrir ici…

Que faut-il savoir sur les taux de crédit à la consommation d’abord ?

Pour commencer, sachez que les taux de crédit conso n’ont absolument aucun rapport avec les taux de crédit immobilier. En effet, si les taux de crédit immobilier sont négociables, les taux de crédit à la consommation ne le sont pas (ou très peu…).

L’autre chose que vous devez savoir c’est qu’il existe 2 principaux types de taux de crédit conso. D’une part, il y a le “taux fixe” qui ne change pas pendant toute la durée du remboursement. Et d’autre part, il y a le “taux variable” qui peut évoluer à la hausse comme à la baisse selon les mois.

En fonction de son profil et de l’ampleur de son projet, l’emprunteur peut avoir intérêt à opter pour un taux fixe ou un taux variable.

Enfin, la chose la plus importante que vous devez savoir c’est que lorsqu’on parle de taux de crédit conso, on fait généralement référence au TAEG. Le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global regroupe non seulement le taux d’intérêt mais aussi les frais occasionnés par le crédit. Parmi ces frais, il y a notamment les frais de dossier, les frais de courtage, le coût de l’assurance, etc…

Obtenir un mini prêt instantané !

La crise du Coronavirus a-t-elle affectée les taux des prêts personnels ?

Comme vous pouvez vous en douter, la crise sanitaire n’a malheureusement pas profité aux emprunteurs au cours de cette année 2020. Après avoir évolué principalement à la baisse, les taux de crédit conso sont brutalement repartis à la hausse en début d’année.

Même si le bilan annuel reste positif, la performance des crédits à la consommation a visiblement ralenti en 2020. En effet, les Français ont finalement beaucoup moins emprunté comparé à l’année précédente. Rien que sur le deuxième trimestre par exemple, nous avons observé une croissance à + 1,1 % seulement, contre + 3,4 % en 2019 sur la même période.

Crédit à la consommation : Quels sont les taux actuels ?

Crédit à la consommation : Quels sont les taux actuels ?Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, sachez que les taux de crédit à la consommation ne sont pas forcément les mêmes partout en France. C’est vrai que les banques en ligne & même classiques prennent en compte les taux moyens recommandés par la Banque de France.

Mais elles peuvent aussi se baser sur d’autres critères pour fixer leurs propres taux de crédit conso. Elles analysent notamment le profil de l’emprunteur, le type de projet à concrétiser et les modalités d’emprunt (durée, montant, etc …).

Le baromètre ci-dessous vous donnera justement une idée plus précise sur la fourchette des taux de crédit conso appliqués actuellement en France. Ici, nous avons évaluer le TAEG moyen, minimum et maximum pour un crédit de 15 000 euros à rembourser sur une durée de 12 ans.

  TAEG min TAEG moyen TAEG max
Crédit Auto/Moto neuf (-2ans) 0,94 % 1,77 % 5,58 %
Crédit Auto/Moto occasion 0,94 % 1,77 % 5,58 %
Crédit Travaux 0,94 % 2,17 % 5,58 %
Prêt Personnel 0,94 % 1,77 % 5,58 %

Les taux de crédits vont-ils baisser ou augmenter en 2021 ?

Les taux de crédits vont-ils baisser ou augmenter en 2021 Pour de nombreux experts, les conditions d’emprunt vont s’améliorer en 2021 et les taux de crédit conso devrait très probablement baisser. Ces analyses sont surtout basées sur l’annonce faite récemment par la BCE (Banque Centrale Européenne). Cet organisme avait notamment annoncé qu’elle injecterait plus de 1 850 milliards d’euros pour limiter l’impact de la crise et relancer l’économie en zone euro.

À noter que la BCE avait déjà injecté une somme toute aussi importante pour lutter contre la crise économique mondiale de 2008.

On imagine donc que l’implication de la BCE dans la lutte contre la crise du Coronavirus améliorera la circulation de l’argent sur le territoire français. Cela pourra bien évidemment redynamiser l’économie nationale et les banques pourront faire baisser les taux de crédit immobiliers et de crédit à la consommation.

💡 Vous avez déjà un crédit ? Avez-vous pensé au rachat de crédit pour réduire vos mensualités ? Faites votre simulation gratuitement !

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !