Crédit

Quel est le plafond d’un crédit à la consommation en 2021

Quel est le plafond d'un crédit à la consommation en 2021

Vous l’ignorez peut-être, mais le crédit à la consommation, plus communément appelé « prêt conso », comporte un plafond global. Le point complet sur Enquete-Debat.fr.

Crédit à la consommation : quèsaco ?

Crédit à la consommation quèsaco Proposé essentiellement par des établissements financiers, le crédit à la consommation diffère complètement des prêts immobiliers. Il sert généralement à financer :

  • L’achat de biens à la consommation comme des appareils électroménagers ou encore des meubles.
  • Un besoin urgent en trésorerie

L’échéance de remboursement d’un crédit à la consommation comporte toujours des mensualités périodiques. En ce qui concerne les taux d’intérêt, ils sont très variables. Afin de dénicher les meilleurs taux, comparez plusieurs offres en utilisant des outils en ligne (des simulateurs numériques).

Quid du plafond du crédit à la consommation en 2021 ?

Le crédit à la consommation étant plafonné à 75 000 €. Vous ne pouvez pas emprunter des sommes supérieures. Le montant minimum de ce type de prêt commence à partir de 200 €. Pour ce qui est de la durée de remboursement d’un crédit à la consommation, elle est supérieure à 3 mois.

À la différence des autres prêts à destination du grand public, le « crédit conso » propose des options de facilités de remboursement. De quoi permettre aux clients d’acheter des biens à la consommation plus facilement et sereinement.

Obtenir un mini prêt instantané !

Zoom sur les différents types de crédits à la consommation

Crédit immobilier comment calculer le gain de la renégociation du taux d’intérêtIl existe différents types de crédits à la consommation. Il s’agit du :

  • Crédit affecté
  • Prêt personnel
  • Location en option d’achat (LOA)
  • Crédit renouvelable (ou revolving)
  • Crédit gratuit
  • Prêt viager hypothécaire
  • Carte privative de paiement
  • Microcrédit personnel
  • Prêt étudiant (garanti par l’État)

Le crédit affecté est un prêt octroyé pour un usage spécifique (un peu comme le crédit automobile). Il permet généralement d’acheter un bien (des équipements divers) ou d’accéder à une prestation de service. Également, à l’aide d’un crédit affecté, vous pouvez effectuer un voyage.

Autre forme de crédit conso : le prêt personnel. Il offre plusieurs possibilités de financement. (Il n’y a pas d’achat spécifique à respecter). Le taux du prêt étant fixé librement par l’organisme prêteur.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la location avec option d’achat (LOA) ou « leasing ». Sachez qu’il s’agit de l’une des variantes du crédit à la consommation. La LOA sert généralement pour financer l’achat d’une voiture, d’une moto et d’autres véhicules motorisés. Il s’agit d’une solution de financement proposée par des banques, des enseignes commerciales ou encore des établissements de crédit implantés en France.

D’autre part, le crédit renouvelable ou « crédit revolving » est généralement couvert par une assurance. Il vous permet de disposer d’une réserve d’argent que vous pouvez utiliser et reconstituer selon votre guise. Bien entendu, les sommes empruntées ne doivent pas excéder le plafond en vigueur. La durée d’un crédit renouvelable étant fixé à 1 an (ou 12 mois). Vous pouvez le reconduire chaque année.

Il y a aussi ce que l’on appelle le crédit gratuit à la consommation. Comme son nom l’indique, il vous permet de financer un bien en vous affranchissant des frais supplémentaires. On parle ici d’un prêt à taux d’intérêt nul.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !