Les documents à fournir pour une demande de crédit immobilier

Les documents à fournir pour une demande de crédit immobilier

Il est obligatoire de fournir un certain nombre de documents pour prétendre à un crédit immobilier. Mise au point !

Différents documents sont requis par les banques pour évaluer la crédibilité des emprunteurs. Il est important de les connaître avant de monter un dossier de demande de crédit. Bien entendu, d’autres conditions doivent être remplies pour prétendre à un prêt immobilier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les documents à fournir pour une demande de crédit immobilier.

Zoom sur les documents à fournir à son banquier pour demander un crédit immobilier

Les banques et autres établissements de crédit imposent toujours des conditions très strictes aux personnes désireuses de souscrire un prêt immobilier. Pour y prétendre, il faut fournir quelques documents personnels et des justificatifs authentiques. De même pour les banques en ligne :

Les documents personnels

Un taux d’endettement maximal de 35 %Les offres de crédits immobiliers proposées par les banques (traditionnelles ou numériques) sont soumises à des conditions exigeantes.

Parmi les documents à fournir, il y a la pièce d’identité de l’emprunteur. Il peut s’agir d’une carte d’identité ou d’un passeport valide. Il devra également se munir d’un justificatif se rapportant à sa situation familiale (certificat de pacs, livret de mariage, livret de famille).

Lire aussi :  Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une offre de prêt satisfaisante ?

La présentation d’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) s’avère indispensable pour faire une demande de prêt immobilier. Il suffit pour cela de fournir sa facture d’eau, d’électricité ou de téléphone à son banquier. Il arrive parfois que l’emprunteur soit hébergé gratuitement par une personne. Dans ce cas, la facture peut être substituée par une attestation de son hébergeur.

Investir en SCPI

Les justificatifs de ressources

Un dossier de demande de prêt sera irrecevable tant qu’il est incomplet. L’établissement prêteur vérifie toujours la santé financière de son client avant de lui octroyer un crédit immobilier. Logiquement, les chances d’obtenir un prêt avantageux seront relativement faibles pour les personnes ayant des charges fixes trop importantes (crédit à la consommation, etc.). Idem pour celles qui présentent souvent des comptes à découvert.

Des justificatifs de ressources doivent être envoyés à son banquier pour pouvoir bénéficier d’un crédit immobilier. Plus précisément, il s’agit des trois derniers bulletins de salaire et des relevés de compte en banque des trois derniers mois. Il faudra également ajouter à son dossier ses deux derniers avis d’imposition. Souvent, il est nécessaire de présenter un apport personnel (10 % à 20 %). Cela peut se faire en fournissant certains justificatifs (PEL, prêt familial/donation, héritage, etc.).

Lire aussi :  Vous n'arrivez pas à obtenir un crédit ? Voici comment être financé sur 30 ans

D’autres documents à présenter pour prétendre à un crédit immobilier

Quels sont les frais liés au rachat de crédit immobilierLe cumul de deux prêts immobiliers constitue une option avantageuse dans certains cas. La première condition à remplir : la totalité de l’emprunt doit rester inférieure à un taux d’endettement de 35 %. Pour souscrire un nouveau crédit immobilier, il faut fournir des documents concrets montrant ses mensualités d’emprunt. La présentation des tableaux d’amortissement peut faire l’affaire.

D’autres documents administratifs sont requis par les banques avant d’accorder un crédit immobilier. Ils concernent notamment le projet immobilier à financer.

S’il s’agit d’un achat immobilier dans le neuf, alors l’avant-contrat signé doit figurer parmi les documents à fournir à son banquier. Il peut être remplacé par le plan de la construction, surtout dans le cadre d’un projet de construction. Voici les autres documents nécessaires : le compromis de vente ou la promesse de vente, le devis (estimatif) des travaux et le titre de propriété (du bien revendu).

Enquête & Débat est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Bastien
Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Lire ses autres articles

Commentez l'actualité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *