Crédit

Prêt étudiant : Pouvez-vous emprunter si vous avez moins de 18 ans ?

Prêt étudiant Pouvez-vous emprunter si vous avez moins de 18 ans

À l’évidence, un prêt étudiant est inaccessible aux moins de 18 ans. Il y a d’autres conditions spécifiques à remplir. Fort heureusement, les alternatives au prêt étudiant sont multiples. Découvrez-les sans plus attendre dans cet article !

Emprunter à moins de 18 ans : quelles sont les alternatives possibles au prêt étudiant ?

Vous avez moins de 18 ans, mais vous souhaitez bénéficier d’un prêt étudiant ? En vertu de l’article 1146 du Code Civil, un mineur ne peut pas conclure un contrat. Il faut donc être majeur pour emprunter. Sachez qu’il existe des alternatives possibles au prêt étudiant. Il y a notamment le crédit à la consommation.

Comme l’avait déjà rappelé le ministère de l’Économie, les mineurs de plus de 16 ans peuvent bénéficier d’un prêt sous certaines conditions. On parle ici des mineurs émancipés, bien entendu. En effet, ils doivent obligatoirement obtenir l’émancipation de la part des parents pour accéder à un crédit conso.

Bien sûr, le prêt obtenu par un mineur âgé de plus de 16 ans est dédié à ses études. Idem pour un crédit conso. Il sert donc à financer la scolarité de l’étudiant.

D’autres établissements prêteurs accordent aux étudiants des crédits spécifiques. Souvent, ils sont souscrits par les parents pour ensuite être transférés à leur enfant à l’âge de la majorité. Le remboursement du crédit alternatif au prêt étudiant est à la charge du souscripteur, c’est-à-dire les parents. En contrepartie, il n’y a pas de garanties spécifiques ni de caution.

Petit rappel sur les conditions d’éligibilité au prêt étudiant garanti par l’État

La plupart des banques proposent des offres de crédit dédiées aux étudiants. Elles s’accompagnent souvent d’un taux d’emprunt plus avantageux (entre 0 % et 2 %). Sans parler du remboursement différé. Bien entendu, il faut être âgé de 18 à 25 ans pour en bénéficier. Quid du prêt étudiant garanti par l’État ?

Le prêt garanti par l’État s’adresse en particulier aux étudiants de moins de 28 ans. D’autres conditions sont imposées :

  • L’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur français
  • Avoir la nationalité française ou la nationalité de l’un des États membres de l’UE ou de l’EEE.

Visiblement, la liste des conditions à remplir n’est pas longue. De quoi faciliter l’accès au prêt garanti par l’État. À ne pas confondre avec le prêt étudiant à taux 0 ou PTZ. Ce dernier est également soumis à des conditions. Vous pouvez en bénéficier si vous avez entre 18 et 28 ans. Vous devez compléter votre dossier d’un certificat de scolarité prouvant votre statut d’étudiant. Vous ne devez en aucun cas avoir une caution. Autrement, le PTZ ne vous sera pas accordé.

A propos de l'auteur

julien delarche

Julien Delarche

Philosophe de par sa formation, c'est la voie du journalisme que Julien a choisi pour sa carrière. Ses thématiques de prédilection : Finance, économie et investissement.

Dites nous ce que vous en pensez !