Crédit

FICP et rachat de crédit

FICP et rachat de crédit

A la suite d’un incident de paiement, toute personne peut se retrouver inscrite au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits de la Banque de France. Quels les sont les voies de recours à entreprendre en cas de fichage ? Peut-on songer au rachat de crédit pour se débarrasser au plus vite de ses dettes ? Mais d’ailleurs est-ce possible d’y recourir ? C’est ce que nous allons élaborer dans cet article.

Le FICP c’est quoi ?

Le FICP c’est quoi Introduit le 31 décembre 1989 par la loi Neiertz, le FICP est un fichier qui vise à prévenir le surendettement des particuliers. En effet, le fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers recense toutes les personnes sujettes à toutes formes d’incidents de paiement en France.

Sous la gestion de la Banque de France, les institutions de crédit ainsi que les établissements bancaires (les banques en lignes ou banques traditionnelles) ont l’obligation de consulter ce fichier avant d’accorder un nouveau prêt à un emprunteur. Ils doivent en effet s’assurer que leur client soit en mesure de rembourser le crédit et qu’il ne connaît aucune difficulté financière.

A la suite de deux échéanciers restés impayés ou une mise en demeure non régularisée, on est inscrit au FICP.

De façon générale, le fichage est effectif pendant 05 ans, toutefois lorsqu’une régularisation intervient, le nom de l’individu y est retiré. La radiation s’effectue lorsque l’organisme qui a signalé l’incident informe la BdF de la régularisation. Enfin, s’agissant de vos données à caractère personnel, vous avez également le droit de consulter et éventuellement modifier le fichier.

Qu’implique un fichage au FICP ?

A la suite de deux mensualités consécutives impayées, vous vous exposez à une inscription au FICP. Si votre organisme de crédit vous a inscrit dans le fichier, vous avez 30 jours à compter de l’inscription pour régulariser votre situation. Dans le cas où une régularisation n’a pas été effectuée, vous serez fiché durant 05 ans.

Comme il s’agit d’un moyen qui informe les institutions de crédits sur les personnes qui peuvent potentiellement se trouver en difficulté d’honorer des remboursements, il faut savoir qu’un fichage au FICP ne vous empêche pas de faire une demande de prêt. Seule la banque peut décider si oui ou non, elle vous accorde un nouveau crédit !

Le rachat de crédit peut-il être envisagé en cas de fichage FICP ?

Le rachat de crédit peut-il être envisagé en cas de fichage FICP ?La réponse est Oui ! Le rachat de crédit peut être souscrit malgré un fichage FICP. Son accord relève toutefois de l’appréciation des institutions de crédit.

Les propriétaires de biens immobiliers auront plus de chances de voir leur demande acceptée. En effet, ces biens figurent parmi les garanties valorisées par les banques et les organismes de prêt. Dans le cas, où l’emprunteur ne peut plus rembourser son crédit, ils passeront à leurs cessions.

A la différence, les locataires inscrits au FICP auront plus de mal de se voir accorder un rachat de crédit. Toutefois, si c’est votre cas, vous avez toujours la possibilité de demander à un proche de se porter garant pour vous surtout s’ils ont un patrimoine immobilier.

Le rachat de crédit peut-il être souscrit pour régulariser le fichage FICP ?

Encore une fois, la réponse est Oui. Vous pouvez envisager un rachat de crédit pour lever votre fichage au FICP. D’autant plus que les organismes de crédit seront plus tolérants envers les personnes qui se trouvent dans cette situation.

Pour faire accepter votre demande, il va toutefois falloir construire un dossier en béton. Vous devez fournir à l’organisme toutes les pièces justifiant votre capacité à rembourser un crédit : bulletins de salaire, acte de propriété, contrat de travail, etc. Veuillez également à présenter un plan de remboursement réalisable.

Si vous pensez ne pas être en mesure de présenter seul un dossier solide, vous pouvez faire appel à un courtier afin que celui-ci négocie le rachat à votre place.

Comment souscrire un crédit FCIP ?

Tout comme le rachat de crédit classique, le rachat de crédit FCIP s’effectue auprès d’un organisme de crédit autre que celui où on a effectué des emprunts. Il est possible de faire un regroupement de crédit au sein du même prêt, des dettes et des prêts contractés auparavant. A vrai dire le principe d’un rachat de crédit reste le même qu’il soit FICP ou non.

Faire sa simulation en ligne

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !