Crédit

Pourquoi effectuer un regroupement de crédit ?

Pourquoi effectuer un regroupement de crédit

De nombreuses raisons peuvent inciter une personne à regrouper ses crédits, notamment en cette période de crise sanitaire. Une chose est sûre, il s’agit d’une solution efficace pour optimiser son budget et alléger son endettement mensuel. Mais cela apporte aussi d’autres avantages significatifs. Quels sont-ils ?

Regrouper ses crédits pour alléger ses mensualités

Il est tout à fait possible de réduire les mensualités de tous ses emprunts bancaires en cours en regroupant ses crédits. Il faudra bien sûr faire appel à un conseiller financier pour trouver la solution la plus adaptée à sa situation.

À titre de rappel, le débiteur (emprunteur) doit verser une certaine somme d’argent en guise de remboursement d’une part du prêt, pendant une période déterminée. Et des sanctions financières sont applicables en cas de non-paiement des mensualités de crédit.

Le regroupement ou rachat de crédit permet donc d’alléger ses mensualités à rembourser. En choisissant cette option, le débiteur pourra renégocier le taux de son nouveau prêt. Mais il aura également la possibilité d’allonger la durée de son crédit. La situation financière de l’emprunteur pourra ainsi se stabiliser. En ce qui concerne les réductions des mensualités, elles peuvent aller jusqu’à 60 % (en fonction de la situation du débiteur).

Le regroupement de crédit permet de baisser son taux d’endettement

Le regroupement de crédit permet de baisser son taux d’endettement

Le taux d’endettement est l’un des éléments vérifiés par les établissements bancaires avant d’accorder un crédit à leurs clients. Il s’agit plus précisément du rapport entre les charges financières du foyer et ses recettes mensuelles.

Il faut souligner que le seuil d’endettement maximum autorisé est fixé à 33 %. Au-delà, les chances d’obtenir un prêt immobilier ou un crédit à la consommation sont maigres.

Malheureusement, les banques françaises acceptent rarement un taux d’endettement supérieur à 33 %.

La bonne nouvelle c’est que le regroupement de crédit permet de réduire son taux d’endettement. Grâce à cela, le débiteur sera moins endetté. Il est d’ailleurs possible d’alléger ses charges en rassemblant tous ses crédits en un seul et même prêt.

Certes, la durée du prêt est rallongée, mais le taux d’intérêt sera moins important. Idem pour les mensualités à rembourser. Il faut préciser que les ménagers en situation de surendettement sont inscrits dans la liste noire des établissements bancaires. Afin d’éviter cela, le regroupement de crédit devient indispensable.

Faire sa simulation en ligne

Le rachat de crédit facilite la gestion financière de ses dettes

Le rachat de crédit facilite la gestion financière de ses dettes

Afin de faciliter la gestion financière de ses dettes, il est envisageable de regrouper ses emprunts. En les regroupant en un seul et même crédit, le débiteur pourra réduire le nombre de ses prêts.

Il n’aura plus qu’à rembourser un seul et même organisme (créancier). Le seul bémol, c’est que le rallongement de la durée de l’emprunt est inévitable. En général, elle peut être prolongée de 8, 10, 12 ans ou plus. Bien entendu, il est conseillé de faire une simulation en ligne de rachat de crédit avant toute prise de décision.

Le taux d’endettement n’est pas le seul point considéré par les banques avant d’octroyer un crédit à leurs clients. Il y a aussi les capacités financières des particuliers (ou des entreprises). Il s’agit de l’état financier actuel de toute personne physique ou morale. S’il lui permet d’engager des dépenses ou des investissements conséquents, alors, il y a de fortes chances que le banquier propose un nouveau prêt pour rembourser tous ses crédits.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !