Crédit

Quels sont les taux en rachat de crédits en vigueur ?

Quels sont les taux en rachat de crédits en vigueur

Si vous vous êtes intéressé à cet article, c’est sûrement parce que vous souhaitez faire racheter vos crédits et ainsi obtenir un meilleur taux. Mais savez-vous exactement quels sont les taux actuels de rachat de crédit ? Et bien, pour le découvrir, nous vous invitons à poursuivre votre lecture…

Sachez d’abord que le rachat de crédit consiste à regrouper tous vos crédits en un seul et à les transférer vers une autre banque. Cette dernière vous proposera ensuite un nouveau contrat où vous pourrez rembourser vos anciens crédits auprès d’elle à un taux plus favorable.

En général, les banques sont libres de fixer elles-même leurs taux de rachat de crédit. Cela dit, l’écart entre les différents taux proposés sur le marché ne sont pas aussi conséquents qu’on ne pourrait le penser. En effet, les banques doivent obligatoirement se plier à un taux directeur (taux moyen) qui lui est fixé par la Banque Centrale Européenne.

Et bien, on vient justement à se demander quels sont taux de rachat de crédit moyens en vigueur en ce début d’année 2021 ? Ce qui est déjà sûr, c’est que les taux de crédit sont actuellement à un niveau historiquement bas. Il y a donc fort à parier que les taux de rachat de crédit le sont aussi…

Comment évoluent les taux de rachat de crédit ?

Quels sont les frais liés au rachat de crédit immobilierVous devez savoir que les taux de rachat de crédit évoluent exactement de la même façon que tous les taux de crédit classiques. Et ces dernières années, vous avez probablement pu constater que ces taux ont considérablement baissé.

Les taux immobiliers sont par exemple passés de 5% en 2009 à 2% en 2015. C’est une baisse qui s’explique par la chute du taux Euribor (Euro Interbank Offered Rate).

Pour rappel, le taux Euribor est le taux à partir duquel les banques se prêtent de l’argent entre-elles. Maintenant que ce taux est négatif, l’emprunt interbancaire ne rapporte plus rien. Les banques ont beaucoup plus à gagner en prêtant aux particuliers et aux entreprises.

Et la stratégie que les banques ont adopté pour inciter leurs clients à emprunter de l’argent c’est de faire baisser les taux de crédit au maximum.

Rachat de crédit : Quels sont les taux actuels ?

Selon de nombreux experts, la baisse des taux de crédit et de rachat de crédit a de fortes chances de s’accentuer en 2021. Et visiblement, les chiffres apparus en ce début d’année semblent confirmer cette hypothèse.

Sachez que le taux immobilier moyen s’établit aujourd’hui à 1,10% sur 20 ans. Les meilleurs profils d’emprunteurs eux peuvent espérer obtenir un taux à 0,70% sur la même durée.

Cette une nouvelle qui devrait ravir tous les emprunteurs qui ont contracté des prêts à 2 ou 3 % il y a encore quelques années. Beaucoup pourront profiter de cette baisse de taux pour faire racheter leurs crédits et ainsi économiser quelques centaines, voire des milliers d’euros au passage.

Pour ce qui est du taux moyen du rachat de crédit en particulier, il y a une chose que vous devez savoir. Lorsque les prêts à regrouper sont majoritairement constitués de crédits immobiliers, et bien c’est le taux immobilier (1,10%) qui s’applique au moment du rachat.

En revanche, si vos prêts sont constitués en grande partie de crédits à la consommation, et bien, c’est le taux de crédit conso qui s’applique. De nos jours, il faut savoir que les taux d’un crédit conso sont un peu plus élevés que ceux d’un crédit immobilier.

Pour un crédit à 15 000 euros sur 12 mois par exemple, on estime que le taux moyen tourne autour de 2%. Dans le cadre d’un rachat de crédit conso, les meilleurs profils d’emprunteur peuvent toutefois profiter d’une baisse de taux jusqu’à 0,80%.

Quelques conseils pour obtenir un meilleur taux de rachat de crédit

CréditOui, il est vrai que le rachat de crédit présente de nombreux avantages considérables. Toutefois, vous devez garder en tête que les banques n’acceptent pas forcément toutes les demandes de rachat de crédit qui se présentent à elles. Bien au contraire, de nombreux établissements bancaires ont avoué qu’ils se montraient dorénavant plus sélectifs dans l’octroi du rachat de crédit.

De nos jours, si vous n’avez pas un dossier suffisamment solide, et bien, votre demande de rachat de crédit aura de faibles chances d’aboutir. Voilà pourquoi nous vous recommandons de bien soigner votre profil d’emprunteur car c’est la première chose que la banque va analyser.

Prouvez à votre banque que vous savez maîtriser votre budget en maintenant votre taux d’endettement en dessous de 33%. Si vous avez la possibilité d’épargner un peu d’argent, n’hésitez surtout pas à le faire car cela ne fera qu’améliorer votre dossier.

Enfin, sachez qu’il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à déterminer si votre profil d’emprunteur est bon ou pas. Vous pouvez par exemple utiliser l’un des nombreux simulateurs de rachat de crédit en ligne proposés sur le net.

Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un intermédiaire ou plus exactement à un courtier en rachat de crédit. Avec l’aide d’un professionnel, vous aurez plus de chances de faire racheter vos crédits par la meilleure banque et au meilleur taux.

A propos de l'auteur

Bastien

Bastien

Journaliste pour de multiples thématiques d'actualités, j'écris des articles pour Enquête&Débat depuis plusieurs mois.

Dites nous ce que vous en pensez !