Crédit

Quels sont les meilleurs taux d’intérêt immobiliers en juin 2021 ?

Comment évoluent les conditions de crédit immobilier

Les principaux acteurs du marché des taux bancaires ont déjà publié des chiffres indicatifs sur les taux d’intérêt immobiliers pour le mois de juin 2021.

Les taux d’intérêt immobiliers du mois de juin 2021 ont déjà été rendus publics. En général, ils sont toujours historiquement bas. Plus de détails dans cet article.

Le taux d’intérêt immobilier moyen s’inscrit à 1,07 %

Comment obtenir un crédit immobilier plus facilementUn nouveau record mensuel a été enregistré par les taux des crédits immobiliers aux particuliers en mai 2021. Selon les chiffres publiés par l’Observatoire Crédit Logement CSA, le taux moyen s’établit à 1,07 %.

Toujours selon le baromètre de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits immobiliers s’inscrit à 0,85 % sur 15 ans, contre 0,98 % sur 20 ans et 1,18 % sur 25 ans. Très concrètement, la durée moyenne des crédits immobiliers reste à un niveau élevé : 236 mois.

Quid des taux de crédits immobiliers dans les régions en juin 2021 ?

À l’échelle régionale, les taux de prêts immobiliers semblent dessiner une courbe décroissante. Ils varient, bien entendu, en fonction de la durée d’emprunt. Sur 7 ans, la tendance s’est stabilisée avec un taux oscillant entre 0,21 % et 0,65 %. Idem pour les crédits étalés sur 10 ans (0,39 % à 0,75 %).

On constate une tendance baissière des taux d’intérêt pour les crédits étalés sur 15 et 20 ans avec des taux respectifs moyens de 0,90 % et 1,05 %. Il est possible de trouver de meilleurs taux de 0,61 % (sur 15 ans) et 0,75 % (sur 20 ans). Ils montent progressivement à 1 % (sur 25 ans) et 1,78 % (sur 30 ans). En ce qui concerne les taux immobiliers moyens, ils s’établissent respectivement à 1,35 % et 2 %. On constate également une baisse des taux de crédit chez les banques en ligne notamment :

Le taux d’inflation continue à flamber en juin 2021

Crédit immobilier l’apport personnel en hausse de 20 % sur anÀ l’heure actuelle, l’inflation gagne du terrain. Elle est en forte hausse, selon les indicateurs les plus fiables. Les experts affirment que cette tendance haussière de l’inflation serait temporaire. Dans l’hypothèse où elle se perpétue avec le même rythme au fil du temps, l’augmentation des taux d’intérêt serait inévitable dans les mois à venir.

Il faut souligner que l’inflation impacte négativement le pouvoir d’achat. Cela entraîne automatiquement une augmentation généralisée des taux d’intérêt. Entre mi-janvier et fin février, une tendance haussière de l’OAT 10 ans a été constatée. C’est une situation inquiétante étant donné qu’il s’agit d’une référence incontournable du marché des taux immobiliers.

Vue d’ensemble des taux des crédits immobiliers en juin 2021

Durée d’emprunt juin 2021 Taux d’intérêt moyens
Sur 7 ans 0,65 %
Sur 10 ans 0,75 %
Sur 15 ans 0,95 %
Sur 20 ans 1,10 %
Sur 25 ans 1,35 %

Bon à savoir

Depuis janvier 2021, le taux d’endettement maximal s’établit à 35 %, contre 33 % auparavant. Il s’agit d’une décision prise par le HCSF (ou le Haut Conseil de Stabilité Financière). La durée du crédit étant désormais limitée à 27 ans (25 + 2 ans de différé d’amortissement).

En somme, les conditions d’octroi d’un crédit immobilier ont été assouplies en 2021. Le HCSF impose également aux établissements de crédit de prendre en compte le coût de l’assurance emprunteur dans le calcul du taux d’effort des ménages concernés, en plus du capital à rembourser et des intérêts.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !