Crédit

Le report des échéances de crédit pour les particuliers

Le report des échéances de crédit pour les particuliers

La pandémie de coronavirus a entraîné une crise économique qui touche plusieurs salariés. Face à cette situation, plusieurs banques ont déployé la mesure du report de remboursement des échéances de crédit. À qui s’adresse donc ce dispositif ? Et comment en bénéficier ?

Qui peut bénéficier du report de remboursement ?

Qui peut bénéficier du report de remboursement ?Le report de remboursement des échéances de crédit est un processus élaboré depuis le 19 mars 2020. Il a pour but de reporter le remboursement de crédit des particuliers.

Cependant, le report ne s’adresse pas à tout le monde. Il existe quelques critères d’éligibilité auxquels il faut s’appliquer. En effet, chaque salarié doit correspondre à certains points. Soit il a perdu son emploi, soit son revenu a baissé ou suspendu, tout ceci est dû à la crise causée par le coronavirus.

Ce critère a été même étendu aux ménages. Si l’un des époux perd son emploi ou bien son revenu connaît des rabais, même s’il n’est pas le contractant du crédit, l’autre époux peut demander à bénéficier de la mesure. Les particuliers qui jouissent des crédits garantis par la Caisse Centrale de Garantie (CCG) peuvent également profiter du report de remboursement. Commerçants, artisans et toute autre personne qui a cessé son activité peuvent demander le report.

Que faire pour bénéficier du report ?

Que faire pour bénéficier du report ?Vu que toute la nation se trouve actuellement en période d’état d’urgence sanitaire et de confinement, les banques veulent éviter à tout prix tout contact physique ou du moins limiter les mouvements de déplacement des clients. Ainsi, elles ont élaboré une procédure digitalisée pour que ces derniers puissent bénéficier du nouveau système.

Il faut tout d’abord remplir un formulaire en ligne sur la déclaration d’intérêt. La procédure se poursuit par une prise de contact de la part de chaque banque. Cette dernière entrera en contact avec toute personne ayant envoyé une demande. Cette mise en relation a pour but de confirmer l’authenticité des informations données par le client. L’agence lui expliquera la situation et les critères d’éligibilité pour plus de visibilité.

Ensuite, le client sera convié à remplir un deuxième formulaire. Il s’agit de l’assurance-vie qui couvre le crédit. Étant donné que toute assurance est indépendante, il faudra donc un formulaire à part.

Le traitement des demandes dépend du flux des demandes et de la capacité de gestion de chaque banque. Il n’y a pas d’heure ni de jour précis. Généralement, le processus est rapide.

Quand le report sera-t-il applicable ?

En principe, le report de remboursement des échéances de crédit est applicable depuis le début de ce mois d’avril. Toutefois, les délais s’avèrent très serrés. Pour ceux qui ont émis leur demande dans les bons délais, ils pourront bénéficier du report. Cependant, si l’agence fait face à un flux énorme pendant la semaine à venir, elle sera dans l’obligation de traiter uniquement les premiers dossiers déposés.

Si le client a été victime de ce flux alors qu’il est éligible et a déposé son dossier, l’échéance sera impayée ou puisera dans les réserves financières des emprunteurs. Pour ce qui est de la restitution du montant ou de l’annulation, cela reste encore flou.

Si vous souhaitez faire un rachat de crédit après le confinement, nous vous proposons de faire votre simulation gratuite en ligne.

Simulation gratuite en ligne !

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !