Crédit

Obtenir son rachat de crédit en 3 étapes

rachat de crédit - étapes
Bastien
Ecrit par Bastien

Vous avez décidé que le regroupement de crédit est le meilleur moyen pour vous d’en finir avec vos prêts actuels. Le rachat de vos crédits vous permettra en effet de rembourser la totalité de vos prêts, de simplifier vos paiements et de réduire considérablement vos dettes.

Voici les trois étapes pour obtenir votre rachat de crédit, de l’analyse de votre situation financière à la finalisation du contrat.

Faire un point sur sa situation financière – Etape 1

Généralement l’analyse de votre situation financière consiste à connaitre le nombre et le montant  de vos prêts actuels. Avant de faire une demande de rachat, dressez une liste des dettes que vous souhaitez regrouper. Elle peut inclure vos crédits à la consommation, vos crédits immobiliers ou d’autres types de dettes (découverts bancaires, factures impayée, etc,…).

Faites la somme de ce que vous  devez payer tous les mois et vérifiez votre budget en vue de déterminer toutes vos dépenses et connaitre combien vous êtes en mesure de  payer tous les mois.

Le nouveau crédit que vous allez contracter devra avoir un taux plus bas et un paiement mensuel qui correspond à votre budget. Engagez un plan de remboursement en tenant compte de ce budget.

Pour ce faire vous pouvez utiliser un comparateur de crédit. Celui va évaluer votre situation financière et vous soumettre le montant que vous devriez emprunter ainsi que vos échéanciers.

Faire une comparaison des offres de rachat de crédits – Etape 2

Ceci est sans doute l’étape la plus cruciale que vous ne devez surtout pas négligez lorsque vous souhaitez obtenir un rachat de crédit. Pour se faire, nous mettons à votre disposition ce comparateur de rachat de crédit :

Lorsque vous avez fini de faire un point sur votre situation personnelle, commencez à comparer vos options et choisir une institution financière. Vous avez le choix entre les organismes prêteurs en ligne, les organismes de crédit traditionnels ou encore les banques. Tous proposent en effet le rachat de crédit. Toutefois lors de votre choix, tenez compte :

  • Du taux d’intérêt appliqué par l’institution financière sur les rachats de crédit
  • De la durée de remboursement du prêt
  • Du montant des mensualités
  • Des diverses assurances incluses à la souscription
  • Le montant total du regroupement de crédit
  • Les divers frais liés à l’engagement

Pour faciliter vos démarches, pensez à vous faire accompagner par un professionnel. Non seulement il vous libèrera du temps mais il sera en mesure de vous trouver la meilleure offre (en accord avec situation personnelle et financière).

Enfin pour monter votre dossier, il vous demandera sans doute de rassembler plusieurs documents administratifs. C’est à partir de ces derniers qu’il va étudier votre dossier et vous faire une proposition. Il pourra être également en mesure de présenter votre demande à l’organisme de crédit. Il va donc falloir que vous ayez en votre possession :

  • Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité
  • Vos trois dernières fiches de paie
  • Vos trois derniers relevés bancaires (si vous avez plusieurs comptes, pensez à lui soumettre les trois relevés correspondants à chaque compte)
  • Vos tableaux d’amortissement ainsi que les divers prêts que vous avez en cours (incluant ceux que vous souhaitez faire racheter).

Conclure le prêt et racheter les crédits – Etape 3

Une fois que votre demande  a été approuvée, le processus est presque terminé.

Si votre organisme financier offre un paiement direct, il débloquera vos fonds et remboursera vos anciens prêts auprès de vos créanciers. Confirmer auprès de ces derniers que vos crédits ont  été bien remboursés.

Si votre organisme ne rembourse pas vos créanciers (ce qui est rare), vous rembourserez chaque prêt avec l’argent déposé dans votre compte bancaire. Faites-le tout de suite pour éviter de payer des intérêts supplémentaires sur vos anciens crédits et pour éliminer la tentation de dépenser l’argent du prêt pour autre chose.

Enfin, selon le délai imparti par votre établissement bancaire, effectuez votre premier versement sur votre nouveau prêt de regroupement de crédit.

Dites nous ce que vous en pensez !