Crédit

Faut-il s’ouscrire à une assurance emprunteur pour un crédit conso ?

crédit conso

Pour l’achat de certains biens et services, les particuliers souscrivent à un crédit conso (crédit à la consommation). Ce crédit doit être validé par des banques ou des sociétés financières pour pouvoir l’acquérir.

Beaucoup de ménages ne peuvent pas se permettre de posséder certains biens en vue de leur cherté. Par conséquent, cette solution est aussi bénéfique pour eux que pour ceux qui les proposent, à condition de réellement assumer un crédit à la consommation et de pouvoir le rembourser dans les délais. Sinon il faudra penser à des solutions de rachat de crédits.

Des assurances emprunteurs peuvent être proposées à ces particuliers qui sont, la plupart du temps, exigées par les organismes. Confrontés à cette contrainte, nous devons comprendre à quoi sert-elle exactement, où et comment la trouver et quelles sont les conditions pour souscrire à cette assurance emprunteur pour enfin avoir un crédit à la consommation.

Le point sur le crédit conso et l’assurance emprunteur !

Comment obtenir un crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est accordé aux particuliers pour acquérir des biens et des services. Les banques et certaines sociétés financières ont donc eu la bonne idée d’octroyer des crédits conso pour faciliter ces achats et donner aux foyers l’assurance d’un confort lorsque certains achats dits de consommation sont urgents et nécessaires.

Le crédit à la consommation est souvent accordé pour de l'équipement de maisons en tous genres et automobiles. Ceux-ci étant utiles au bien-être des familles. Cette proposition de crédit, par rapport à d’autres, a des conditions bien particulières que chacun doit connaître avant toute souscription.

Par rapport à d’autres prêts bancaires, comme les prêts immobiliers, le crédit à la consommation offre de faibles montants et la durée de remboursement est donc, logiquement, beaucoup plus courte. Ce dispositif demande également une garantie ou un apport personnel en fonction du bien ou du service demandé.

Pour limiter certaines situations de surendettement, ce processus est bien évidemment encadré par une réglementation bien spécifique. La plupart du temps, en France, le crédit à la consommation est pris en charge par des sociétés financières spécialisées dans le domaine.

Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs crédits à la consommation. Si tel est votre cas, la solution du rachat de crédit ou encore du regroupement de crédit est une bonne option et permet de rassembler plusieurs de ses crédits en un seul et ainsi réduire ses mensualités. Ci-dessous un simulateur gratuit qui vous permettra d'en bénéficier.

Tout ce dispositif est en grande faveur pour les particuliers, mais la majorité des banques et sociétés financières demandent une assurance emprunteur, à la différence d’autres crédits bancaires qu’ils accordent.

Comment souscrire à une bonne assurance emprunteur

Tous les organismes qui offrent la possibilité d’un “crédit conso”, exigent une garantie et donc une assurance emprunteur, bien que cela ne soit pas obligatoire par la loi. Les particuliers sont donc confrontés à cette contrainte de l’assurance emprunteur lors d’une demande de crédit à la consommation. Soyez rassurez, il est facile de demander en ligne (et gratuitement en cliquant sur la bannière ci-dessous) une assurance emprunteur.

Bannière 728x90

Pour obtenir un prêt bancaire, nous sommes parfois dans l’obligation de passer par cette étape. Cette assurance emprunteur n’est pas une punition mais une sorte de protection pour l’emprunteur et sa famille.

En effet, en cas de décès ou d’invalidité, l’assurance prend la charge du remboursement de ce qu’il reste comme capital à restituer. En cas d’incapacité à continuer le remboursement correctement, l’assureur prend également en charge les mensualités d’emprunt.

Les assurances emprunteurs offrent donc des :

  • Garantie en cas de décès ou en cas de PTIA (Perte Totale et Irréversibles d’Autonomie).
  • Garantie en cas d’invalidité ou incapacité de travailler, que cela soit temporairement ou définitivement.
  • Garantie en cas de perte d’emploi.

Pour jouir d’un crédit conso dans les plus brefs délais, il est important de bien choisir son assurance emprunteur et de le faire rapidement. La recherche doit commencer au mieux avant ou juste après que le montant du crédit à la consommation a été déterminé.

Dans la majorité des cas, entre l’accord du crédit conso et la signature du contrat, le délai est beaucoup trop court, ce qui ne laisse pas énormément de temps pour une recherche plus poussée, c'est pour cela que nous vous recommandons de demander une assurance emprunteur avant même de faire votre demande de crédit.

Faire une demande en ligne

Le choix de l’assureur se fait par l’emprunteur, ce qui fait qu’il n’est pas possible à une banque d’imposer un assureur qui ne sera peut-être pas la meilleure solution pour tout le monde. Il est également possible de changer son assureur pendant l’année de souscription, si l’emprunteur n’est pas finalement satisfait des termes.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur avec un crédit conso ?

En termes de législation, la loi n’oblige aucunement l’emprunteur à souscrire à une assurance. Mais lorsque nous nous tournons vers les organismes qui proposent des prêts immobiliers et des crédits conso, ceux-ci contraignent chaque emprunteur à le faire.

Cette obligation est justifiée pour les deux raisons suivantes :

  1. Garantir, d’une part, le remboursement total de la banque ou de la société financière du montant emprunté;
  2. Garantir, d’autre part, à l’emprunteur et à sa famille un soulagement du poids de cette dette, suite un à décès ou une invalidité sévère ou d’arrêt de travail temporaire ou définitif.

Il est donc quasiment impossible de pouvoir bénéficier d’un crédit à la consommation si l’emprunteur ne souscrit à aucune assurance. Dans certains cas et situations particulières, il arrive que cette assurance s’annule, mais s’annonce plutôt en contrat d’assurance vie ou en hypothèque.

Pour un crédit à la consommation, une assurance vie ou une hypothèque n’est jamais demandée vu le montant relativement faible et les biens et services proposés. La loi limite néanmoins le champ d’action des banques et leur interdit d’imposer à leur emprunteur un assureur qu’elle aurait elle-même choisi préalablement.

En conclusions, nous sommes, dans une certaines mesure, dans l’obligation de choisir un assureur pour pouvoir bénéficier d’un crédit conso, même si la loi ne nous y oblige nullement.

Faire une demande en ligne

En revanche, Ces quelques lois ont été dictées pour ne pas mettre l’emprunteur dans une situation d’esclavage face à des banques exigeantes :

  • La loi Lagarde permet à l’emprunteur de choisir l’assureur qu’il désire et n’est donc pas obligé de choisir celle de la banque.
  • La loi Hamon permet un changement d’assureur à n’importe quel moment après l’accord du prêt, pendant 1 an.
  • La loi Bourquin permet, désormais et, depuis 2018, de changer d’assureur chaque année pendant toute la durée de l’emprunt.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !